Tous au carnaval de Salvador de Bahia 2018 !

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 23 septembre 2018)

Le carnaval est un événement quasi-national au Brésil. Chaque ville le célèbre à sa manière, mais c’est surtout celui de Salvador de Bahia qui attire le plus de monde. Pour cause : il est le plus animé et le plus participatif. En savoir plus sur cet événement …

Un carnaval dans le plus pur esprit africain

La population bahianaise a une forte influence africaine et a hérité des Africains, leur caractère accueillant et festif. C’est pour cela que le carnaval de Salvador est autant apprécié, car contrairement à celui de Rio qui met surtout en exergue les écoles de samba, tout le monde participe aux festivités. L’esprit de joie est donc de mise et si vous aussi, vous l’avez, vous vous trouverez très vite dans votre élément même si vous ne parlez que très peu le portugais.

carnaval de Salvador de Bahia 2018

Des fêtes dignes du Livre Guinness des Records

Tous les ans, le carnaval fait place à d’immenses fêtes de rue à Salvador. Ces festivités sont tellement impressionnantes et gigantesques que le Livre Guinness des Records a déclaré la ville comme étant le « lieu qui organise la plus grande fête de rue sur la planète ».

Durant cette période, plus d’un million de fêtards sortent dans les rues pour faire la fête jusqu’au petit jour.

Lire aussi – Le Carnaval de Salvador de Bahia

Une organisation minutieuse

Malgré le joyeux chaos qui règne durant cet événement, le carnaval bahianais est très bien organisé.

Pour ouvrir le festival, tous assistent d’abord à la remise des clés de la ville au Roi Momo. Cela a lieu le jeudi du carnaval.

Et dans la semaine, les fêtards n’oublient pas qu’ils doivent rétablir la « fierté noire » avec les « Filhos de Gandhi » ou Fils de Gandhi. Ces derniers diffusent effectivement des déclarations de paix et de fraternité durant le Carnaval, bien sûr, en se basant sur les idéaux de Mahatma Gandhi.

A part cette tradition, des parades de blocos sont aussi prévus durant le carnaval. Ces derniers descendent par centaine, les trois principaux itinéraires de la ville et ce, durant toute la semaine de festivités. C’est pour cela qu’on parle de Trios Electricos.

types de carnaval à Salvador

Pour ceux qui veulent rester à l’écart de la foule, sachez que des tribunes appelées « camarotes » sont installées chaque année pour eux. Pensez néanmoins à réserver très tôt vos places, car les tickets se vendent très vite. Et si finalement vous n’obtenez pas de tickets, pourquoi ne pas descendre au bord des routes de passage pour voir le cortège au plus près sans payer de ticket ? Bien sûr, il faudra se mêler à la foule, mais n’est-ce pas justement le but du carnaval ?

Enfin, ceux qui veulent participer aux cortèges n’ont rien à payer, à part le T-shirt qu’il leur faudra acheter. Le vêtement doit correspondre aux couleurs du bloco au sein duquel ils veulent se mélanger.

Deux types de carnaval à Salvador

Même si tous les quartiers sont en fête pendant la semaine du carnaval, deux d’entre eux se démarquent du lot :

  • Celui de Grande et du circuit Barra-Ondina
  • Celui du circuit Batatinha : ce dernier vous permettra de vous déhancher sur les rythmes du candomblé tout en suivant un cortège religieux afro-brésilien. C’est le bon circuit pour découvrir pleinement la culture africaine

Dans les deux cas, ces deux défilés vous permettront de vivre pleinement l’esprit du carnaval.

Maintenant que tout a été dit ou presque (le reste vous le découvrirez sur place), voici les dates à retenir pour cette année 2018 : du 8 au 15 février prochain, soyez à Salvador de Bahia ou au Brésil pour assister au carnaval.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.