Pão de queijo : Comment préparer le pão de queijo ?

Pão de queijo : Comment préparer le pão de queijo ?
4.4 (88.57%) 7 vote[s]

Le pão de queijo se déguste partout au Brésil. Véritable emblème de la gastronomie du pays, il se déguste surtout au petit-déjeuner, mais on peut en manger à toutes heures de la journée ou de la nuit. Comment en préparer chez soi ?

La petite histoire du pão de queijo

Comment préparer le pão de queijo

Aujourd’hui, on le consomme à travers tout le Brésil, mais il est originaire de l’Etat de Minas Gerais. Le pão de queijo est issu de la gastronomie afro-brésilienne puisque son histoire est liée à celle des esclaves noirs ayant travaillé autrefois dans les exploitations des colons. Il existe d’ailleurs depuis le 18e siècle.

L’histoire raconte qu’au cours de ce siècle, les Portugais avaient l’habitude d’importer de la farine de blé depuis le Portugal. A cause du long voyage, celle-ci ne pouvait plus être consommée une fois arrivée sur les côtes brésiliennes. Il fallait alors trouver une alternative à cette farine, mais comment ?

A cette époque, la population locale cultivait du manioc et l’utilisait sous diverses formes en cuisine. Après la récolte, les esclaves avaient pour tâche de râper les racines de manioc avant de les tremper et les faire sécher. Comme le produit fini était destiné à leurs maîtres, les esclaves récupéraient les restes d’amidon que le manioc laissait après avoir été trempé. Ils les laissaient sécher puis les récupéraient pour en faire du pain.

Pendant longtemps, seuls les esclaves consommaient ces amidons et comme le Minas Gerais était aussi une zone laitière importante, ils ont commencé à incorporer du lait et du fromage rassi au pain de base.

Au fil des ans, les colons ont commencé à reprendre la recette, mais dans leur version, la farine d’amidon a été remplacée par de la farine de manioc appelée tapioca ou polvilho. Quant au fromage rassi, il a été remplacé par du meia cura, un fromage plus fin qui s’apparente un peu à du gruyère râpé. Petit à petit, le pain devint populaire et le pão de queijo est né.

On peut le comparer à la gougère française, mais à la différence de celle-ci, la version brésilienne ne contient pas de gluten.

Les ingrédients nécessaires pour préparer du pão de queijo

Pão de queijo

Il vous suffit d’une demi-heure pour avoir une trentaine de pãos de queijo. Pour cette quantité, vous aurez besoin de :

  • 500 grammes de farine de manioc
  • Deux œufs
  • 30 cl de lait
  • 6 cl d’huile de tournesol
  • 100 grammes de mozzarella râpée
  • 150 grammes d’emmental râpé
  • 100 grammes de parmesan râpé
  • Une cuillère à café de sel

Certaines recettes intègrent d’autres ingrédients comme le yaourt, mais cela dépend des envies.

Découvrez les meilleures recettes Brésiliennes :

La préparationdes pãos de queijo

recette Pão de queijo

Pour commencer, prenez un saladier et mettez-y la farine de manioc et le sel.

Faites bouillir le lait avec l’huile de tournesol et versez le mélange dans le saladier à farine et sel en remuant à l’aide d’une spatule.

Cassez les œufs un à un dans le mélange et malaxez-le bien avec les mains jusqu’à ce que la pâte soit homogène et très collante. Bien sûr, attendez que le lait refroidisse un peu avant de mettre la main à la pâte.

Incorporez les fromages râpés à la pâte et malaxez à nouveau.

Laissez au repos au réfrigérateur pendant au moins trente minutes.

Au terme du temps de repos, préchauffez le four. En attendant que le four soit bien chaud, sortez le mélange du frigo et confectionnez de petites boules avec vos mains.

Posez les boules ainsi constituées sur la grille du four et recouvrez-les de papier sulfurisé.
Enfournez pendant 20 minutes à mi-hauteur dans le four.

Au bout de 10 minutes de cuisson, sortez la grille, retourner les pãos de queijo et remettez au four pendant une autre dizaine de minutes.

Vous pouvez ensuite les servir chaud ou les déguster froids comme vous le voulez. En une bouchée, vous sentirez très bien le goût du fromage mélangé à la fécule de manioc. Le résultat est tout simplement délicieux. Pour information, le pão de queijo se déguste nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.