Transport aérien au Brésil : ce qu’il faut savoir sur les vols internationaux et nationaux

Occupant plus de la moitié du continent sud-américain, le Brésil est le 5e plus grand pays au monde. Il se situe après la Chine et devant l’Australie. Sa superficie est presque égale à l’Europe entière. Vu son immensité, ici, le transport aérien est beaucoup plus sollicite que les transports terrestres. D’ailleurs, le nombre de vols domestiques enregistrés à l’année est largement supérieur à celui des vols internationaux. Voici ce qu’il faut retenir sur ce moyen de locomotion.

Pourquoi choisir la voie aérienne durant son séjour au Brésil ?

Même les Brésiliens préfèrent emprunter la voie aérienne pour se déplacer au sein de leur pays quand cela leur est financièrement possible. Pour cause : la distance. Il faut savoir que du nord au sud, le pays est long de 4 345 km tandis que d’ouest en est, plus de 4 330 km s’écoulent. Certes, de nombreux bus permettent de rallier les points les plus opposés, mais au prix de plusieurs jours de voyage dans des conditions, pas forcément bonnes.

Résultats : les vols domestiques se vendent comme des petits pains puisque le voyage se fait plus vite.

Pour vous, chers amis touristes, les vols nationaux peuvent aussi faciliter la vie. Avec un séjour à durée limitée, la possibilité de prendre l’avion permet de gagner énormément de temps et d’ainsi découvrir un plus grand nombre de sites. Vous pouvez bien sûr réserver ce mode de locomotion pour les très longues distances et vous contenter des bus pour les trajets plus proches.

A lire aussi : Transport au Brésil : les différents moyens de transport à emprunter

Est-ce plus rentable de voyager en avion qu’en bus ?

Bien sûr que non, mais au cas où vous auriez un doute, on a préféré le préciser. Les billets d’avion pour les vols domestiques coûtent plus chers que les tickets de bus, mais c’est tout à fait normal. Au moins la rapidité du voyage comble les sous dépensés en plus.

Si vous devez prendre plusieurs fois l’avion durant votre séjour, réservez-y un budget dès le départ. Notez que ce prix peut varier en fonction du trajet et des saisons. Comme partout ailleurs, les prix flambent au Brésil durant la haute saison touristique. Pour payer moins cher, soyez rusé et réservez vos vols nationaux à l’avance : deux-trois mois avant votre arrivée au pays. Ce conseil est aussi valable pour votre billet depuis votre pays d’origine vers le Brésil, soit la liaison internationale qui vous mène au pays.

Les Pass aériens sont-ils intéressants ?

aeroport brésil

Un pass aérien est un billet multi-trajets. En général, il se compose de quatre à neuf coupons en fonction de la formule achetée. Un coupon équivaut à un trajet unique ce qui fait que vous pouvez prendre l’avion quatre à neuf fois avec ce type de billets sans devoir retourner à la caisse.

L’avantage c’est que les démarches administratives sont peu contraignantes et bien sûr, qui ne rêverait pas d’avoir ce genre de pass ? De plus, ces billets multi-trajets coûtent souvent moins cher.

Prudence toutefois. Notre aventure au Brésil nous a appris qu’en achetant neuf fois un billet d’avion unique, on a dépensé moins que le coût du Pass à neuf coupons. Autrement dit, le Pass n’est pas forcément intéressant, mais il faut quand même se renseigner puisque dans notre cas, les distances parcourues n’étaient pas trop importantes. Des variations de prix peuvent être notées en fonction des destinations, du nombre de coupons et de la saison. Il arrive aussi que les compagnies aériennes proposent des offres promotionnelles et dans ce cas-là, profitez-en.

Si vous avez la chance d’en trouver à bon prix, n’hésitez pas à en acheter. Néanmoins, renseignez-vous sur les conditions requises pour voyager l’esprit tranquille. Une fois que vous aurez votre Pass, vous disposez de 21 jours après le premier vol pour utiliser vos autres coupons. Tenez bien compte de cette information en fonction de la durée de votre séjour, car changer de destination neuf fois en une vingtaine de jours alors que vous avez obtenu un séjour de trois mois n’a aucun sens. Bien sûr, cela vous permettrait de multiplier les découvertes, mais aurez-vous assez de temps pour apprécier chaque escale du voyage ?

Et toujours concernant les Pass, sachez que le nombre de places réservées à ce type de billet est limité sur chaque vol. Il peut donc arriver que vous arriviez à l’aéroport et qu’aucune place Pass n’est libre. Bonjour les attentes.

Auprès de quelle compagnie réserver son billet vers le Brésil ?

