Qu’est-ce que les « pasteis de nata » ?

Pasteis de nata

Si vous passez au Portugal, on peut vous proposer au dessert du pastel de nata. Ce dernier est une pâtisserie typique de la gastronomie portugaise, mais il est également très apprécié à l’éternel pays de l’avenir que les Brésiliens l’ont adopté. Son appellation peut être traduite par « pâtisserie à la crème ». Il s’agit d’un genre de flan qu’on peut servir tiède.

Petite histoire des pasteis de natal

Ce sont les religieuses du monastère des Hiéronymites dans le quartier de Bélem qui auraient été à l’origine de la création des pastes de natal. Elles l’ont fabriqué et les font vendre par des moines dans une boutique proche de leur lieu de vie. Il est à préciser qu’à l’époque, Bélem était une ville à part entière et elle était reliée à la capitale portugaise actuelle par des bateaux à vapeur. Les touristes y viennent pour visiter le monastère et la tour de Belém, ce qui fait que cette pâtisserie se fait très vite une petite place dans le cœur des globetrotteurs et ils les nommaient même les « pasteis de Bélem ».

Jusqu’en 1837, elles étaient les seules à détenir la recette originale. Cette dernière est par la suite vendue et très vite, les pasteis de nata se trouvent sur les étals de quelques pâtissiers du pays.

L'histoire des pasteis de natal

La dénomination « pastéis de Belém »

Peu importe où vous êtes sur le territoire portugais, vous pourrez trouver des pasteis de nata et même au Brésil, on en vend. Cependant, seulse les pâtisseries qui sortent de la « Fabrica dos pastéis de Belém » peuvent porter la nomination originale « pastéis de Bélem ». Elles sont conçues de manière artisanale, ce qui explique leur goût. Ici, la file d’attente est bien longue pour avoir ces délices. Vous pourrez attendre quelques minutes ou des heures pour être servi.

Si vous passez dans le rayon des pâtisseries dans les magasins d’alimentation au Portugal ou au Brésil, vous pourrez aussi trouver des pasteis de nata. Ce sont des produits issus de fabrications industrialisées.

Pastéis de Belém

Préparer soi-même ses pasteis de nata

Le pastel de nata traditionelle composée d’une pâte feuilletée et d’une crème à base de lait, de farine, d’amidon de maïs, d’œufs et de sirop de sucre. Aujourd’hui, les recettes ont été plus modernisées pour faciliter la préparation et pour avoir plus de goût. Pour cette préparation, vous aurez besoin de :

  • 60g de farine de blé,
  • Un demi-litre de lait,
  • Deux petits bâtons de cannelle, évitez de prendre de la cannelle en poudre,
  • Un peu de zeste de citron bien fraîche,
  • 400 g de sucre,
  • Un demi-litre d’eau,
  • Six jaunes d’œufs,
  • Deux pâtes feuilletées rectangulaires, pour ne pas compliquer la préparation,
  • Un peu de beurre pour les moules.

Pour avoir ces pasteis de nata, il vous faut des moules portugais ou des moules à tartelettes faisant près de 8 cm de diamètre. Avec les ingrédients listés ci-dessus, vous aurez près d’une vingtaine de petits flans.

Comme vous avez déjà une pâte feuilletée déjà prête, c’est sur la « nata » ou la crème que va dépendre la réussite de vos pasteis de nata. Pour ce faire, versez dans une casserole l’eau, le sucre, les bâtons de cannelle et le zeste de citron. Mettez la préparation sur feu doux pour avoir un sirop de sucre. Normalement, elle ne devrait pas rester sur le feu plus de 20 minutes et assurez-vous de bien mélanger. Une fois prête, laissez-la de côté.

recette Pasteis de nata

Découvrez d’autres recettes :

Dans une autre casserole, versez un peu de lait et délayez la farine en fouettant énergiquement. Faites en sorte que la farine ne s’attache pas. Lorsque la farine est délayée, rajoutez le reste du lait et mettez la préparation sur un feu doux. N’arrêtez pas de remuer. Le mélange va s’épaissir petit à petit et lorsque vous obtenez une consistance similaire à celle de la béchamel, ajoutez un à un les jaunes d’œufs. Continuez toujours de remuer et incorporez le sirop de sucre en dernier lieu. Pour que cette nata soit plus onctueuse, mixez le tout avec un mixeur plongeur.

Avant de monter les flans portugais, préchauffez le four à 180°C. Etalez votre pâte feuilletée et à l’aide d’une emporte-pièce, découpez ce qui vous servira de base aux pasteis de nata. Il faut que la pâte feuilletée remonte un peu sur les bords des moules comme si vous allez faire des tartelettes. Avant de placer les bases, beurrez les moules à l’aide d’un pinceau. Remplissez les moules de deux cuillères à soupe de la crème. Evitez de trop remplir les moules, car la nata risque de déborder en cuisant. Disposez vos moules dans une plaque de cuisson et enfournez-les. Le temps de cuisson recommandé est de 15 minutes, mais vous devez régulièrement surveiller. Sortez vos pasteis de nata du four dès que le dessous est coloré.

Pour le visuel, vous pouvez saupoudrer vos pasteis de nata de cannelle en poudre et de sucre en glace. Il est conseillé de les servir tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.