Qui est Roméro Britto ?

Le nom peut ne rien vous évoquer, mais avez-vous en tête le logo de la coupe du monde de football 2014 au Brésil ? C’est Roméro Britto qui l’a dessiné. On reconnaît ses œuvres par ses touches colorées et les formes géométriques qu’il choisit minutieusement. Dans ce dossier, nous allons vous apprendre plus sur cet artiste.

Ses débuts dans le monde artistique

en savoir plus sur l'artiste Roméro Britto
Source : Wikipédia

On attribue à Roméro Britto la casquette d’artiste, de peintre et de sculpteur. Originaire du Brésil, c’est à Recife le 6 octobre 1963 qu’il est né. Il a eu le privilège de visiter plusieurs pays d’Europe et c’est par ces voyages qu’il a pu s’inspirer. Parmi ceux qui l’ont marqué, il y a son voyage à Paris en 1983 pendant lequel il a pu se pencher plus sur les œuvres de Matisse et de Picasso. Il commence d’ailleurs à griffonner des tableaux dès son plus jeune âge.

Cet artiste commence à travailler et son travail porte ses fruits en 1989. Cette année, son nom est reconnu dans le milieu artistique et sur la scène internationale grâce à vodka Absolut. Cette compagnie lui confie la création d’une étiquette de bouteille pour leur campagne publicitaire. Il produit une illustration de dessin animé bizarre qui est bien reçu par le grand public. Il garde ce style pour ses autres productions, pour ses peintures murales ainsi que pour ses sculptures.

Ceci pourrait également vous intéresser – Vinicius de Moraes : quelles sont ses plus belles chansons ?

Un succès fulgurant …

Sa carrière se poursuit en ascension et Roméro Britto a été nommé ambassadeur des arts pour la Floride. En 2007, il reçoit une commande de costumes pour la 41ème édition du Super Bowl. La même année, il travaille également sur la sculpture pour le 40ème anniversaire du Festival de Jazz de Montreux. En 2014, son illustration a été choisie pour être le logo officiel de la coupe du monde de football au Brésil.

qui est Roméro Britto
Source : Terra Brazil

Roméro Britto établi son domaine artistique entre les éléments du pop art, du cubisme et du graffiti. Ses œuvres ne manquent pas de couleurs, d’audace et d’éléments captivants. Il explique que par ceux-ci, il arrive à exprimer son côté optimiste. Ce style est presque similaire à celui de Pablo Picasso et de Roy Lichtenstein. Dans ces travaux, il utilise également des formes géométriques et différents textures pour afficher une perspective fragmentée.

Connaissez-vous Fernanda Lima ? Fernanda Lima est une actrice brésilienne de talent

Actuellement, cet artiste réside à Miami et a installé dans le quartier de Coconut Grove son atelier. Il a aussi réussi à mettre en place la galerie Britto Central. Dans cette ville, il se sent déjà comme chez lui et il expose parfois ses œuvres dans les rues américaines. Son travail est exposé dans plusieurs galeries et musées dans plus de 100 pays à travers le monde. En 2008 et en 2010, par exemple, ses œuvres ont été exposées au salon de la Société Nationale des Beaux-Arts au Carrousel du Louvre et en 2013 au Museo Soumaya au Mexique. Roméro Britto a également fait des installations d’art public et celle qui a été la plus marquante est sans doute la sculpture de Hyde Park à Londres.

Même si Roméro Britto est assez chargé, il trouve quand même du temps pour travailler avec les grandes enseignes. On peut citer parmi tant d’autres les collaborations avec Audi, Bentley, Coca-Cola, Disney, Evian, Mattel et Hublot. Il n’en oublie pas non plus pour autant les activités caritatives.

Lire aussi – Carlinhos Brown : Auteur compositeur natif de Bahia.

Ses œuvres publiques

qui est Roméro Britto
Source : Fifa

Comme Roméro Britto vit aux Etats-Unis, c’est surtout dans ce pays qu’on retrouve ses œuvres publiques. Si vous passez en Californie, vous pourrez voir le California Gold au California Winery Associates. A l’Hôtel de ville de Miami Beach, c’est cet artiste qui a réalisé le Paradise. Il a aussi laissé une trace de son savoir-faire en Floride avec le Star Art à la Fondation Star Art et à Washington avec The Nurse au Siège de la Croix-Rouge américaine.

Roméro Britto a aussi créé une œuvre publique en Corée du Sud : c’est le « One People » au The Tae Jon International Exposition. En Suède, le Medaillon au Swedish Wine & Spirit Corp est également l’œuvre de cet artiste. De sa collaboration avec Absolut, il a aussi réalisé l’Absolut Britto II au Siège de cette compagnie. Dans sa ville d’origine, à Recife au Brésil, il a créé le Mural à l’Université Catolique du Pernambouc. Les Français ont également bénéficié du talent de cet artiste, car en France, il a fait le Dancing Boy à Beaulieu-sur-mer.

Dossier – Chico Buarque : poète compositeur interprète

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.