Pour se rendre au Brésil, vous devez effectuer votre réservation auprès de l’une des compagnies suivantes :

1) Air France qui propose seulement des vols internationaux vers le Brésil. Les liaisons partent généralement des grandes villes françaises vers Rio de Janeiro, São Paulo ou Fortaleza. Elle ne dessert pour le moment que ces trois villes donc si vous souhaitez vous rendre à Manaus depuis la France, il faut obligatoirement passer par l’une de ces villes. En tant que compagnie française, Air France ne peut proposer des vols domestiques au Brésil. Toutefois, elle travaille en étroite collaboration avec deux compagnies brésiliennes à savoir Latam et Gol. Sur son site, vous aurez alors la possibilité de réserver vos billets pour les liaisons nationales une fois au pays.

2) La TAM aussi écrit LATAM est une compagnie brésilienne qui propose des liaisons internationales et nationales. Elle couvre actuellement tout le Brésil tout en proposant des vols à destination du pays depuis Londres, Paris, New-York, Buenos Aires, ; Francfort et Milan. Ainsi, si vous vous trouvez dans l’un de ces pays, vous pourrez directement y effectuer votre réservation vers les villes brésiliennes.

3) La TAP : l’avantage avec cette compagnie aérienne brésilienne c’est qu’elle propose des départs depuis les provinces françaises et depuis d’autres pays européens. Vous atterrirez ensuite dans la ville de votre choix au Brésil. Toutes les liaisons internationales opérées avec cette compagnie ont un point commun : une escale à Lisbonne. De là, vous bénéficierez ensuite d’un vol direct vers la destination choisie ?

Lire aussi – Bagages pour aller au Brésil : quelles sont les règles par compagnie aérienne ?

Avec quelle compagnie voyager au sein du Brésil ?

En matière de vols domestiques, on retrouve un plus grand nombre de compagnies qui en propose. Parmi elles, il y a déjà la TAM et la TAP. Si vous avez voyagé avec eux jusqu’au Brésil et que vous achetez vos billets pour les vols nationaux chez eux, vous pourrez bénéficier de tarifs plus intéressants.

Pour ce qui est des autres compagnies proposant des vols nationaux, on retrouve AZUL, AVIANCA et GOL. Ce sont les compagnies low-cost du Brésil. En tant que telles, on se dit que leurs prix sont forcément moins chers qu’ailleurs, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est notamment le cas lorsqu’elles ont le monopole sur certaines destinations.

Prenons par exemple le cas de GOL. La compagnie a été fondée en 2001 et depuis, elle voit sa flotte augmenter avec un peu plus de 130 avions desservant quotidiennement 73 destinations nationales. Elle effectue aussi des liaisons vers le reste des Amériques et vers les Caraïbes. Grâce au choix de certaines destinations, elle réussit à être l’unique compagnie opérationnelle pour certains trajets. Forcément, ses tarifs seront un peu plus élevés pour ces itinéraires. Mais d’une vue globale, elle permet de faire de bonnes affaires, surtout qu’avec ses deux principaux concurrents, la bataille est rude.

AVIANCA et AZUL ont aussi réussi à se faire un nom en matière d’aviation civile domestique au Brésil. Les deux disposent de flotte conséquente avec des avions modernes.

Bons à savoir

Vu la taille du pays, certaines liaisons se composent de plusieurs escales. Il faut en tenir compte avant d’acheter votre billet au Brésil, car cela pourrait retarder votre arrivée.

Il est conseillé de prendre soit un avion du matin soit un avion de l’après-midi pour ne pas tuer toute une journée dans les aéroports.

Si vous souhaitez acheter un Pass aérien, sachez que ce billet est nominatif. De ce fait, vous ne pouvez le céder à une tierce personne. Et puisqu’on parle de Pass, sachez que pour en acheter, il faut disposer d’un billet international. Avant votre départ au pays, il est possible de demander une annulation de ce billet et demander un remboursement, mais avec une taxe. Après le départ, il n’est plus du tout remboursable même en cas de perte ou d’inutilisation.

Pour le coût des billets, seuls les enfants de moins de 2 ans bénéficient d’une réduction de 10 %. Les plus de 2 ans doivent payer le tarif plein.

Si vous avez réservé vos vols domestiques avant votre arrivée au Brésil, faites une confirmation une fois au pays. Il arrive effectivement que les heures de départ soient reportées ou avancées ou que le nombre d’escales prévus soit réduit ou allongé.

Enfin, il faut noter que tous les aéroports du Brésil se situent hors des villes. Il faut donc prévoir un moyen de locomotion à l’arrivée pour vous rendre en ville.

 

 

 

 

 

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.