Guide Bahia, les meilleures activités à faire

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 24 août 2018)

Capitale du Brésil pendant plus de deux siècles, de 1548 à 1763, Salvador de Bahia est une étape incontournable durant un séjour brésilien. Elle est aujourd’hui capitale de l’Etat de Bahia et même si elle ne porte plus le statut de « capitale du pays », elle reste plus connue que Brasilia elle-même d’un point de vue touristique et culturel. Durant votre séjour au pays, voici une liste d’activités à faire à Salvador.

Se perdre au Pelourinho

Situé dans le Centre historique de Salvador de Bahia, dans la partie dite « cidade alta » ou ville haute, le Pelourinho est un quartier emblématique de Salvador de Bahia et même de tout le Brésil. Sur les cartes postales, on le reconnaît facilement avec les couleurs vives de ses maisons coloniales, ses petites rues pavées et son grand carnaval de rue avec ses trios electricos.

  • Que voir et que faire dans ce quartier ?

Voyage Bahia Salvador

Avant de partir à la découverte de ce quartier, il faut se donner du temps pour pouvoir avancer à son rythme et de préférence, à pied. Oui, pour pouvoir admirer chaque détail de ses édifices coloniaux qui se démarquent par leur architecture baroque et leurs façades colorées, il faut vraiment être disponible. Au fil de votre promenade, vous y découvrirez une grande cathédrale, trois palais de style baroque, des bars et restaurants – sans doute les meilleurs de la ville, des galeries d’art et musées dont le Musée d’Art de Bahia, des églises, …

Dans la journée, levez-vous tôt pour avoir le temps de découvrir un maximum de sites à Pelourinho puis quand le soleil commence à décliner, préparez-vous à passer une soirée animée. En effet, le soir venu, l’ambiance festive du quartier s’intensifie et les habitants sortent dans les rues ou se retrouvent dans un restaurant ou un bar pour discuter, s’amuser, danser, …

Emprunter l’Elevador Lacerda

Construit en 1873, l’Elevador Lacerda est un immense ascenseur qui relie la cidade alta à la cidade baixa. Il affiche une hauteur de 72 mètres et transporte plus de 900 000 personnes par mois. C’est le moyen le plus rapide pour passer des hauteurs de Salvador, qui abritent surtout les quartiers d’habitation et les monuments historiques à sa zone basse où se concentrent surtout les quartiers d’affaires.

Durant un séjour à Salvador, emprunter cet ascenseur, au moins une fois, est une manière de vivre cette expérience en direct et de mieux comprendre le mode de vie des Bahianais dont un bon nombre passe des deux villes tous les jours pour aller travailler.

Visiter les musées de Salvador de Bahia

Salvador de Bahia abrite de nombreux musées qui témoignent de son passé et de ses richesses. Les visiter reste donc une activité à faire que vous y séjourniez en famille, entre amis ou même en amoureux. Quels sont les musées incontournables à inclure sur son circuit de visite ?

  • Le Musée d’Art de Bahia : c’est le plus ancien musée de l’Etat de Bahia. Il possède actuellement près de 5 000 œuvres artistiques et historiques datant des 17e et 18e siècles. Dans sa collection, on retrouve du mobilier, des peintures, de la porcelaine chinoise, des photographies, …
  • Le Musée Afro-Brasileiro : ce musée met à l’honneur les traditions artistiques, culturelles et religieuses brésiliennes et africaines. Dans sa collection, on retrouve des poteries, des objets artisanaux, des paniers et des sculptures en bois. Sur ce dernier point, sachez qu’une pièce du musée abrite d’énormes et superbes boiseries sculptées par l’artiste Carybé. La pièce en compte 27 et chaque fresque représente les orishas, les divinités de la religion afro-brésilienne.
  • Le Museu Nautico : ce dernier se situe au sein du Forte de Santo Antonio da Barra. Il s’agit d’un phare construit en 1534 qui est aujourd’hui considéré comme étant la plus ancienne structure militaire du Brésil. En plus de visiter ce phare, il ne faut pas manquer de visiter le petit musée Nautique qu’il abrite. Dans la collection de ce dernier, on retrouve des maquettes de bateaux, des anciennes cartes, du matériel de navigation, de l’artillerie, des vestiges d’épaves trouvées dans la région, …

