Ilheus et la côte du cacao

(Mis à jour le: 15 août 2019)
Ilheus et la côte du cacao
4.3 (85%) 4 vote[s]

S’étendant sur environ 180 km entre Itacaré à Canavieiras, la côte du cacao est localisée au sud de la ville de Salvador. C’est une région paradisiaque qui propose de superbes paysages allant des plages vierges bordées de mer turquoise aux vastes plantations de cocotiers et de cacao. Entre les deux s’étendent de larges surfaces de mangroves, la forêt Mata Atlantica et de nombreuses rivières. Cette zone côtière vous promet un séjour inoubliable, riche en aventures et en découvertes. Le long du parcours, on retrouve de nombreuses villes dont Ilhéus.

Histoire d’Ilhéus

Ilheus

Ilhéus est une ville brésilienne qui se situe au sud de l’Etat de Bahia. Elle est la principale ville de la fameuse « Costa do Cacau » ou côte du cacao. Cette ville a été fondée par les Portugais en 1534 qui l’ont baptisée São Jorge dos Ilhéus. Elle s’étend sur une superficie de 1 584 km². Son centre se situe à, à peine, 1 km de l’océan Atlantique.

Elle a toujours joué un rôle majeur dans l’économie du Brésil. L’économie de la ville repose principalement sur le tourisme, puisque chaque année des milliers d’étrangers s’y rendent pour les vacances. Elle est également un exportateur majeur de fèves de cacao que l’on surnomme affectueusement « l’or noir ».

Dès le 19ème siècle, elle détient un des ports les plus importants du pays pour les exportations de cacao. Cette activité lui a permis de connaître à l’époque un développement énorme. Les échanges effectuées avec l’Europe a fait de la ville une région culturelle importante.

De nos jours, l’influence de l’or noir y est toujours visible et perceptible. L’architecture locale, les rues, les maisons et les décorations rappellent ces années de gloire. Jorge Amado, le célèbre écrivain originaire de cette ville a évoqué l’influence culturelle européenne qu’a subie la ville dans plusieurs de ces écrits.

Ilhéus, une ville touristique

La ville d’Ilhéus

 La ville d'Ilhéus

Entre sable blanc, grandes rangées de cocotiers et mer cristalline d’un bleu verdâtre, Ilhéus est un petit paradis tellement bien façonné par mère nature qu’on aimerait y vivre indéfiniment. Elle est bordée par une baie propice aux sports nautiques comme la planche à voile, le hobby-cat et le kayak.

Elle abrite un patrimoine culturel important composé essentiellement de bâtiments datant de la colonisation portugaise construits à l’époque impériale.

Elle compte également de nombreuses rivières et chutes d’eau qui parcourent la forêt Atlantique préservée. Cette dernière héberge de nombreuses espèces rares telles que le mico-leão-dourado, une famille de singe. Et bien sûr, on y trouve aussi les vastes plantations de culture de cacao.

Toutes ces facettes concourent à faire d’elle une importante zone touristique de la Costa do Cacao et la troisième ville de l’Etat de Bahia derrière Salvador et Porto Seguro.

Que voir à Ilhéus ?

Plage à Ilhéus

Au-delà de ses magnifiques plages, la ville abrite plusieurs zones touristiques comme les musées et les églises datant de l’époque coloniale. Parmi les lieux incontournables, il y a :

  • le Museu Casa de Cultura Jorge Amado ou musée de la culture Jorge Amado : la maison qui accueille le musée a été construite par le père du célèbre écrivain Jorge Amado, dans les années 1920.
  • l’Église de Ilhéus de São Jorge : cette dernière a été construite à la fin du 17ème siècle.
  • le Musée d’Art sacré qui se situe juste à côté de l’église de São Jorge de Ilhéus. Il détient plusieurs collections d’art notamment une statue laïque de Saint-Georges, des  documents sacrés, des objets de valeur qui dataient du 16ème siècle …
  • le Jardin botanique de Mata da Esperança : ce dernier abrite une grande variété d’espèces naturelles provenant de la forêt Mata Atlantica. Le jardin botanique représente aujourd’hui un lieu de résistance et de la préservation de la faune indigène et de la flore de la région.

Découvrez aussi :

La côte du cacao

La côte du cacao a donné naissance à un circuit touristique incontournable dans l’Etat de Bahia à savoir la route du cacao. Cette dernière a été établie pour mettre la culture du cacao en avant et donner un aspect original au secteur touristique de cette zone du Nordeste.

Il faut savoir que la région cultive le cacao depuis 1930. Depuis, il a donné un nouveau souffle à l’économie du pays. Les autorités bahianaises ont voulu exploiter ce dynamisme pour relancer son tourisme. Aujourd’hui, la Route du cacao est un itinéraire très prisé des touristes que je vous recommande fortement.

Comment s’y rendre ?

Cathédral d'Ilhéus

Longue d’environ 42 km, la Route du cacao longe la route BA-262 laquelle traverse l’Etat de Bahia. Le parcours va de la ville d’Ilhéus située sur la côte pour pénétrer à l’intérieur des terres jusqu’à Uruçuca.

