Caetano Veloso

Caetano Veloso
Evaluation: 5.0/5.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 17 mai 2014)

Caetano Veloso

Caetano Veloso est un chanteur, compositeur et acteur brésilien. Il est né le 7 août 1942 à Santo Amaro da Purificação, dans l'État de Bahia

Caetano Veloso est l’un des chanteurs brésiliens les plus célèbres. Il est reconnu surtout par sa musique qui mêle le pop aux sonorités traditionnelles brésiliennes.

  Caetano Veloso

 

  Caetano Veloso

 

Vie de Caetano Veloso

Caetano Veloso est le 5ème de 7 enfants de José Telles Velloso et de Claudionor Vianna Telles Velloso.

Très passionné par la musique dès son jeune âge, il entama sa carrière musicale en chantant de la bossa nova, ce nouveau fil musical qui s’est lancé dans les années 1960. Il a été influencé par plusieurs artistes de son époque notamment Dorival Caymmi et João Gilberto. Ce dernier à toujours répété que Caetano a ajouté une dimension intellectuelle à la musique populaire brésilienne.

La musique de Caetano a été également influencée par les grands de la musique de l’époque à l’échelle internationale comme les Beatles. Il a également entré en collaboration avec des artistes comme Gilberto Gil, Gal Costa, Tom Zé, Chico Buarque et Os Mutantes. Il commença à mélanger la musique populaire brésilienne avec le pop, le rock & roll ce qui lui vaudra une notoriété internationale.

Caetano Veloso était également engagé politiquement, il faisait partie de la gauche ce qui lui attira beaucoup d'ennuis surtout lors de la période de la dictature jusqu’en 1985.

Caetano Veloso

 

Caetano Veloso

 

Plusieurs de ses chansons ont été censurées. Il a notamment été écarté par la partie gauche socialiste en raison de ses chansons qui n’ont pas été considéré comme nationale.

En 1968, Veloso a été condamné à plusieurs mois de prison avec son ami Gilberto Gil à cause des « activités anti-gouvernementales » et il a du ensuite s'exiler à Londres.

Il a retourné en Brésil 1972. Sa musique prend une nouvelle tournure, il commença à explorer des rythmes folkloriques brésiliens dont la plupart ont été oubliés.

Sa reconnaissance internationale a commencé à s’accroitre dans les années 1980, surtout dans des pays comme Israël, le Portugal et en France.

En 1994, Caetano Veloso sort un album entièrement chanté en espagnol intitulé Fina Estampa.

Il publie en 1997 le livre Verdade Tropical dans le quel il relate ses premières années ainsi que le Tropicalisme. Caetano a plus de 50 enregistrements pop disponibles, il a aussi participé dans de nombreuses bandes originales de film à l‘instar de Frida.

Le chanteur brésilien Veloso

 

Le chanteur brésilien Veloso

 

En 2004, son premier album entièrement en anglais A Foreign Sound a vu le jour, il comportait plusieurs reprises de standards américains comme Love For Sale "Come as you are" de Nirvana, ainsi que plusieurs autres chansons de Bob Dylan, Stevie Wonder, Arto Lindsay ou encore Nat King Cole.

{youtube}QsuHzbX4BSo{/youtube}

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.