Caetano Veloso

Caetano Veloso
3.8 (76%) 5 vote[s]

Caetano Veloso figure parmi les guitaristes Brésiliens les plus connus. Ayant fait ses débuts dans la bossa nova, il est aujourd’hui un musicien réputé à travers le monde. Retour sur cette grande figure du monde musical du Brésil.

 Caetano Veloso

Biographie de Caetano Veloso

Caetano Emanuel Viana Telles Velloso a vu le jour à Santo Amaro (Etat de Bahia) le 7 août 1942. Il est le cinquième enfant de José Telles Velloso et de Claudionor Viana Telles Velloso. Il se découvre une passion pour la musique assez tôt et d’ailleurs, c’est d’une chanson de Nelson Gonçalves qu’il a tiré le nom de sa sœur Maria Bethânia. Cette dernière, la sixième de cette fratrie de sept enfants connut également le succès comme son frère.

Au début de sa carrière, il décida de se faire connaître sous le nom de Caetano Veloso, retirant exprès le « l » dans son nom de famille.

Premiers pas de Caetano Veloso dans la musique

Caetano Veloso était un mélomane né. Il grandit au sein de la Bossa Nova, un genre musical brésilien qui est né de la fusion de la samba brésilienne et du jazz. Cela lui a permis de se façonner davantage pour devenir un guitariste professionnel.

Questionné sur ses inspirations et ses idoles, l’artiste cite dans sa liste de grands influenceurs de son travail : João Gilberto et Dorival Caymmi.

Pour les autres musiciens de son époque, Cateano Veloso a su apporter une note intellectuelle à la musique populaire qu’était alors la bossa nova.

Au fil des ans, il se forge une personnalité et un style propres. Il faut reconnaître que l’artiste a eu droit à de nombreuses années d’apprentissage qu’il vécut dans le sillage des Beatles, du guitariste Français Henri Salvador, de Gilberto Gil, d’Os Mutantes, de Tom Zé, de Chico Buarque, de Gal Costa.

A force de collaborer avec ces derniers, le style musical de Caetano Veloso se précise et se traduit par une sorte de tropicalisme où on peut entendre des influences du rock and roll et de la pop brésilienne. Cette originalité lui a permis d’asseoir une belle notoriété au-devant de la scène internationale.

Quand carrière musicale et politique ne font pas bon ménage

Le chanteur brésilien Veloso

Caetano Veloso était un fier défenseur de la gauche. Un choix politique qui ne facilita pas sa carrière puisqu’à maintes reprises, quelques-unes de ses chansons furent tantôt censurées tantôt interdites. Pourtant, malgré le soutien qu’il a apporté à ce parti politique, il en fut chassé étant donné son penchant pour les genres musicaux venus d’ailleurs, notamment le rock and roll et le jazz.

Cela lui a même valu une peine de prison en 1968 et il n’a pas été seul à se retrouver dans cette situation puisque Gilberto Gil, lui aussi, a été condamné pour le même motif à savoir « activités non-gouvernementales ». A leur sortie, les deux artistes durent partir pour Londres en exil. Caetano Veloso ne rentre au Brésil qu’en 1972.

Découvrez aussi :

Caetano Veloso, de retour au Brésil

Peu de temps après son retour au Brésil, en 1976, Caetano Veloso décide de fonder un groupe de quatuor avec sa petite sœur Maria Bethânia, son beau-frère Gilberto Gil (qui a épousé Maria Bethânia) et Gal Costa. A eux quatre, ils devinrent « Los Doces Barbaros ». Le groupe eut un certain succès et leur histoire a d’ailleurs inspiré un film.

C’est toutefois en solo que Caetano Veloso se fit connaître à l’internationale, au cours des années 80, notamment au Portugal, en Israël et en France.

A partir de là, son succès n’était plus à faire. Il est devenu l’un des meilleurs guitaristes du Brésil ainsi qu’un talentueux guitariste de jazz. Son premier album parut en 1994 sous le titre de Fina Estampa. Toutes les chansons qui le composent sont en espagnol.

Au cours de sa carrière, l’homme s’est dévoilé être un artiste polyvalent puisqu’à part jouer de la guitare, il est aussi :

  • écrivain : son premier livre « Verdade Tropical » parut en 1997. Cet ouvrage raconte son début dans le tropicalisme ou Tropicalia.
  • chanteur
  • auteur-compositeur et interprète

Lire aussi : Musique brésilienne, tout ce qu’il faut savoir sur la musique brésilienne

Caetano Veloso à travers le monde

Caetano Veloso

Depuis sa lancée à l’internationale, Caetano Veloso s’est fait une belle réputation jusqu’à devenir, en 2006, l’un des artistes de variété les plus respectés à travers le monde.

Pour y arriver, il a décidé, en 2004, de réaliser l’un de ses plus chers projets : éditer un album 100 % en anglais. L’album intitulé A Foreign Sound fut une réussite, mais se compose de quelques reprises. C’est cette même année que la Médaille d’or du mérite des beaux-arts lui fut attribuée par le Ministère de l’Education, de la Culture et des Sports.

Ces dernières années, l’artiste fait un retour aux sources en se rapprochant à nouveau du rock and roll et de la samba. Il continue de sortir de nouveaux albums dont le dernier date de 2016 et porte le titre de « Samba original ».

Découvrez les artistes Brésiliens de A à Z

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.