Gilberto Gil

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 17 août 2018)

Gilberto Gil

Gilberto Gil de son vrai nom Gilberto Passos Gil Moreira, est un musicien, chanteur et compositeur brésilien très célèbre.

Il est né le 26 juin 1942 à Salvador de Bahia au Brésil. Il fait partie de la Bossa Nova brésilienne des années 1960, et il fut surtout célèbre pour sa musique tropicaliste.

Vie et Carrière de Gilberto Gil

Gilbert Gil est né dans une famille des descendants d’esclave noir à Salvador de Bahia, il a fait des études en gestion d’administration, et il a travaillé dans l’entreprise Gessy Lever, actuellement détenu par Unilever à São Paulo.

Gilberto Gil

Gilberto Gil

 

 

Passionné dès sa jeunesse par la musique, il décide de commencer une carrière musicale dans les années 1960 et rejoint le mouvement bossa nova.

Il s’est tourné ensuite à la composition des chansons qui se lient plus ou moins à la politique et l’activisme social, avec son ami Caetano Veloso. Sa musique était un mélange de plusieurs rythmes et musique africaine et nord-américaine.

Il a écrit également plusieurs chansons à des artistes brésiliens comme Eu Vim Da Bahia pour João Gilberto.

Gil et son ami Veloso ont réussit à gagner une notoriété au Brésil qui ressemble à celle de John Lennon et McCartney chez les anglophones à l’époque, leur influence fut énorme sur les jeunes brésiliens ce qui a amené le régime militaire brésilien instauré en 1964 à emprisonner les deux artistes pour des activités anti gouvernementale en 1969, après la promulgation de l’AI-5.

Gilberto Gil

Gilberto Gil

 

 

Une fois sorti de la prison, il décide de s’exiler à Londres, où il a fait la connaissance des Yes, Pink Floyd et Incredible String Band, avec qui il a assuré quelques performances tout en continuant sa carrière solo.

Ensuite, à la fin des années 1970, Gil sort un album en anglais et entame une tournée aux Etats Unis. Il fait la connaissance de Jimmy Cliff avec qui il a travaillé plusieurs chansons. En 1980, Gilberto Gil, sort une traduction portugaise de la chanson No Woman, No Cry, Não chores mais.

Lire également :

L’une de ses chansons qui ont connues beaucoup de succès était Toda menina baiana.

Après la chute de la dictature au Brésil, Gil s’engage dans plusieurs causes sociales et politiques. En 1989, il fut élu Conseiller Municipal à Salvador, un poste qu’il gardera jusqu’en 2002. Malgré les charges de son poste de conseiller, Gil sort en 1993, Tropicália, en collaboration avec Caetano Veloso. L’album comporte, Wait Until Tomorrow, la chanson de Jimi Hendrix.

L’artiste Gilberto Gil

 

L'artiste Gilberto Gil

 

 

En octobre 2001, Gilberto Gil fut nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. En 2003, avec l’élection de Lula pour la présidence du pays, Gil fut nommé Ministre de la Culture pour devenir le 2ème noir de l’histoire du Brésil après Pelé à faire partie du gouvernement brésilien.

En 2008, Gil a décidé de démissionner du ministère pour se consacrer à sa musique.

Une pensée sur “Gilberto Gil

  • 6 juin 2012 à 12 h 50 min
    Permalink

    Gilberto Gil
    Gilberto est un artiste incontournable, il a une musque très magnifique et sympathique en plus
    🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.