Rencontre avec la plus grosse araignée du monde : l’araignée Goliath

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 9 novembre 2018)

Quelle est la plus grosse araignée du monde ? À cette question la réponse est l’araignée Goliath ! La taille de l’arachnide est vraiment impressionnante.

S’aventurer dans  la forêt tropicale brésilienne peut parfois donner lieu à des rencontres  frissonnantes, c’est d’ailleurs, là-bas que vous pouvez découvrir l’araignée Goliath. Cette mygale est la plus grosse de la planète, sa taille est tout simplement hallucinante. Elle est dans ce sens inscrite au Guinness World Record comme étant « la plus grosse araignée du monde ».

Nous vous présentons la fameuse araignée Goliath. Aracnophobes : frissons garanties, aracnophiles : régalez-vous !

Araignée Goliath ou mygale Leblond :

Araignée Goliath

« Theraphosa blondi »  est la plus grande espèce d’araignée de la planète. On la connait, aussi sous le nom d’araignée Goliath ou mygale de Leblond (découverte par Jean Baptiste Leblond).  C’est une espèce d’araignées mygalomorphes appartenant à la famille des Theraphosidae.

Description :

L’araignée Goliath est de couleur marron foncé à marron clair. Sa coloration varie selon ses mues. Contrairement aux autres espèces d’araignées, elle a la particularité d’avoir un céphalothorax tout à fait rond. Elle est dotée de grandes griffes faisant un bruit de « clic clic » très spécial.

Les femelles Goliath vivent de 6 à 15 ans en milieu sauvage. Les mâles, quant à eux, vivent beaucoup moins longtemps (de 3 à 6 ans). En captivité une femelle Goliath a vécu pendant  28 longues années. C’est, à l’heure actuelle, le record de longévité de cette espèce en élevage.

Sa taille et sa masse :

C’est une araignée aux dimensions ahurissantes, ses longues pattes peuvent atteindre les 30 centimètres d’envergure : imaginez un peu l’avant-bras d’un enfant… Son céphalothorax est aussi large qu’un gros poing. Côté poids, l’araignée peut atteindre les 150 voire les 170 grammes soit autant qu’un petit chaton.

Ainsi, l’araignée Goliath est la seule mygale sur terre capable de faire du bruit lors de ses déplacements. Ses pattes poilues ont des extrémités endurcies donnant l’impression qu’elle porte des chaussures.

Cette mygale est la plus grosse araignée sur terre, mais le titre de la plus grande araignée revient à sa cousine « l’araignée géante Heteropoda maxima », aux pattes plus longues, mais à la masse corporelle moins impressionnante que la mygale Leblond.

La taille gigantesque de la mygale de Leblond  serait liée à son métabolisme plus lent que chez les autres mygales et qui lui permet de réduire ses besoins en oxygène.

Lire aussi – Animaux du brésil : À la découverte de la faune étonnante du Brésil

Redoutable chasseuse :

Petite elle se nourrit des petits et gros insectes, plus grande elle se nourrit de presque tout ce qui lui passe sous les crochets. En effet, ses mensurations lui permettent de s’attaquer à des proies de taille considérable.

L’araignée Goliath s’active pendant le soir. À la tombée de la nuit, elle sort de sa cachette et commencer à chasser. Elle dispose d’un grand atout : ses deux crochets de 2 cm chacun qui libère un venin neurotoxique capable de paralyser et de tuer ses proies.

La mygale de Leblond, se nourrit principalement d’insectes de tous genres, d’oiseaux, de grenouilles et de petits mammifères (surtout les petites souris).

Surnommée « Goliath mangeuse d’oiseaux », en anglais : « Goliath bird eater », l’araignée Goliath est sûrement assez imposante pour  se permettre de s’attaquer à plus grande qu’elle, les oiseaux y compris.

D’ailleurs, on raconte que lorsqu’elle fut découverte pour la première fois, on l’a surpris en train de s’attaquer à un colibri.

Ceci dit, malgré son surnom de « bird eater » la géante préfère se tourner vers les insectes, les vers de terres et autres invertébrés qui constituent son régime alimentaire de base et qui lui sont plus nutritifs.

Toutes fois, si l’araignée Goliath ne semble pas véritablement se pencher vers les oiseaux, elle reste parfaitement capable de chasser et attraper de petits rongeurs, des oiseaux et des grenouilles plus grosses qu’elle et qu’elle mangera occasionnellement.

Autrement dit, elle attaque tout ce qu’elle rencontre.

Incroyables techniques d’attaques et de défenses :

plus grosse araignée du monde

L’araignée Goliath est particulièrement redoutable quand il s’agit de se défendre ou d’attaquer.

La stridulation est son premier avertissement : elle émet un fort signal sonore  et intimide ses adversaires par ce bruit.

Ensuite, elle bombarde l’adversaire de soies urticantes  interdisant l’intrus d’approcher davantage. Ce nuage de poils urticants et fort démangeant et douloureux.

Si cela n’est pas suffisant, l’araignée de Goliath va sortir sa plus grande arme : deux grands crochets de plus de deux centimètres imprégnés de venin neurotoxique.

Habitat de l’araignée de Goliath :

L’araignée de Goliath est une mygale très discrète qui n’aime pas être dérangée. Elle est essentiellement nocturne et passe toute la journée enfuie dans son terrier. Un terrier qu’elle préfère sombre, loin des regards et humide.

Pour faire sa rencontre, il faudra voyager jusqu’en Amérique du Sud, exactement dans les forêts tropicales humides. Ainsi la mygale de Leblond vit dans les forêts du Brésil, de la Colombie, du Guyane et du Venezuela.

L’araignée Goliath n’est pas dangereuse pour l’être humain :

Rassurez-vous, la mygale de Leblond n’est pas mortelle ! Venimeuse, l’araignée de Goliath est capable de fabriquer une substance neurotoxique, mais ce venin ne met pas la vie de l’homme en danger.

Par contre ses crochets aussi impressionnants que puissants peuvent vous causer des morsures fortement douloureuses. Ce serait comme planter un petit couteau dans votre main. Mais même si l’araignée de Goliath peut vous infliger une morsure torturante, elle ne vous cause pas beaucoup de dégâts.

La rencontre de l’araignée Goliath dans la nature reste très difficile et très rares. La mygale est très discrète. Peu nombreux sont les explorateurs qui l’ont croisé nez à nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.