Auteurs écrivains brésiliens

Manuel Inácio da Silva Alvarenga

Biographie de Manuel Inacio da Silva Alvarenga

Manuel Inácio da Silva Alvarenga est un poète brésilien né en 1749 dans la ville d’Ouro Preto, au Brésil et décédé en 1814 à Rio de Janeiro. Il est connu pour son œuvre intitulé Le Arcadian Grove.

Qui était Manuel de Araújo Porte-Alegre ?

Biographie de Manuel de Araujo Porte-Alegre

Manuel de Araújo Porte-Alegre était un écrivain, architecte, peintre, diplomate, caricaturiste et professeur brésilien. Il est né le 29 novembre 1806 et est décédé le 30 décembre 1879.

Biographie

C’est à Porto Alegre qu’il commença à étudier le dessin et la peinture en 1816 avec François Thér, le peintre français, João de Deus et Manoel José Gentil.

Il intègre l’Academia Imperial de Belas Artes – Aiba (académie impériale des beaux-arts) en 1827. Il a eu pour professeurs Debret et Grandjean de Montigny.

En 1831, Debret l’emmène avec lui en Europe. À Paris, il fréquente l’école nationale supérieure des beaux-arts ainsi que l’atelier du baron Jean-Antoine Gros.

Castro Alves, histoire et biographie d’Alves

Castro Alves, de son nom complet Antonio Frederico de Castro Alves est un dramaturge et poète d’origine brésilienne. Il voit le jour à Curralinho, dans l’État de Para le 14 mars 1947 et décède à Salvador le 6 juillet 1871. Fervent protecteur des esclaves, il est surnommé « O Poeta dos Escravos » ou « Poète des esclaves » par ses contemporains.

Manuel Antônio de Almeida

Connu pour être l’auteur de Memorias de um sargento de milicias (Mémoires d’un sergent de police), Manuel Antônio de Almeida était un enseignant, médecin et écrivain Brésilien. Il est né le 17 novembre 1831 à Rio de Janeiro et y est mort le 28 novembre 1861.

Julia Lopes de Almeida

Donas et Donzelas

Julia Valentine Silveira Lopes de Almeida est née le 24 septembre 1862 à Rio de Janeiro et y décède le 30 mai 1934. Elle était une écrivaine brésilienne à qui l’univers de la littérature doit de nombreux romans, pièces de théâtre, contes, …

Julia Lopes de Almeida

Álvares de Azevedo

alvares-de-azevedo

Manuel Antônio Álvares de Azevedo est écrivain et conteur d’origine brésilien. Il est aussi essayiste et dramaturge. Sa courte carrière est essentiellement consacrée à la poésie à partir de laquelle il raconte ses souffrances et sa tristesse. Il est né le 12 septembre 1831 à Sao Paulo et décède le 25 avril 1852 dans la ville de Rio de Janeiro à tout juste 21 ans. Ses œuvres s’inspirent du style d’auteurs tels qu’Alfred de Musset et surtout Lord Byron. Il raconte ainsi dans ses écrits la morbidité et le dualisme de sa courte vie de jeune homme.

Paulo Coelho

Paulo Coelho

Paulo Coelho est un écrivain brésilien né le 24 août 1947 dans la ville de Rio de Janeiro. Son œuvre le plus célèbre s’intitule L’Alchimiste, qui lui vaut une notoriété internationale. Ses ouvrages se vendent à 165 millions d’exemplaires à travers le monde et sont traduits en 80 langues différentes.

Jorge Amado un homme de littérature

Jorge Amado

Jorge Amado, de son nom complet Leal Jorge Amado de Faria est un écrivain brésilien de l'école moderniste. Il était le plus connu parmi les écrivains  modernistes brésiliens, son travail a été traduit en 49 langues et   popularisé par le film,  Dona Flor et ses deux maris (Dona Flor e Seus Dois Maridos ) en 1978.

Jorge Amado

Jorge Amado

 

 

Son travail reflète l'image du Brésil métissé et est marqué par le syncrétisme religieux ; un pays joyeux  et optimiste et en même temps, avec de profondes différences sociales et économiques.
Il a occupé la présidence de la 23éme  Académie Brésilienne des Lettres à partir de 1961 jusqu'à sa mort en 2001.

 

--> -->