Actualités culturelles

Le Carnaval de Salvador de Bahia : le premier rendez-vous incontournable des fêtards pour 2017

C’est bien connu, les Brésiliens sont les meilleurs en matière de défoulement et de fêtes en tous genres. Pour l’année 2017 qui s’en vient, le programme festif du pays commence par le Carnaval de Salvador de Bahia, le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les fans de danse et de musique brésilienne. Cet Etat du brésil est renommé à travers le monde pour ses fêtes populaires lors desquelles visiteurs et touristes sont conviés à participer en grandes pompes. Cette édition 2017 se déroulera dans les rues de la ville du 23 février au 1er mars.

Noël sous le soleil, c’est possible !

A Bahia pour Noël

Quand on évoque la fête de Noël, on voit déjà le tableau complet du père Noël sur son traîneau dans un décor de neige. Pourtant, la fête de la Nativité ne se déroule pas forcément en hiver. Vous pouvez très bien le célébrer sous le soleil, pénard sur les plages de Salvador de Bahia.

Le Mercado Modelo à Salvador de Bahia

Mercado Modelo

Le Mercado Modelo est un site incontournable de l’état de Salvador de Bahia. Signifiant « Marché modèle » en français, il est localisé dans le quartier commercial de Comércio, dans la zone ouest de la ville. Pour les visiteurs, il a l’avantage de se trouver à proximité d’autres sites touristiques à ne pas rater lors d’un séjour dans cette ville brésilienne, à savoir la Baie de Tous les Saints, l’Ascenseur Lacerda et Nossa Senhora da Conceiçao da Praia.

Salvador : La découverte d’une ville historique brésilienne

Salvador La decouverte d une ville historique bresilienne

Pour sortir un peu de l’ordinaire, pour éviter de toujours passer ses vacances à Rio de Janeiro, n’hésitez non plus à visiter Salvador de Bahia. Ce cap vous mettra en contact avec les Soteropolitanos, ses habitants, qui sont des gens très conviviaux, d’origine africaine. Egalement connu sous l’appellation de Rome Noire du Brésil, Salvador recense un nombre important d’église, et qui sont au plus de 360. Mais pour ne pas se limiter seulement qu’à ces détails, il y a effectivement, plusieurs programmes très intéressants, à saisir, auprès de cette ville brésilienne.

250 percussionnistes se réunissent dans les rues de de Nantes le samedi 11 mai !

Nantes 11 main Batala

Le samedi 11 mai, Batala Nantes célèbre 10 ans de fanfare de percussion. A l’occasion, des batucadas de Batala, en provenance du monde entier, se réunissent dans les rues nantaises pour participer à un grand défilé de 250 percussionnistes.

Dans ce cadre de festivités destinées, gratuitement, au public, les sonorités authentiques de Bahia résonneront dans la région de Nantes, répandant une ambiance carnavalesque typiquement brésilienne.

En ce jour, le défilé débutera à 14 h 30, partir du Château des Ducs de Bretagne, en passant par Parade place Royale vers 17h, pour finir aux Nefs (Machines de l’île) à 18h.

Nantes 11 main Batala

250 percussionnistes se réunissent dans les rues de de Nantes le samedi 11 mai

Le sud-coréen Psy au Carnaval de Salvador

gangnam style

Vendredi 8 février, les fans du célèbre chanteur sud-coréen Psy  avaient eu l’occasion de le voir et l’écouter en direct lors du carnaval de Salvador.

[youtube In2VZMK9qfM]

Le CALAC et l’artiste Ralph Maingrette au musée des maîtres et artisans

Le Musée des maîtres et artisans accueille simultanément deux expositions, celle du Collectif d’artistes latino-américains du Canada (CALAC) et celle de Ralph Maingrette. La première exposition dura jusqu’au le 17 mars et la deuxième jusqu’au le 24 février.

 L’exposition de l’artiste Ralph Maingrette, originaire d’Haïti, est intitulée Eco-design et Re-création. Elle consiste à composer des œuvres en utilisant des petits trucs recyclés. Dans son exposition, l’artiste expose de magnifiques bijoux et lampes créées à partir des objets recyclés.

Une adaptation du livre Rouge Brésil par France 2

Une adaptation du livre Rouge Brésil par France 2

Durant les 22 et 23 janvier 2013, une adaptation télévisée du livre Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin sera diffusée sur France 2 à raison de deux épisodes de 90 minutes chacun.

 

 

Une adaptation du livre Rouge Brésil par France 2

Concert de Las Hermanas Caronni

Las Hermanas Caronni

Un concert de «Las Hermanas Caronni » est organisé pour le 26 janvier 2013.

 

Las Hermanas Caronni

Le cinéma brésilien se porte bien

Cinéma au Brésil

Le Brésil a connu une hausse importante dans son économie et est sélectionné  parmi les cinq premières économies de la planète.

Cette hausse en économie était certainement bénéfique pour des divers secteurs notamment le cinéma brésilien, qui connait  en ce moment une période d’évolution avec une production moyenne de 100 films par an.

Le cinéma brésilien traverse  un sucées international et une amélioration ces derniers années. Cette amélioration est la preuve de 14 films, au 6e Festival du cinéma brésilien de Montréal, qui a était présenté jusqu’au 6 décembre au Cinéma du Parc.

Le choix du film d’ouverture de 6e Festival du cinéma brésilien de Montréal était fait sur une grosse comédie populaire au Brésil qui a connu un succès depuis sa sortie en aout. « C’est un des films les plus populaires de tous les temps au Brésil, déclare  Yuri Berger, programmateur de l’événement. Il a tout écrasé au box-office.»

Cinéma brésilien

 

Cinéma au Brésil

Intitulé Até Que a Sorte nos Separe (Until Luck Do Us Part), le film qui appartient à la catégorie comédie raconte  l’histoire d’un père de famille qui a gagné au loto (et tout perdu, évidemment).

Le choix de la catégorie de film d’ouverture n’était pas un hasard, ajoute M. Berger. Le festival a choisi de diversifier sa programmation afin de  répondre aux besoins de la communauté brésilienne de Montréal.

D’autres films, ont connu de même un grand succès notamment le film intitulé  O Palhaço (The Clown) et le film biographique Heleno  qui met en vedette la super vedette du cinéma brésilien Rodrigo Santoro, qui fait carrière à Hollywood (Charlie’s Angels, 300, Love Actually).

The Clown  est un film comédien  doux  sur un clown en crise existentielle et qui raconte la descente aux enfers d’un célèbre joueur de foot brésilien des années 40. Ce dernier  est le candidat du Brésil pour le prochain oscar du film étranger.

 

O Palhaço (The Clown)

 

O Palhaço (The Clown)

 

Le festival était tellement riche et varié, il avait aussi d’autres  films plus «exigeants» comme Captaès de Areia ; une histoire de l’écrivain Jorge Amado, The Sky Above ou A Cadeira do Pai (Father’s Chair).

Des films  classiques ont aussi pris leurs places, comme O Bandido Da Luz Vermehla (The Red Light Bandit).

Pour les amateurs des films documentaires, en citant  Rio Disco, ainsi «glamoureux», et Tropico de Saudade, ces films parlent des  aventures amazoniennes de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss.

Yuri Berger déclare que la production de films brésiliens est devenu importante , non seulement en quantité mais aussi en qualité . Elle est devenue la plus importante  en Amérique latine . Ça a évolué avec la hausse de l’économie, mais aussi avec la grosse demande et le besoin des Brésiliens à voir des films brésiliens. « Les brésiliens ont de plus en plus envie qu’on leur raconte leur propre histoire…» , Ajoute Yuri Berger.

--> -->