Arum Titan : La fleur cadavre à Inhotim

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 15 août 2018)

L’Arum Titan, est la plus grande fleur du monde, elle est la belle princesse qui décore le jardin botanique d’Inhotim au sud du Brésil. Cette merveilleuse fleur, malgré son odeur très particulière de viande pourrie, séduit de nombreux  admirateurs.

Cette fleur a une durée de vie courte : elle vit seulement 72 heures. Elle a fleuri le jour du Noël et la voilà maintenant elle commence à se fermer calmement. Durant les 72 heures de vie, cette fleur dégage une odeur forte de viande pourrie qui attire les mouches et scarabées pollinisateurs.

Arum Titan

Une spécialiste au jardin botanique d’Inhotim explique que la floraison de cette fleur géante nommée « fleur-cadavre » est un événement rare et qui ne se produit qu’à des intervalles espacés de plusieurs années. Par exemple, cette fleur qui a fleuri le jour de ce Noël, n’a pas fleuri depuis décembre 2010. Et c’est bien sa deuxième floraison.

La spécialiste Patricia Oliveira indique que la signification scientifique du nom de cette fleur désigne «pénis géant de forme étrange». Elle explique cette désignation en disant que cette fleur, lorsqu’elle fleurit, elle prend la température du corps humain ce qui l’aide à prendre une telle odeur particulière de viande pourrie. Cette plante observée au jardin d’Inhotim atteignait jeudi 1,67 m de longueur alors que celle originaire de l’île de Sumatra pourra mesurer jusqu’à près de 3 mètres de longueur.

Brésil: Arum Titan est une merveilleuse plante à observer

 Le naturaliste italien Odoardo Beccari était le premier naturaliste qui a décrit cette espèce, en 1878. Dix ans plus tard, cette fleur est apparue, en toute beauté, au jardin botanique de Kew, à Londres, et il fallait attendre 1926 pour la prochaine floraison.

La fleur cadavre que nous observons aujourd’hui au jardin botanique d’Inhotim, à 60 km de Belo Horizonte, est née grâce aux semences envoyées par le jardin botanique Marie Selby situé en Floride.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.