Que visiter à Salvador de Bahia… tout en étant économe !

(Mis à jour le: 11 juin 2019)
Que visiter à Salvador de Bahia… tout en étant économe !
3.8 (75%) 4 vote[s]

Le Brésil est une destination touristique qui fait rêver bon nombre de visiteurs. Il y a bien sûr les villes très connues comme Rio de Janeiro ou Sao Paulo, qui se situent près des belles plages brésiliennes comme Copacabana. Mais le Brésil ne se résume pas uniquement à ces deux villes, il y a également Salvador de Bahia !

Salvador de Bahia est la capitale du Nordeste brésilien. Si la ville se situe au bord de la mer, vous avez également le loisir si vous vous y rendez de visiter la ville de Salvador. Et comme le budget alloué à vos vacances n’est pas extensible à l’infini, nous vous proposons des bons plans de visite… qui ne vous coûteront pas un seul centime !

Nous avons sélectionné pour vous trois lieux de visite gratuits que nous vous conseillons : le Solar Ferrão, le Palacete of the Arts ainsi que le Musée d’art de Bahia. Nous vous souhaitons une bonne visite !

Le Solar Ferrão

Solar Ferrão

Le Solar Ferrão (appelé aussi Manoir de Ferrão) est un lieu d’art, de culture et de mémoire installé dans l’un des monuments les plus importants du centre historique de Salvador. Le manoir a été construit vers la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle et compte six étages.

Il abrite la Galeria Solar Ferrão (Galerie Solar Ferrão), le Museu Abelardo Rodrigues (Musée Abelardo Rodrigues) et quatre collections: l’Arte Africana (Art africain) – Claudio Masella, l’Arte Popular (Art populaire), avec des pièces qui symbolisent le Nord-Est. culture populaire, les Plásticas Sonoras (sons visuels) de Walter Smetak et les instruments musicaux traditionnels (Instruments de musique traditionnels) – Emilia Biancardi, avec plus de mille pièces et instruments de musique recueillis, créés et recréés, originaires de différents continents.

Solar Ferrão est un espace d’art, de culture et de mémoire, installé dans l’un des monuments les plus importants du polygone du centre historique de Salvador. Tombado de l’Institut du patrimoine historique et artistique national (IPHAN) en 1938, la maison construite entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle comprend six étages et abrite la galerie Solar Ferrão, le musée Abelardo Rodrigues et quatre collections: l’art africain. Claudio Masella; celui de l’art populaire; le son en plastique, de Walter Smetak; et la collection d’instruments de musique traditionnels Emília Biancardi.

Le Palacete of Arts

Palacete of Arts

Le Palacete of Arts est une villa qui a été édifiée il y a un peu plus d’un siècle. Elle était une résidence particulière dont la possession était détenue par des familles riches. Sa position dominante par rapport à la ville de Bahia lui donnait un caractère tranquille, à l’abri de la population qui se concentrait plus loin dans la ville, avec une vue superbe. Aujourd’hui, le décor a beaucoup changé puisque la ville a gagné beaucoup de terrain et les immeubles entourent désormais la villa. Nénamoins, le Palacete of Arts constitue toujours un ilot architectural et de verdure au milieu des buildings de Salvador !

Aujourd’hui, le Palacete of Arts est un lieu important de la culture de la ville de Salvador. De nombreux événements y sont organisés chaque année, notamment des expositions d’art plastique. L’une des plus célèbres expositions temporaires fut l’exposition consacrée à certaines œuvres se trouvant au célèbre musée Rodin de Paris. Cette exposition, qui s’est terminée en 2018, fut un vrai succès puisqu’elle a duré une dizaine d’années !

Le Palacete of the Arts a un programme diversifié, avec des options pour le cinéma, des expositions et des lancements de livres.

Découvrez aussi :

Le Musée d’art de Bahia

Musée d’art de Bahia

A quelques pas du Palacete of Arts, se trouve le Musée d’art de Bahia. Celui-ci est le plus ancien musée d’Etat au Brésil. Créé en 1918 dans le bâtiment annexé aux Archives publiques et transféré en 1982 à son siège actuel situé à Corredor da Vitória. Sa collection se compose de 13 686 pièces acquises au fil du temps, grâce à l’achat par l’État de Bahia d’œuvres de grandes collections privées.

Avant d’entrer dans le musée, vous serez impressionné par sa porte d’entrée faite de bois massif de jacaranda. A l’intérieur musée, vous trouverez une multitude d’œuvres datant du 19ème siècle, notamment des peintures d’artistes de Bahia, mais également des objets datant de la colonisation portugaise, des bijoux, des objets précieux… Notons également la présence d’environ 200 gravures du célèbre artiste bahianais Carybé, qui a vécu au cours du 20ème siècle.

Initialement au 19ème siècle, la collection de peintures du Conseiller Jonatas Abbott, des 17ème et 18ème siècles, d’origine italienne, française, flamande et néerlandaise, où se distingue le tableau de l’école du Caravage « David avec la tête de Goliath »; et en 1943, celui de Francisco Marques de Goés Calmon, qui regroupe d’importants ensembles d’arts décoratifs, notamment les porcelaines orientales et l’ensemble de « mets historiques » ayant appartenu à plusieurs représentants de l’aristocratie brésilienne.

Connaisez vous les bracelets porte-bonheur de Salvador de Bahia?

Voilà, vous connaissez tout désormais sur nos trois bons plans de musées gratuits à faire à Bahia. Vous en apprendrez beaucoup sur la culture brésilienne, qui s’est développée à base de multiples influences des diverses civilisations qui ont occupé le territoire brésilien au cours de l’histoire. Cette ville riche en monuments historiques vous permet de voyager tout en se cultivant sur l’histoire de ce pays. Vous pouvez prendre des photos souvenirs dans ces lieux d’exception pour les montrer à toute votre famille et à tous vos amis lors de votre retour dans votre pays.

N’hésitez pas à vous rendre à Bahia, cela en vaut assurément le coup, surtout que certains lieux sont totalement gratuits, ce qui vous permettra de profiter de votre escapade sans faire de dépenses supplémentaires. Vous pouvez aussi profiter de la gastronomie locale et cerise sur le gâteau : vous pourrez partager des soirées de samba brésilienne en solo, en couple ou encore avec votre famille, ici même au Brésil, la joie et la bonne humeur est au rendez-vous surtout que les habitants sont très accueillants ! C’est vraiment un moment unique de culture et d’histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.