Utiliser l’huile végétale de fruit de la passion pour ses soins de beauté

« Fruit de la passion », ce fruit originaire du Brésil nous évoque un cocktail de fruits. Si vous allez dans le rayon des produits cosmétiques, vous remarquerez qu’il entre dans la composition de certains crèmes et lotions. Avec son huile végétale, vous pouvez concocter vos propres produits et on va vous présenter quelques recettes de soins de beauté dans ce dossier. Lorsque vous allez dans un magasin de produits bio, sachez que cette huile est aussi appelée l’huile de maracuja.

L’huile végétale de fruit de la passion, un produit aux multiples vertus

Sur la peau, l’huile de maracuja ne va pas seulement la parfumer, mais elle va aussi apporter de la douceur et de la brillance. Si vous l’utilisez en été, pendant vos sorties à la piscine ou à la plage, elle va protéger votre épiderme des effets néfastes des ultra-violets. En hiver, ses actifs vont hydrater votre enveloppe corporelle. Ceux qui ont les cheveux afros pourront aussi avoir recours à l’huile végétale de fruit de la passion pour les discipliner. Sur la chevelure sèche, elle va offrir une bonne hydratation. Son utilisation va également rendre vos cheveux plus soyeux et plus souples.

L’huile végétale de fruit de la passion
L’huile végétale de fruit de la passion, un produit aux multiples vertus

Soin de nuit pour le visage

Quel que soit votre type de peau, vous pouvez préparer ce sérum à base d’huile végétale de fruit de la passion. Ce soin maison va nourrir, entretenir et restaurer l’épiderme tout en le protégeant des agressions extérieures. Il pourra même remplacer votre produit anti-âge. Pour sa préparation, vous aurez besoin de :

  • 10 ml d’huile végétale de maracuja,
  • 10 ml d’huile végétale d’yangu,
  • 5 ml d’huile végétale d’avocat,
  • 5 ml d’huile de macadamia,
  • Sept gouttes d’huile essentielle de palmarosa,
  • Deux gouttes de vitamine E.

Il ne sera pas si facile de trouver de l’huile végétale d’yangu, mais elle sera particulièrement nécessaire pour ceux qui ont une peau à tendance grasse. Ses composants vont s’activer pour réguler la production de sébum tout en réduisant les inflammations et les imperfections. Si vous n’avez pas une peau grasse, vous pouvez vous passer de cette huile.

Pour la préparation, prenez un flacon en verre. Mettez-y toutes les huiles et secouez bien avant d’ajouter la vitamine E. Agitez bien avant chaque utilisation. Il faut appliquer l’huile tous les soirs sur une peau préalablement nettoyée. Deux gouttes suffiront largement pour votre visage et n’oubliez pas de faire un petit massage pour que les actifs pénètrent bien l’épiderme.

Démaquillant fruité rafraîchissant

Pour nettoyer votre visage, vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune dans les produits démaquillants. Vous pouvez préparer le vôtre avec :

  • 35 ml d’huile végétale de fruits de la passion,
  • 39 ml d’huile végétale de jojoba,
  • Environ une vingtaine de gouttes d’extrait aromatique de fruits de la passion,
  • 75 ml d’hydrolat de cassis,
  • Une vingtaine d’extrait de pépins de pamplemousse,
  • Et trois gouttes de vitamine E.

Pour cette préparation, vous aurez besoin d’un bol. Il faut mettre en premier l’hydrolat de cassis. Ajoutez une à une les extraits aromatiques et mélangez avec un minifouet même après chaque ajout. Vous pouvez par la suite incorporer le reste des ingrédients. Une fois que vous avez terminé, mettez le tout dans un flacon. Pour la conservation de ce démaquillant fait maison, on vous conseille de le mettre à l’abri de la lumière.

La senteur parfumée de ce démaquillant fait maison vous attirera sûrement. Avec tous les ingrédients qui le composent, il va apporter de l’éclat et de la fraîcheur à votre peau. Il va aussi s’activer pour lutter contre le vieillissement cutané et pour réduire les marques de fatigue.

L’huile de maracuja
Les astuces de beauté à base d’huile végétale de fruit de la passion

Sérum pour cheveux aux pointes sèches

Si vous avez les pointes sèches et les racines grasses, une chevelure avec des fourches et des casses, ce soin est fait pour vous. Les acides gras qu’il renferme vont hydrater et assouplir votre chevelure. Pour ce sérum fait maison, il vous faudra une quantité égale d’huile de maracuja et d’huile végétale de brocoli.

L’huile végétale de fruit de la passion va hydrater la longueur de vos cheveux sans pour autant les rendre gras. Ses composants vont gainer et structurer les écailles, ce qui va faire disparaître petit à petit les fourches et les casses tout en luttant contre les chutes. L’huile végétale de brocoli, elle, va travailler contre la déshydratation en couvrant la surface des fibres capillaires.

Pour ce soin, il n’y a rien de si compliqué. Mettez les huiles dans un pulvérisateur. Désinfectez vos mains et mettez-en directement dans le creux. Appliquez sur les pointes. Le temps de repos minimum est de 30 minutes. Vous pouvez par la suite votre shampoing.

Découvrez aussi :

Masque soin pour les cheveux frisés

Lorsqu’on a les cheveux frisés, il n’est pas toujours facile de se coiffer. Essayez ce masque soin pour dompter vos fibres. Ses actifs vont également contribuer à leur développement et lutteront contre les chutes. Au bout de quelques semaines d’utilisation, vous pouvez aussi voir que votre chevelure sera plus éclatante.

Pour ce masque, vous allez utiliser des fruits et de l’huile de maracuja. Réunissez les ingrédients suivants :

  • Une mangue bien mûre,
  • Trois fruits de la passion,
  • Un œuf,
  • Une cuillère à soupe de miel,
  • Une cuillère à soupe d’huile végétale de fruit de la passion,
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • Une cuillère à soupe d’huile de ricin,
  • Deux gouttes chacune d’huile de brocoli, d’huile de maca vital, d’huile essentielle de gingembre et de céramide végétale.

Commencez par mixer la chair de mangue et le cœur des fruits de la passion. Dans un autre bol, mélangez à l’aide d’un fouet l’œuf et le miel. Vous pouvez rajouter par la suite la mixture et le reste des ingrédients. Mélangez bien le tout et si vous en trouvez, rajoutez une cuillère à café de phytokératine. Ce masque est à appliquer directement sur la chevelure. L’idéal est de le faire la nuit, car le temps de pose recommandé est de six heures. Pour ne pas tacher votre oreiller et pour un résultat optimal, il faut couvrir la tête d’une serviette chaude ou d’un film alimentaire.

 

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.