Le Carnaval de Salvador de Bahia : le premier rendez-vous incontournable des fêtards pour 2017

C’est bien connu, les Brésiliens sont les meilleurs en matière de défoulement et de fêtes en tous genres. Pour l’année 2017 qui s’en vient, le programme festif du pays commence par le Carnaval de Salvador de Bahia, le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les fans de danse et de musique brésilienne. Cet Etat du brésil est renommé à travers le monde pour ses fêtes populaires lors desquelles visiteurs et touristes sont conviés à participer en grandes pompes. Cette édition 2017 se déroulera dans les rues de la ville du 23 février au 1er mars.

Le Brésil sous toutes ces facettes

Toutes les facettes du Brésil se manifesteront dans les rues de Salvador de Bahia lors de cet événement annuel incontournable. La musique, la danse qui s’y réfère, mais également les différentes couleurs qui permettent d’identifier le pays seront présentes dans le décor des rues, dans l’accoutrement des participants et surtout dans leurs activités. Au programme, ce sera de la musique à profusion et de la danse réalisée par des professionnels et appuyée par le public.

Une semaine de musique, de danse aux couleurs du Brésil

Pour ceux qui désirent se rendre sur place, n’oubliez pas que l’événement dure, non pas une journée mais toute une semaine. Vous aurez ainsi tout le loisir de découvrir la richesse culturelle du pays, la convivialité que sa population partage avec ses visiteurs. La fête battra également son plein de jour comme de nuit dans les quartiers de Salvador de Bahia.

Pour ce faire, les groupes de musiciens et de chanteurs se relaieront sur de nombreuses scènes mobiles appelées les trios electricos. Il s’agit de camions aménagés spécialement pour l’occasion afin de permettre aux chanteurs et musiciens de jouer leur musique. La musique sera des plus diversifiées, en passant par la samba traditionnelle, référence en matière de musique brésilienne, mais également par le fameux axé baiano qui rassemble la samba au reggae. Il s’agit de la musique qui représente l’Etat de Salvador de Bahia. La jeunesse musicale brésilienne sera donc présente sur les lieux afin de faire danser un public endiablé. Les plus belles voix du Salvador de Bahia monteront sur les scènes mobiles. On pourra compter sur des chanteurs tels que Caetano Veloso, Carlinhos Brown, Ivete Sangalo ou encore Daniela Mercury.

Carnaval de Bahia

Mais la musique traditionnelle sera aussi mise en avant lors du Carnaval de Salvador de Bahia. Effectivement, elle sera représentée par des groupes tels que les Filhos de Gandhi et les afoxés.

Aux alentours des trios electricos, ce sont des groupes de danseurs appelés blocos qui se chargeront de mettre l’ambiance. Ils seront séparés de la foule par des cordes et auront pour objectif de donner l’exemple sur les gestes et les pas à suivre selon la musique du moment. Les blocos se composent de jeunes amateurs et de professionnels de la danse qui se sont déjà inscrits des mois à l’avance afin de participer à l’événement.

Pour compléter ce décor de fête bahianaise, le public sera convié à se joindre aux participants. A force de danser et de sauter dans tous les sens, il est appelé pipoca ou pop-corn par la population locale.

En tout, le Carnaval de Salvador de Bahia sera une semaine de fêtes accessible à tous et à toutes, ouverte au public d’ici et d’ailleurs.

Laisser un commentaire