Que voir en 7 jours à Salvador de Bahia ?

(Mis à jour le: 30 août 2019)
Que voir en 7 jours à Salvador de Bahia ?
5 (100%) 4 vote[s]

Si pour vos prochaines vacances, vous avez choisi le Brésil, il faudra choisir une, deux ou trois endroits où vous allez déposer vos valises. Vous pouvez passer quelques jours à Salvador. Cette capitale animée de l’Etat de Bahia fait un peu plus de 700 km², mais il faudra plusieurs jours pour la découvrir. Pour ne pas rater les incontournables de cette ville, prenez au moins sept jours. Voici un petit guide pour organiser votre séjour.

Jour 1 : Le Centre historique de Salvador de Bahia et le quartier de Pelourinho

Une fois que vous vous êtes bien installé à l’hôtel et que vous avez pris un petit repos, vous pouvez sortir pour explorer la ville. Pour ce premier jour, on vous recommande de commencer par le Centre historique de Salvador de Bahia. L’idéal est de faire l’exploration à pied pour découvrir les palais, les églises et les demeures anciennes colorées qui datent de l’époque de la colonisation.

C’est dans cette zone également qu’il y a le mythique quartier de Pelourinho. Il fut à l’époque le lieu de punition des esclaves, mais aujourd’hui, c’est un tout autre décor qui vous attend sur les lieux. Pour le passage dans cette cité, prenez le temps de passer aux trois palais baroques et au musée d’Art de Bahia.

Pour le déjeuner, vous n’avez pas à vous inquiéter, car le Pelourinho abrite quelques restaurants et bars à cocktails.

Lire aussi :

Jour 2 : Le musée Afro-Brasileiro et la Praia do Forte

musée Afro-Brasileiro

Si vous êtes en vacances avec des enfants, ils demanderont sûrement quand vous allez pouvoir vous amuser à la plage. C’est pour ce deuxième jour, mais avant de vous y rendre, faites un tour au musée Afro-Brasileiro. Ce lieu abrite l’une des plus importantes collections de tout l’Etat. Des sculptures en bois, des poteries, des paniers, des objets d’art et d’artisanat mélangeant la culture brésilienne et africaine y sont exposés.

Après cette petite visite au musée, le soleil devrait déjà être bien présent donc rendez-vous à la Praia do Forte. Cette dernière, surnommée « Polynésie brésilienne », figure parmi les plus belles stations balnéaires du Brésil. Sur les lieux, on a d’un côté la mer qui oscille du bleu foncé au vert émeraude et d’un autre côté, des milliers de cocotiers géants. Avant d’enfiler vos maillots de bain, passez au Centre de protection des tortues marines. Vous pourrez voir ces animaux et d’autres espèces marines dans des aquariums géants.

Jour 3 : Le quartier de Barra et la découverte de la gastronomie bahianaise

Pour ce troisième jour, on vous propose de vous détendre un peu. Pour ce faire, vous pouvez passer la matinée à l’hôtel pour profiter des activités que vous propose votre lieu d’hébergement.

Pour l’après-midi, vous pouvez bouger et flâner dans le quartier de Barra. Pour cette exploration, n’oubliez pas votre appareil photo, car le décor qui vous attend sur place rappelle celui d’une carte postale.

En fin de journée, allez à la plage Farol da Barra pour vous promener et assister au coucher du soleil.

Dans la soirée, offrez à vos papilles l’occasion de découvrir la gastronomie locale. Poussez les portes d’un restaurant bahianais et demandez de la caruru qui est un ragoût traditionnel, du vatapa qui est un plat de crevettes au curry, des acarajés qui sont des beignets à base d’haricots noirs ou de la moqueca de camarao qui est une soupe aux crevettes.

Jour 4 : La ville basse et l’ascenseur Lacerda

ascenseur Lacerda

Il est à rappeler que cette capitale est séparée en deux parties : il y a la ville haute nommée Cidade Alta où se trouve le Centre historique de Salvador Bahia et la ville basse nommée Cidade Baixa.
Pour ce quatrième jour, on vous propose de commencer par la ville basse et de terminer par la ville haute. C’est à la Cidade Baixa que se trouvent les quartiers des affaires, le commerce et les plages. Organisez-vous pour passer au Mercado Modelo qui est un ancien bâtiment transformé en marché d’artisanat local, au Musée d’Art moderne et à l’église de Nosso Senhor do Bonfim.

Le plus excitant pour ce jour 4 est la façon dont vous allez vous rendre à la Cidade Alta. Pour ceci, on vous conseille de prendre l’ascenseur Lacerda. Ce dernier est constitué par deux tours faisant 72 mètres de haut. Lors de la montée, vous aurez une vue panoramique sur la Baie de Tous les Saints.

Jour 5 : L’île d’Itaparica

Pour ce cinquième jour à Salvador de Bahia, on vous propose de quitter la ville pour aller à l’île d’Itaparica. Cette dernière est le plus grand bout de terre perdu en mer dans la Baie de Tous les saints. Pour s’y rendre, vous pouvez prendre le ferry qui part du Terminal Maritimo Turistico ou un bateau au port proche du Mercado Modelo.

Sur place, il y a plusieurs endroits classés « incontournables », mais à vous de choisir les lieux en fonction de vos attentes. Vous pouvez passer au fort de Sao Lourenço, à l’église do Santissimo Sacramento, à la fontaine Fonte da Bica et aux ruines d’Igreja de Nosso Senhor de Vera Cruz.
Vous pouvez également profiter du soleil sur une des plages de l’île. Il y a entre autres la Ponta de Areia Beach, la Praia da Penha, la Praia de Berlinque, la Praia de Barra Grande et la Praia de Aratuba.

Jour 6 : Cachoeira

Cachoeira

Cette ville se trouve à 120 km de la capitale et il faudra prendre une voiture pour s’y rendre. Pour ce séjour à Salvador de Bahia, Cachoeira se retrouve dans liste des endroits incontournables, car elle est classée monument national du Brésil.

Sur la route, on vous conseille de faire un petit arrêt à Santo Amaro pour se perdre entre les fruits et les légumes du marché.

Si vous avez encore du temps, passez à la place de la mairie et à l’église de Notre Dame de la Purification. Reprenez la route, arrêtez-vous à Sao Felix pour visiter la fabrique de cigares et le centre culturel sur l’art moderne.

Après ces visites éclairs, rendez-vous à Cachoeira. Une fois sur place, allez au musée IPHAN, à la casa de Camara et à l’église du Tiers Ordre des carmélites.

Jour 7 : La Porto da Barra Beach

Il faudrait profiter à fond de cette dernière journée à Salvador de Bahia. Pour ceci, on vous propose de vous rendre à Porto da Barra Beach. Sur place, une petite étendue de sable doux et doré vous attend. Vous pouvez vous bronzer et vous baigner dans les eaux calmes. A midi, prenez votre déjeuner dans un des restaurants ou des stands de dégustation de plage. Pour l’après-midi, reposez-vous pour être en forme le jour du départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.