Séjour à Salvador de Bahia : conseils et informations utiles

(Mis à jour le: 12 juillet 2019)
Séjour à Salvador de Bahia : conseils et informations utiles
3.6 (72.5%) 8 vote[s]

Salvador de Bahia est une ville brésilienne bordée par l’océan Atlantique. Chaleureuse et vivante, elle est appréciée par les touristes pour son ambiance métissée entre influence amérindienne, portugaise et africaine. Elle est un haut lieu de la culture afro-brésilienne. Pour passer un bon séjour à Salvador de Bahia, voici quelques conseils de sécurité à adopter.

Les précautions de base

Avant de vous envoler pour le Brésil et toute autre destination étrangère, même dans les pays que l’on pense très sécurisés :

  • Faites des photocopies de tous vos papiers : carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.
  • Scannez l’original et les envoyer à votre adresse e-mail
  • Listez vos bagages dans un carnet de note au cas où certaines affaires venaient à manquer à l’appel

Eviter tout signe extérieur de richesse

Voyager à Salvador de Bahia

L’argent et les bijoux sont les premières cibles des pickpockets. Ainsi, même si vous en avez à profusion, il est conseillé de jouer la carte de la discrétion et de ne pas faire étalage de tous ses biens de valeur. De ce fait,

  • Avant de partir, déterminez votre budget à l’avance : hôtels, restauration, transports, … N’hésitez pas à négocier les tarifs que ce soit celui de votre habitation, celui du taxi, du restaurant et de la caipirinha sur la plage.
  • Durant votre voyage à Salvador de Bahia, ne sortez pas avec des objets de valeurs tels que montre de luxe, bijoux, Smartphones high-tech, appareil photo haut de gamme, … Dans le cas où vous voulez vraiment emmener votre Smartphone pour accéder à ses services pratiques tels que géolocalisation, appareil photo, internet, … restez discret lorsque vous l’utiliserez. Aussi, prévoyez, au moins, un autre téléphone de secours qui fonctionne bien pour les appels et textos.
  • Autant que possible, n’emmenez pas votre appareil photo high-tech, mais préférez plutôt un petit appareil. Si vraiment vous en avez besoin, mettez-le dans un vieux sac noir pour le cacher ou utilisez un sac à appareil photo qui ressemble à un sac à dos traditionnel.
  • Effectuez toujours le changedans des établissements spécialisés et faites vos retraits  pendant la journée. La sortie du bureau de change est un endroit où le braquage est courant alors méfiez-vous. Prenez soin de bien ranger votre argent avant de sortir.
  • Ne gardez sur vous que l’argent indispensable pour la journée et laissez le reste dans vos bagages, fermés avec un cadenas ou à code, à l’hôtel.
  • Ne mettez pas votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon
  • Evitez les distributeurs de billets dans la rue : utilisez plutôt ceux qui se trouvent à l’intérieur des locaux de la banque ou dans les centres commerciaux.
  • Pendant le carnaval de Salvador, nombreux sont les pickpockets. De ce fait, n’emmenez que les essentiels et portez des vêtements munis d’une poche intérieure.

Découvrez aussi :

Une fois le soleil couché

Salvador de Bahia est une ville qui propose des soirées animées et rythmées. Dans la journée, vous pouvez emprunter les bus ou marcher pour économiser des sous, mais si vous êtes adepte des fêtes nocturnes, prenez toujours soin de rentrer en taxi même si votre hôtel n’est pas très loin. Et veillez à ce qu’il s’agisse d’un taxi commandé auprès d’une agence reconnue.

Evitez de vous balader dans des endroits étroits, peu fréquentés et sombres. Privilégiez les endroits bien éclairés avec beaucoup de monde pour votre sécurité. A Salvador ce n’est pas vraiment la foule qui est dangereuse, même si vous devez quand même faire attention aux pickpockets, mais les lieux déserts.

Tout est dans l’attitude

Salvador de bahia

Pour ne pas attirer l’attention sur vous, il est conseillé de vivre comme les locaux. Dans ce cas, évitez de ressembler à un touriste, essayez de faire croire que vous savez où vous êtes, habillez-vous simplement et portez des Havaianas comme les Brésiliens. Il ne faut surtout pas porter des vêtements ou des accessoires de marque pour ne pas attirer les pickpockets.

Si vous souhaitez faire la fête avec les locaux, restez simple, sympathique, sociable. Si vous souhaitez offrir des boissons à vos nouveaux amis, vous pouvez le faire, mais gardez en tête que les Brésiliens ne paient pas de tournée.

Que ce soit dans les rues, sur la plage, dans les bars, … souriez et montrez que vous êtes à l’aise partout où vous allez. Les Bahianais vous rendront le sourire même quand vous l’oubliez. Ils sont assez curieux, mais chaleureux.

N’hésitez surtout pas à engager la conversation et même si vous ne parlez pas le portugais, essayez et restez sympathique. Le seul fait de vous voir faire des efforts raviront les locaux.

A la plage …

Les plages de Salvador sont souvent combles surtout en fin de semaine. Il faut donc rester attentif à ses affaires et ne pas les laissez sans surveillance. D’ailleurs, il est conseillé de n’emporter que les essentiels quand on se rend à la plage : serviette, crème solaire, tongs, chapeau et seulement quelques reais pour acheter de l’agua de coco et quelques encas.

Si un groupe semble faire du chalutage, mieux vaut ramasser ses affaires et choisir une plage plus calme, mais pas déserte.

Se renseigner pour éviter les mauvaises surprises

Visiter salvador de bahia

Avant de partir à la découverte de cette belle ville, demandez à la réception de votre hôtel si l’endroit où vous prévoyez d’aller est un lieu sûr ou s’il faut adopter quelques mesures de sécurité.

Vous pouvez également demander à votre agence de voyage de vous fournir plus d’informations sur les lieux à découvrir et/ou solliciter la compagnie d’un guide local si besoin est. Il vaut mieux ne pas prendre de conseils directement auprès des Bahianais du coin pour plus de sécurité.

Essayez de comprendre la langue

Il est important d’avoir quelques notions de portugais avant d’aller au Brésil. Il faut, au moins connaître les expressions de politesse basiques comme bonjour, s’il vous plait, merci, au revoir, …

Les locaux apprécient beaucoup quand les étrangers parlent leur langue donc apprenez  quelques mots avant de partir. Cela vous aidera à avoir une idée de ce qui se dit autour de vous.

Voici quelques expressions portugaises à apprendre :

  • Bonjour (le matin): Bom dia
  • Bonjour (l’après-midi): Boa tarde
  • Bonsoir (à partir de 18h): Boa noite
  • Au revoir: Tchau
  • S’il vous plaît: Por favor
  • Merci (beaucoup): (Muito) obrigado
  • Oui: Sim
  • Non: Não
  • Excusez-moi: Com licença
  • Je suis désolé: Desculpe
  • Tout va bien: Tudo bom
  • Je (ne) parle (pas) portugais: Eu (não) falo português
  • Je (ne) comprends (pas): Eu (não) entendo
  • Comment vous appelez-vous ?: Qual é seu nome ?
  • Je m’appelle … :Meu nome é …
  • Je voudrais aller à …: Eu quero ir para …
  • A quelle heure : A que horas

Vous pouvez aussi garder un dictionnaire sur vous pour pouvoir le consulter discrètement quand un mot vous échappe.

Globalement, Salvador de Bahia n’est pas plus dangereuse qu’une autre destination. Il ne faut donc pas devenir paranoïa, mais rester prudent. D’ailleurs, ces mesures de sécurité sont valables pour toute destination inconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.