Se régaler avec des recettes desserts à la noix de coco

Si vous devez encore attendre quelques semaines, voire des mois, pour vos vacances à Salvador de Bahia, vous pouvez déjà vous mettre dans l’ambiance avec des saveurs exotiques. La noix de coco va vous rappeler la plage et le soleil. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de le déguster neutre. Vous pouvez vous lancer dans la préparation de quelques desserts brésiliens à base de cette noix.

1) Le gâteau froid de coco ou bolo toalhada fepuda

bolo toalhada fepuda

Les Brésiliens affectionnent particulièrement ce gâteau, même s’il n’est pas très séduisant visuellement. Il ne faut pas comprendre par son appellation qu’il ne nécessite pas de cuisson. Il faut compter une demi-heure en temps de cuisson, une demi-heure pour la préparation et un temps de prise au froid, mais pour avoir un dessert bien moelleux et plein de saveurs, vous n’êtes pas obligé d’être un cordon bleu.

Pour préparer ce gâteau froid de coco, vous aurez besoin de :

  • Trois œufs,
  • 100 gr de noix de coco râpée,
  • 20 cl de lait de coco,
  • Une tasse de lait,
  • Une boîte de lait concentré sucré,
  • Trois tasses de farine,
  • Trois tasses de sucre en poudre,
  • Trois cuillères à soupe de beurre,
  • Un sachet de levure chimique.

Avant de commencer le travail, préchauffez le four à 180°C et préparez le moule, prenez un moule rectangulaire. Mettez dans le bol de votre batteuse électrique les œufs, le beurre et le sucre. Lancez la préparation pour avoir une crème onctueuse et rajoutez petit à petit la farine et le lait tout en continuant de battre la pâte. Mettez en dernier lieu la levure et pour l’incorporer, utilisez une spatule ou une cuillère. Mettez cette préparation dans le moule et enfournez pendant 25 à 30 minutes.

Ce qui va faire le côté délicieux de ce gâteau est son sirop. Pour la préparation de ce dernier, il faut tout simplement mélanger à l’aide d’un fouet le lait concentré sucré et le lait de coco. Lorsque le gâteau est cuit, coupez-le dans le sens de la largeur et puis en quatre dans le sens de la longueur tant qu’il est encore chaud pour avoir huit portions. Vous aurez ainsi huit mini-gâteaux. Prenez chaque portion et versez directement le sirop comme si vous allez l’imbiber et saupoudrez de noix de coco sur toute la surface. Mettez le bolo toalhada fepuda au réfrigérateur pendant au moins trois heures avant le service.

2) Le cocada

Le cocada

Parmi les délices stars de la gastronomie brésilienne, on a aussi les cocadas. Ce sont de petits losanges sucrés préparés à base de noix de coco et de lait concentré sucré. Simples et faciles à préparer, vous pourrez les savourer en collation ou à la fin d’un repas.

Pour avoir entre 20 et 25 losanges de cocadas, prenez :

  • Une boîte de lait concentré,
  • Une demi-tasse de sucre en poudre,
  • Un peu de margarine,
  • Et 100 g de noix de coco râpée non sucrée.

Commencez par prendre une plaque de cuisson et beurrez la partie à l’envers. Dans une casserole, mettez le lait concentré, la noix de coco et le sucre et mettez la préparation à cuire doucement sur un feu doux tout en mélangeant sans arrêter avec une cuillère de bois. Au fil des minutes, la couleur blanche passera à un jaune doré. Retirez la préparation du feu quand la préparation se décolle du fond de la casserole lorsque vous la mettez en position inclinée. Versez-la directement sur la partie beurrée de la plaque et étalez. Attendez un peu qu’elle se refroidisse et coupez les cocadas avec un couteau. Il faut faire des lignes diagonales pour avoir des losanges d’environ trois à quatre centimètres de côté. Lorsque la préparation est froide, vous aurez vos cocadas que vous pourrez directement déguster. Vous pouvez conserver le reste dans un tupperware.

Découvrez d’autres recettes du dessert brésilien:

3) Les Quindims

Quindims

Ce sont une sorte de crème dessert ou de flan venant du Brésil et ils se distinguent par leur ingrédient principal qui n’est autre que la noix de coco. Aujourd’hui, on a beaucoup de variantes du Quindims, mais celui que nous allons présenter ici est la version la plus facile à préparer.

Dans la liste des ingrédients, on a :

  • Six jaunes d’œufs,
  • 200 g de sucre,
  • 100 g d’eau tiède,
  • 50 g de noix de coco râpée sèche,
  • Et 25 g de beurre.

Avant de vous atteler à la préparation, n’oubliez pas de préchauffer le four à 180°C. Prenez un saladier et mettez dedans la noix de coco râpée et l’eau tiède pour qu’elle s’imbibe. Si vous voulez plus de gourmandise, vous pouvez le laisser tremper dans du lait. Laissez cette préparation de côté pendant cinq minutes. Dans le bol de la batteuse, mettez le beurre et le sucre. Mélangez pendant une ou deux minutes et ajoutez la noix de coco avec son eau de trempage. Mélangez et ajoutez un à un les jaunes d’œufs. Arrêtez le mélange lorsque vous avez une préparation bien homogène. Pour cette préparation, vous n’allez pas prendre plus d’une demi-heure. Prenez des petits ramequins et beurrez-les avant de verser la préparation. Vous devez réussir à remplir six ramequins, soyez bien généreux et n’hésitez pas à remplir jusqu’en haut des ramequins. Il faut faire une cuisson au bain-marie, ce qui fait qu’il faudra mettre les petits bols dans un grand contenant rempli d’eau avant de les enfourner. Comptez 50 minutes de cuisson. Laissez les quindims refroidir avant de les démouler et mettez-les au réfrigérateur pendant une bonne heure. Si vous ne voulez pas compliquer la tâche, vous pouvez laisser les quindims dans les ramequins.

Si vous voulez rester dans ces délices brésiliennes à la noix de coco, vous pouvez aussi vous lancer dans la préparation des beijinho. Ce sont les versions blanches des brigadeiro qu’on prépare à base de chocolat. A la place de cet ingrédient, on prend de la noix de coco et du lait sucré concentré.

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.