On vous recommande également les musées spécialisés de la ville comme le Museu Misericordia, la Casa do Rio Vermelho, le Sister Dulce Memorial, le Caixa Cultural Salvador, le Museu de Arte Moderna, la Fundação Casa de Jorge Amado, …

Goûter à la gastronomie bahianaise

Recette brésilienne

S’il y a bien une partie que l’on apprécie en faisant du tourisme, c’est la découverte de la gastronomie locale. A Salvador, vous ne serez pas déçu, car les mets typiques de la région sont un vrai bonheur pour les papilles. Si vous vous demandez alors quoi faire en famille, c’est la première activité qu’il faudra essayer.

Où aller ? Dans ses restaurants bien sûr, mais il ne faut pas oublier la cuisine de rue et les restaurants du Mercado Model. A Salvador, la gastronomie africaine prédomine et se mélange parfaitement avec la gastronomie portugaise, européenne et arabe.

Au menu, on vous recommande les acarajés, la moqueca de peixe, les vatapas, … Les noms des plats ne vous diront pas grand-chose, mais il faut attendre d’y goûter pour savoir de quoi il retourne. Vous pouvez bien évidemment demander de quoi se composent les plats afin d’éviter les allergies ou les plats trop épicés surtout si vous voyagez avec les enfants.

Rassurez-vous toutefois, même si la cuisine africaine domine et que les épices sont omniprésentes, certaines spécialités en sont dépourvues à l’instar des friandises ou des glaces, au grand bonheur des petits.

S’offrir du bon temps à la plage

Et que vous veniez à Salvador en solo ou en groupe, sachez que paresser à la plage, se baigner, s’adonner à des activités nautiques, … sont de belles idées d’activités à faire avec les enfants. En prime, vous avez un large choix de plages donc choisissez en fonction de vos envies.

La Praia Porto da Barra est, par exemple, la plus touristique des plages à Salvador tandis que la Praia d’Itapua est moins fréquentée ce qui promet de bons moments plus calmes sous le soleil. Pour les amateurs de surf, on ne peut que leur recommander la praia do Farrol da Barra qui propose de belles vagues sur lesquelles swinger.

Assister et participer au carnaval de Salvador

S’il y a bien une activité incontournable à faire à Salvador, c’est sans aucun doute le carnaval. Comme dans tout le Brésil, il se déroule au mois de février.

Pourquoi assister au carnaval de Salvador de Bahia et pas à un autre dans le Brésil ? Tout simplement parce qu’à Salvador, ce festival est une gigantesque fête populaire. Ici, il n’y a pas de défilé et compétition entre les écoles de samba, mais tout le monde participe en dansant, chantant, … autour du Trios Electricos de son choix. En général, le choix du Trio Electrico dépend de son quartier d’origine, mais les étrangers peuvent choisir à quel quartier ils veulent être liés.

En gros, même si vous pouvez vous contenter de regarder dans votre coin, à Salvador, on vient au carnaval pour participer. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a obtenu le titre de ville qui organise le plus grand carnaval de rue au monde.

Et quoi faire encore ?

Et si vous n’en avez pas encore assez au programme, Salvador vous invite aussi à découvrir :

  • L’église Nosso Senhor do Bonfim, véritable emblème de la ville : tous les ans, les habitants y organisent la fête du lavage qui est une tradition religieuse issue du syncrétisme catholique. C’est un évènement auquel il ne faut pas manquer d’assister
  • Ses environs avec l’île de Boipeba, l’Ilha dos Frades, Itaparica, …

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.