Soins du visage, du corps et des cheveux à base d’avocat

Les vitamines qu’il renferme font que ce fruit de l’avocatier est un allié de beauté incontournable. Ils nourrissent et hydratent la peau. Mais comment l’intégrer dans son rituel de beauté ? Coup de projecteur sur les différents soins du visage du corps et des cheveux à base d’avocat.

La composition nutritionnelle de l’avocat

Ce fruit contient de nombreuses vitamines, ne citons entre autres que la B1, la B2, la B3, la B5, la B6, la B9, la C, la E et la K. La vitamine E protège les cellules et combinée avec la vitamine B9, elle active la production de nouvelles cellules. Dans la liste des sels minéraux, il y a le cuivre, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium. Le cuivre, par exemple, contribue à la production du collagène. Ce dernier construit et répare les tissus de l’organisme.

On retrouve aussi dans l’avocat du manganèse et du zinc. Ce fruit est aussi riche en antioxydants, notamment en pros-anthocyanidines, ce qui va ralentir le vieillissement cutané. Les acides gras mono saturés vont nourrir les cellules de la peau. En nature ou en huile végétale, l’avocat peut très bien être utilisé pour notre rituel de beauté. Si vous l’utilisez, vous pouvez espérer avoir une peau bien hydratée, un joli teint et des cheveux soyeux.

Masque hydratant et nourrissant à base d’avocat

Si vous avez une peau sèche, c’est ce masque hydratant que vous devez adopter. Pour ce faire, mixez un demi-avocat bien mûr avec quelques gouttes d’huile d’amande douce. Appliquez la pâte sur votre visage pendant une demi-heure et rincez votre visage à l’eau tiède. Si vous n’avez pas d’huile d’amande douce, vous pouvez le remplacer par une banane. Ajoutez à la préparation deux cuillères à soupe de miel. Le temps de pose recommandé est de dix minutes et le rinçage doit se faire à l’eau tiède. Les actifs de ce masque vont hydrater et nourrir en profondeur votre peau.

Avec l’autre moitié de l’avocat, vous pouvez faire un masque nourrissant. Pour ce faire, mixez avec ce fruit une demi-carotte, deux cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse et trois cuillères à soupe de miel. Lorsque vous avez la pâte bien mélangée, mettez-le sur votre visage pendant une quinzaine de minutes. Rincez par la suite à l’eau tiède. Vous pouvez aussi faire votre produit hydratant avec un demi-avocat et une cuillerée à soupe de farine d’avoine. Pour la préparation, écrasez dans un bol la chair d’avocat et ajoutez la farine d’avoine. Mélangez bien et appliquez ce masque sur votre visage. Laissez reposer pendant un quart d’heure avant de le rincer à l’eau tiède.

Pour celles qui ont une peau à tendance grasse ou une peau mixte, il faudra préparer un masque à base d’avocat et de citron. Les nutriments de ces deux fruits vont s’activer pour réguler la production de sébum et limiter l’apparition des imperfections. Pour ce masque, il faut mélanger à la chair d’un avocat entier deux cuillères à soupe de jus de citron. Lorsque vous avez une pâte à texture lisse, appliquez sur votre visage. Laissez reposer 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Peu importe le masque que vous avez choisi, si vous voulez voir ses bienfaits, faites ce soin une ou deux fois par semaine.

Masque avocats
Comment faire un masque avocats anti ride

Crème antirides naturel à base d’avocat

Arrêtez de dépenser dans ces crèmes, lotions et autres produits qui vous promettent de ralentir le vieillissement cutané. D’ailleurs, ces produits coûtent une petite fortune, alors pourquoi ne pas préparer votre propre produit ? Pour ceci, il vous faudra un avocat entier. Les nutriments qu’il renferme vont favoriser la production de collagène, ce qui va apporter un effet lissant sur l’épiderme. Les vitamines B, C et E vont s’activer contre le vieillissement de la peau. Les rides, tout comme les cicatrices vont alors s’atténuer.

Pour cette crème anti-âge naturelle, mélangez un avocat entier à deux cuillères à soupe de miel. Appliquez cette préparation sur votre visage. Pour compléter son action, pensez également à intégrer ce fruit de l’avocatier à votre menu.

Masque pour les mains à base d’avocat

Pour avoir de belles mains comme à la sortie de l’institut de beauté, vous pouvez faire un soin à base d’avocat et de banane avant votre séance manucure. Choisissez des fruits bien mûrs et appliquez ce soin fait-maison sur vos mains jusqu’au bout des ongles pendant une dizaine de minutes. Rincez et bichonnez vos mains avant de mettre le vernis.

Gommage à l’avocat pour le corps

Accordez-vous un temps de détente et tartinez-vous de ce fruit vert de la tête aux pieds : profitez de ses nombreux bienfaits. Pour une exfoliation de la peau, préparez une pâte avec un avocat, une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à café de miel. Avant de l’appliquer sur votre corps, humidifiez légèrement votre peau. Lors de l’application, faites des petits mouvements circulaires.

L’avocat peut également diminuer les vergetures. Pour ce faire, il faudra mixer un demi-avocat avec une tige d’aloe vera et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Frottez cette préparation sur les vergetures tout en faisant des mouvements circulaires. Laissez agir pendant un quart d’heure avant de rincer.

Gommage à l’avocat pour le corps
Comment faire un gommage à l’avocat pour le corps

Soins pour les cheveux à base d’avocat

Sur la chevelure, les actifs de l’avocat vont redonner du tonus tout en la nourrissant. Ils vont également s’activer pour lisser les écailles et restructurer les pointes. On ne s’en rend pas toujours compte, mais nos habitudes comme l’utilisation du sèche-cheveux et des différents produits mettent à rude épreuve les cheveux.

Pour ce produit soin fait-maison, il vous faudra un avocat entier, une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de yaourt et une cuillère à soupe de miel. Écrasez le fruit avec une fourchette et rajoutez le reste des ingrédients avant de mélanger le tout. Pour l’application sur la chevelure, évitez les racines et concentrez-vous sur les longueurs. Après 30 minutes, passez au rinçage.

Si vous avez des cheveux particulièrement abîmés, on vous conseille de faire une fois par semaine un bain d’huile d’avocat. Répartissez l’huile sur votre cuir chevelu et enroulez-le d’une serviette chaude. Le temps minimum de pose recommandé est d’une heure, mais vous pouvez laisser ce bain agir toute une nuit avant de le rincer.

 

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.