Pour s’y rendre, vous avez trois options :

  • prendre un avion depuis Salvador pour atterrir à Ilhéus puis y louer une voiture pour découvrir la Route du cacao
  • louer une voiture à Salvador pour se rendre jusqu’à Uruçuca
  • vous rendre jusqu’à Itacaré depuis Salvador, les deux villes étant distantes de 260 km. Itacaré fait aussi partie de la Route du cacao et elle abrite quelques-uns de ses points de visite majeurs.

Que voir et que faire le long de la Route du cacao ?

cacao

L’activité majeure est bien sûr la visite des plantations de cacao, mais pas que. Cet itinéraire réserve bien de surprises que vous découvrirez au gré de votre aventure.

  • Les plantations de cacao :

Elles se situent majoritairement autour d’Ilhéus. Ce sont des plantations familiales que l’on désigne sous le nom de « fazendas » au pays. Certains d’entre eux existent depuis plus de cent ans donc ils sont à privilégier dès que vous en rencontrez sur le chemin. Ces fazendas témoignent de toute l’histoire de l’or noir dans la région ce qui vous permet de remonter loin dans le temps.

A part ce côté historique, ils vous feront également découvrir la production de chocolat en partant de la récolte des fèves dans la Mata Atlantica jusqu’à leur transformation en chocolat haut de gamme. Les propriétaires vous parleront également des différentes variétés de fèves cultivées au Brésil et leurs avantages.

De nombreuses fazendas sont aujourd’hui ouvertes au public donc prenez le temps de toutes les visiter pour faire le plein de découverte. Après la visite, certains établissements vous offriront un copieux repas à base de poissons et de fruits de mer.

  • Les magnifiques paysages :

Le long de la Route du cacao, vous découvrirez aussi des paysages aussi variés que surprenants. Parmi eux, il y a le Parque Estadual da Serra do Conduru. Il s’agit d’une forêt atlantique qui abrite des cascades, des cours d’eau ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelles. La Serra Grande est l’un de ses points de vue qui donne un panorama époustouflant sur les plages alentours.

  • Quelques monuments historiques :

La route du cacao ne se focalise pas uniquement sur le cacao. Elle compte divers monuments et sites historiques à ne pas manquer tels que la Comissão Executiva do Plano da Lavoura Cacaueira sisa à Ilhéus. Il s’agit d’un centre de recherche fondé en 1950 pour améliorer la qualité du cacao et ainsi sublimer le produit fini qu’est le chocolat. A l’intérieur de l’usine, on vous proposera une visite guidée reposant à la fois sur une partie ludique et sur une partie éducative digne du livre Charlie et la chocolaterie.

On peut également citer l’ancienne gare qui a été rénovée et abrite aujourd’hui un restaurant.

  • La Mata Atlantica :

On en parle beaucoup depuis le début, mais on ne sait toujours pas ce qu’est la Mata Atlantica.

Ce terme se réfère à une forêt tropicale humide aujourd’hui préservée et protégée par des organismes. Ces derniers ont pour mission de protéger la faune et la flore de cette zone tropicale. Des visites guidées y sont proposées pour découvrir sa richesse qui partent des plantations de cacao jusqu’à un cœur plus luxuriante et plus sauvage. On y enregistre plus de 200 espèces d’oiseaux ce qui en fait un paradis pour les ornithologues.

Découvrez Bahia de A à Z

8 pensées sur “Ilheus et la côte du cacao

  • 8 mars 2012 à 4 h 41 min
    Permalink

    Ilhéus
    Magnifique vue, magnifique ville…
    Elle vaut vraiment le détour!

    Répondre
  • 15 mars 2012 à 5 h 44 min
    Permalink

    C’est une très belle ville Ilhéus, en plus les gens sont toujours gais et accueillant!

    Répondre
  • 16 mars 2012 à 14 h 55 min
    Permalink

    Ilhéus
    Ilhéus est une ville magnifique son problème est d’être tres au sud de Salvador de Bahia
    mais c’est beau agréable, il y a beaucoup moins de monde qu’à Salvador de Bahia et ce n’est pas un mal

    pour des vacances tranquilles, c’est vraiment bien

    Répondre
  • 16 mars 2012 à 14 h 55 min
    Permalink

    Ilhéus
    Ilhéus est une ville magnifique son problème est d’être tres au sud de Salvador de Bahia
    mais c’est beau agréable, il y a beaucoup moins de monde qu’à Salvador de Bahia et ce n’est pas un mal

    pour des vacances tranquilles, c’est vraiment bien

    Répondre
  • 27 mars 2012 à 5 h 39 min
    Permalink

    Ilhéus
    C’est une belle ville, sereine et tranquille pour des voyageurs à la recherche de nature et de bien être!

    Répondre
  • 3 avril 2012 à 4 h 42 min
    Permalink

    Magnifique région…c’est vraiment beau et cela donne envie d’y aller 🙂

    Répondre
  • 19 avril 2012 à 4 h 48 min
    Permalink

    J’ai adoré cette ville, elle est si calme et splendide qu’on n’a jamais assez de sa nature éblouissante!!

    Répondre
  • 8 mai 2012 à 5 h 13 min
    Permalink

    Incroyable région!!
    C’est vraiment sublime et très tentant

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.