Recettes du Brésil

La recette du dessert à la bahianaise

Le dessert à la bahianaise tire son origine du Brésil en Amérique du Sud. Ce dessert typique de Salvador de Bahia est une recette d’été idéale pour les végétariens. Sa préparation se fait en seulement 10 minutes pour un niveau de difficulté facile.

Pour une préparation de ce dessert pour quatre personnes, il sera nécessaire d’avoir deux avocats mûrs provenant du Brésil éventuellement, deux citrons verts, 30 cl de lait demi-écrémé, un peu de piment d’Espelette en poudre ou à défaut, du Tabasco, quelques feuilles de menthe et cinq cuillères à soupe de sucre cristallisé.

Cuisine bahianèse, les traditions culinaires de Bahia

cuisine bahianèse

La particularité de la cuisine bahianèse est l’utilisation d’épices presque dans toutes les préparations. D’autres ingrédients incontournables sont également présents dans les recettes des plats traditionnels de l’état de Bahia. L’azeite-de-dendê fait partie de ces ingrédients typiques. Il s’agit d’une huile confectionnée à partir du palmier et arrivée au Brésil depuis la colonisation. Cette huile a des origines africaines. Le lait de coco est aussi très utilisé dans les grands plats traditionnels comme le Moquecas et l’ensopados. Ce sont des préparations à base de fruits de mer agrémentés avec du lait de coco. Cet ingrédient est retrouvé dans d’autres préparations comme celle du Cocada Branca e preta. Il s’agit, ici, d’un dessert préparé avec de la melasse de canne à sucre.

Le pão de queijo : le petit pain star du Brésil

pao de queijo les petits pains bresiliens

Au Brésil, vous découvrirez un grand nombre de plats typiques tous savoureux les uns des autres et qui varient selon les régions, mais il existe à travers tout le pays un délice commun à tous les Brésiliens : le pão de queijo.

Comment préparer le pão de queijo ?

comment preparer le pao de queijo

Le pão de queijo se déguste partout au Brésil. En véritable emblème du pays, il régale des visiteurs et se mange à toutes heures de la journée ou de la nuit. Comment préparer ce pain tant convoité ?

Comment préparer une soupe de crevettes à la brésilienne ?

Le Brésil a aussi une manière bien à lui de préparer une soupe de crevettes que l’on appelle bobo de camarão. Les Brésiliens ont en fait une de leurs spécialités et pour y goûter, voici comment le préparer.

 

Comment préparer un savoureux Arroz de tucupi ?

arroz de tucupi riz amerindien au jus de manioc

L’Arroz de tupuci désigne un plat de riz amérindien au jus de manioc. C’est un repas complet et délicieux. Il est facile à réaliser et sa préparation ne vous prendra qu’une heure et demie tout au plus. Voyez comment le préparer.

Des Pastels de Noix et Fromage à la brésilienne

Des Pastels de Noix et Fromage

La cuisine brésilienne est très connue par différents plats délicieux. Parmi ces plats, on cite les Pastels de Noix et Fromage. C’est une entrée chaude très bonne et faite des noix du Brésil. Ces pastels remplis à intérieur sont très croustillants. Ils sont très faciles à faire et ne demandent pas beaucoup du temps.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 8 minutes

 Des Pastels à la brésilienne

Des Pastels de Noix et Fromage

Le Moqueca de Camarao aux crevettes, un délice de Bahia

Le Moqueca de Camarao aux crevettes, un délice de Bahia

Le Moqueca de Camarao est un des  très délicieux de Bahia. C’est un joli mélange du salé et sucré. Le lait de noix de coco ajoute à ce plat une saveur douce et très parfumée qui rend cette spécialité une merveille à goûter. Ce plat sera une très bonne suite qui va faire plaisir à vos inviter. Vous pouvez le servir avec du riz comme accompagnant. N’hésitez pas à le cuisiner surtout que la recette est très facile.

Temps de la préparation : 15 mn

Temps de la cuisson : 20 mn

Le Moqueca de Camarao aux crevettes, un délice de Bahia

Le Moqueca de Camarao aux crevettes, un délice de Bahia

Churrasco : le plat typique sud Brésilien

churrasco

On ne peut parler de cuisine brésilenne sans évoquer le Churrasco !

Le Chirrasco est un art de cuisiner la viande. Ce plat de l’extrême sud du Brésil est composé de viande rouge (surtout de bœuf, parfois aussi d’agneau), du porc et de la volaille avec une sauce piquante à base de piments rouges, d’huile d’olive, de vinaigre et de vin blanc. La viande est cuite sur des épées placées au-dessus du feu. Au fil du temps d’autres régions du Brésil ont adopté le churrasco et ont créé d’autres manières de faire, surtout à São Paulo où l’on pose souvent la viande sur une grille. Les restaurants servant cette spécialité s’appellent des churrascarias.

 

churrasco

 

 

Le Pudim de Leite un délicieux désert à la brésilienne

Le Pudim de Leite un délicieux désert à la brésilienne

Le pudim de leite est une recette brésilienne très connue. C’est un délicieux dessert crémeux au caramel. La préparation de ce délice est facile et le résultat est très étonnant. 

Préchauffer le four à une température égale à 180°C

Temps de cuisson entre 1h15 et 1h30

  Le Pudim de Leite 

Le Pudim de Leite un délicieux désert à la brésilienne

 

--> -->