Vacances avec les enfants au Brésil : les zoos et aquariums à ne pas rater

Quand on part au Brésil avec ses enfants, on est obligé de revoir son planning. On se doit d’intégrer dans la liste des lieux à visiter des endroits qui pourront plaire aux enfants comme les zoos et les aquariums. Sur les terres brésiliennes, ce ne sont pas ceux-ci qui manquent. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques-uns, notamment ceux qui ne sont pas à rater pour ces vacances.

quels zoos et aquariums du Brésil visiter ?

Le Parque das Aves

Si vous passez dans l’Etat du Parana, faites un tour dans la ville de Foz do Iguaçu pour visiter le Parque das Aves. Cité ainsi, l’appellation ne vous inspire rien si vous ne parlez pas le portugais, mais sachez que si on traduit, ceci signifie « Le parc des oiseaux ». Cette traduction devra ravir vos enfants. Rappelons également que c’est le plus grand parc ornithologique d’Amérique Latine, ce qui fait que vous ne devez pas le rater.

Une fois sur place, vos enfants comme vous ne pourront qu’être émerveillés. Vous allez être accueilli par les légers sifflements, les gazouillis et les petits tapotements des animaux qui peuplent le parc. Le parc, s’étalant sur 16 hectares, compte plus de 1400 oiseaux de 150 espèces différentes dont quelques-unes sont en voie de disparition. Ouvrez bien les yeux, vous allez voir entre autres les aigrettes, les toucans toco, les hérons garde-bœufs, les grues-demoiselles, les geais azurés, les pénélopes à front noir et les petites tourterelles à ailes blanches. Parmi les espèces d’oiseaux dans ce grand parc, on a aussi les vanneaux téros, les dendrocugnes à face blanche, les geais à nuque blanche, les kamichis, les piones à tête bleue et les colibris demi-deuil. Parmi les espèces en voie de disparition, on peut citer le pauxi qui séduit les visiteurs par sa forme qui ressemble à une grande poule blanche et par sa crête blanche.

Pendant la visite, il n’y a pas que ces volatiles qui vous impressionneront, car le parc a également accueilli d’autres animaux. Le parque das Aves a un coin reptiles où on a entre autres un iguane, un boa constricteur, un caïman à museau large, un petit groupe de tortues trachemys dorbigni. Ce coin du parc ne vous a peut-être pas très séduit, mais en avançant, vous allez arriver au coin des animaux fabuleux où vivent entre autres l’aigle et la harpie féroce et au coin des hiboux où on trouve les hiboux, mais aussi la chouette à lunettes, la chouette des terriers et le casoar à casque.

Lire aussi – Sécurité au Brésil : doit-on rester aux aguets ?

L’Aquario Natural

Parmi les sites à ne pas rater pour ces vacances au Brésil, il y a aussi l’Aquario Natural qui se trouve dans le village de Bonito dans le Pantanal. Rien que le village de Bonito pourrait vous surprendre. Il est à noter d’ailleurs que « Bonito » signifie « joli » en portugais. Le village se distingue par sa richesse en biodiversité. Il renferme de nombreux sites naturels allant des grottes, passant par les forêts jusqu’aux cascades, aux rivières et aux lacs. Ce qui attire les globetrotteurs dans cette partie du Brésil est sans doute l’Aquario Natural ou l’aquarium de la Baia Bonita. Ce dernier est en réalité une source naturelle de petite profondeur, ce qui vous permet de vous adonner au snorkeling pour découvrir le petit peuple qui l’abrite.

aquarium naturel au Brésil à visiter

Cette randonnée aquatique devrait être accessible aux enfants, même s’ils ne savent pas nager. De par la petite profondeur des eaux, il n’y a non plus un grand risque. En avançant quelques centimètres dans l’eau, des poissons de mille couleurs et formes vous offrira le meilleur des spectacles en vous frôlant légèrement. A côté de ces poissons, la végétation subaquatique qui est dense est aussi assez surprenante.

Sachez que l’Aquarium Naturel de Bonito ne se limite pas à l’aquarium proprement dit, il y a aussi d’autres activités et loisirs auxquels vous pourrez vous adonner. Vous pouvez par exemple faire de la Tyrolienne pour survoler la rivière, une randonnée ou une escalade pour découvrir la forêt autour de la rivière ou tout simplement une petite baignade pour profiter du beau temps. Si vous avez le temps, vous pouvez aller au Buraco das Araras ou au trou des perroquets ou encore à la Grotte du Lac Bleu qui sont situés dans le village de Bonito.

Ceci pourrait également vous intéresser – Costa do Sauipe : un paradis pour le tourisme au Brésil

Le parc zoologique de Sao Paulo

Pour ces vacances sur les terres brésiliennes, pensez à rester quelques jours à Sao Paulo, car c’est ici qu’on a le plus grand zoo du Brésil et le quatrième zoo le plus grand au monde : le parc zoologique de Sao Paulo. Pour ce qui est de sa superficie, il fait 824 529 m² et pour ce qui est du nombre des animaux, il y a plus de 3 200 animaux.

De son appellation, on croirait que ce zoo se trouve à Sao Paulo, mais en réalité, il est localisé dans le sud de la ville dans la direction de Mata Atlantica, dans le quartier d’Agua Funda, près du jardin botanique de la ville. Dans ce parc, on a la source du rio Ypiranga et le petit lac formé où on a une grande variété d’oiseaux dont quelques-uns sont migrateurs.

le top des zoos et des aquariums à visiter au Brésil

Si vous comptez visiter le parc zoologique de Sao Paulo avec vos enfants, prenez toute une journée, car c’est un parcours de quatre kilomètres qui vous attend pour la découverte des animaux qui résident dans ce parc. Parmi les résidents, on a des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et des invertébrés. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend sur place, on peut citer parmi les animaux les hippopotames, les girafes, les éléphants et les lions. Vous allez également découvrir les animaux originaires du Brésil comme les tapirs, les aras d’Amazonie, les tamarins lions dorés, les jaguars et les onces.

Pendant la visite de ce parc zoologique, ne soyez pas effrayé par les animaux qui peuvent croiser votre chemin, car il y a aussi des animaux en liberté comme les gros lézards, les bugios, les toucans à ventre rouge et les téjus noir et blanc. Ils ne sont pas dangereux. Après cette grande balade, terminez votre visite à la ferme. En effet, ce lieu a aussi une grande ferme qui produit des aliments de base des animaux.

A découvrir également – Guide Bahia, comment mettre à profit son séjour à Salvador de Bahia ?

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.