Culture Musique Cinéma

Les lieux d’ambiance nocturne de Salvador de Bahia

salvador-de-bahia

Comme toute ville du Brésil, le Salvador de Bahia offre une vie nocturne festive et dynamique. Ses habitants sont des professionnels de l’animation avec un calendrier riche en événements à ne pas manquer lors d’un séjour au Brésil. Si vous envisagez un petit voyage dans cette partie du monde, voici quelques dates, quelques lieux de fête et quelques ambiances à retenir et à profiter.

Comédie musicale à l’escale

comdie musicale

 

comdie musicale

Comédie musicale à l’escale

Le Samedi 20 Avril, nous vous proposons de vous laisser emporter par les sonorités mélodieuses et la gestuelle rythmique de la culture Brésilienne, dans le cadre du spectacle ” Bahia“.

Deise est une jeune prodige Brésilienne, dont les talents ont été découvert par une femme, alors qu’elle déambulait dans de la favela vendant des cacahuètes et chantant pour attirer ses clients.

Le sud-coréen Psy au Carnaval de Salvador

gangnam style

Vendredi 8 février, les fans du célèbre chanteur sud-coréen Psy  avaient eu l’occasion de le voir et l’écouter en direct lors du carnaval de Salvador.

[youtube In2VZMK9qfM]

Le bidonville de la vierge ; un film de Pablo Trapero et Elphante Blanco

Le bidonville de la vierge

« Le bidonville de la vierge », film engagé des brésiliens Pablo Trapero et Elphante Blanco, qui parle de la souffrance et de la misère des gens qui vivent dans les bidonvilles à Buenos Aires et comment deux amis prêtres essayent d’aider ces gens là. Ces prêtres s’appellent Julian et Nicolas.

 

Le bidonville de la vierge

 

Isabelle Krieg doit enlever ses ballons colorés sous forme de sein du toit du parlement à Fribourg

Les ballons d'Isabelle Krieg

Le Grand Conseil de Fribourg annule l’autorisation donné à Isabelle Krieg

Suite à la requête de l'UDC, le Grand Conseil fribourgeois a approuvé d’annuler l’autorisation qu’il avait accordé à l’artiste Isabelle Krieg pour faire flotter 5 ballons colorés en forme de seins sur le toit de l'Hôtel cantonal de Fribourg.

Emanuel Waeber, le chef de l’UDC a indiqué qu’ «il est important que nous n'acceptions pas de symboles militants sur le toit de l'Hôtel cantonal».

  Les ballons d'Isabelle Krieg

 

   Les ballons d'Isabelle Krieg

 

Le Lavagem de la Madeleine, un évènement brésilien au coeur de Paris

Le Lavagem de Bonfim à Paris

Le Lavagem de la Madeleine aura lieu du 19 au 23 septembre à Paris

Du 19 jusqu’au 23 septembre, se déroulera le Lavagem de Bonfim à Paris à la Place de la Madeleine.

Cet évènement a été créé depuis 10 ans maintenant par Robertinho Chavez, cet artiste de renommé originaire de la ville de Salvador. Tout au long d’une semaine, les parisiens auront l’opportunité de découvrir la culture brésilienne.

  Le Lavagem de Bonfim à Paris

 

   Le Lavagem de Bonfim à Paris

 

Le musée de l’art moderne de Bahia célèbre les 100 ans de naissance de Jorge Amado

Exposition Jorge Amado

Bahia célèbre la centenaire de Jorge Amado

Le 9 aout dernier, le Musée de Arte Moderna da Bahia au Brésil a rendu hommage au célèbre écrivain brésilien originaire de la ville d’Ilhéus de l’Etat de bahia, Jorge Amado pour le centenaire de sa naissance.

Exposition Jorge Amado

 

Exposition Jorge Amado

Né en 1912, Jorge a beaucoup marqué la scène culturelle brésilienne. Il est célèbre pour ses citations à propose de la ville de Salvador notamment la citation : “aucune ville n’est semblable à celle-ci, même si vous cherchez partout sur les routes du monde”.

Centenaire de Jorge Amado

 

Centenaire de Jorge Amado

 

 

Pour ceci, une gigantesque exposition a été présentée dans le musée d’art de Bahia avec des manuscrits originaux, des photographies, des correspondances épistolaires…

http://www.mam.ba.gov.br/exposicao-detalhe.asp?conId=525

 

en savoir plus sur la vie de Jorge Amado

http://www.bahia-salvador.com/jorge-amado-un-homme-de-litterature/

Le Musée Art Moderne à Salvador décrit le portrait des nettoyeuses de linge

http://www.bahia-salvador.com/images//walter-riedweg-mauricio-dias.jpg

Agua de Chuva no Mar, une projection au Musée d’Art moderne de Salvador de Bahia

Walter Riedweg et Mauricio Dias, ces deux vidéaste très célèbres à l’échelle internationale, sont présents au Musée d’Art moderne de Salvador de Bahia, au Brésil, pour la première fois avec une nouvelle création vidéo intitulée «Agua de Chuva no Mar» c'est-à-dire l'eau de pluie sur la mer).

En effet, ce film décrit les femmes habitant une favela de la ville de Salvador, Solar do Unhao et qui pour subvenir à leur besoin doivent laver le linge à la main des personnes appartenant à la classe aisée de la Cité haute.

Ces femmes lavent environ 150vêtements par jour pour une somme de 30 reais soit 15 francs, si on compte qu’elles travaillent 20 jours par mois, elles gagnent mensuellement 600 reais soit 300 francs. Ces nettoyeuses de linge subviennent aux besoins de 2500 habitants de cette favela.

La projection Agua de Chuva no Marà Salvador de Bahia

 

http://www.bahia-salvador.com/images//walter-riedweg-mauricio-dias.jpg

 

 

 

Image Singulière une exposition photographique de trois semaines à Sète

Images Singulières Sète 2012

Trois semaines d’expositions photographiques à Sète

L’île de Sète accueille pour environ 3 semaines une nouvelle exposition photographique, intitulée image Singulières.

L’exposition se déroulera dans le nouveau centre névralgique du festival photo qui se trouve aux Chais des Moulins. A côté du centre, un boulodrome couvert est mis à la disposition du public. Et sur le même quai, également l’Espace Don Quichotte qui se trouve dans les locaux de Promeo ouvrira ses portes aux visiteurs, sans oublier la gare, la Maison de l’image documentaire et le Miam.

 
Images Singulières Sète 2012

 

  Images Singulières Sète 2012

 

La Capoeira, un sport de combat brésilien qui conquit la France

La Capoeira

Capoeira, un art martiaux venu du Brésil

La capoeira est un art martial venu du Brésil qui s’apprend sur des rythmes brésilien dont le but est de savoir se défendre. C’est un art qui nécessite beaucoup de concentration.

Gil Daniel, un moniteur au sein de l’association Guarana, une association qui fait partie du groupe Capoeira Brasil a affirmé en parlant de ce sport de combat que « ne pas se toucher est une idée assez répandue pour la capoeira. En réalité, dans les autres sports de combat, on apprend à encaisser les coups. Là, on apprend à les éviter ».

La Capoeira

  La Capoeira

 

 

--> -->