Préparer une purée de bananes plantain

On peut répartir les variétés de bananes en deux catégories. Il y a ceux qu’on prend en en-cas ou en dessert et il y a ceux qui sont à cuisiner qu’on appelle les bananes plantain. Ces dernières viennent d’Afrique, mais on en trouve plusieurs pieds au Brésil, notamment dans le nord-est du pays. Elles se distinguent par la saveur qui est moins sucrée. Ceci nous permet de le préparer en purée pour accompagner un plat de poulet, de porc, de poissons ou de fruits de mer.

Ne pas confondre la banane douce avec la banane plantain

Différence entre la banane douce avec la banane plantain
Ne pas confondre la banane douce avec la banane plantain

La banane que nous prenons souvent au dessert est la variété douce. Beaucoup l’adorent d’ailleurs pour son goût sucré et sa consistance pâteuse. Elle ne contient pas d’amidon, ce qui fait sa principale différence avec la banane plantain et c’est ce qui fait aussi qu’on peut la consommer telle qu’elle sans avoir à la cuire. Au milieu d’un étalage de bananes, la banane douce va se reconnaître par sa forme cylindrique, douce et molle. Lorsqu’elle arrive à maturité, sa peau est jaune et c’est là qu’on peut la consommer.

La banane plantain, elle, a plus une forme allongée. Comme la banane douce, sa peau passe du vert au jaune en mûrissant, mais même si elle n’est pas encore mûre, on peut la consommer. Toutefois, elle contient de l’amidon et si on la consomme telle qu’elle est, on peut être caoutchouteuse, astringente et sèche en bouche. Lorsqu’elle est verte, on peut la frire, la cuire en étuvée ou la préparer en purée. Quand elle n’arrive pas encore à maturité, elle est moins sucrée, c’est pour cette raison qu’on la prépare en purée pour accompagner certaines préparations salées. Lorsque la banane plantain est mûre, on peut aussi la passer au four ou au grill.

Comment choisir les bananes plantain pour cette préparation ?

Comment une purée avec les bananes plantain
Comment choisir les bananes plantain pour cette préparation ?

Pour cette purée, il faut prendre des bananes plantain vertes. Le goût sucré sera moins prononcé et c’est ce qui convient le mieux. Dans les commerces, vous n’allez pas trouver des bananes parfaites avec une peau verte très uniforme. Tant qu’elles sont vertes et même avec des sections plus pâles ou des petites tâches, vous pouvez les prendre. Si vous pouvez les toucher aussi, touchez-les. Les bananes dont vous avez besoin doivent être un peu dures. Le primeur, chez qui vous achetez ces bananes plantain, peut vous dire que ces fruits peuvent se conserver plus longtemps.

C’est bien le cas, mais si vous ne les utilisez pas directement pour la préparation de la purée, elles risquent de mûrir et dans ce cas, votre purée sera salée sucrée. En tout cas, lorsqu’elles sont mûres, vous pouvez toujours les préparer autrement pour les consommer. Les placer au réfrigérateur n’est pas la meilleure solution de conservation. Laissez-les tout simplement à température ambiante.

Préparer la purée

Si pour le déjeuner ou le dîner, vous pouvez surprendre votre famille, oubliez la purée classique qu’on prépare avec les pommes de terre. Faites-les découvrir une purée un peu tropicale avec les bananes plantain.

Les ingrédients

Pour régaler un petit monde de huit à dix personnes, vous aurez besoin de :

  • Quatre bananes plantain,
  • Le jus d’un demi-citron,
  • Une cuillère à thé de gingembre râpé,
  • Une cuillère à soupe de beurre,
  • 20 cl de lait de coco,
  • 20 cl de crème liquide bien onctueux, de préférence à 30% de matières grasses.

En cuisine

Commencez par éplucher les bananes. Pour les cuire rapidement, il serait plus raisonnable de les couper en rondelles. Si vous laissez ces rondelles de banane trop longtemps au contact de l’air, elles peuvent noircir et c’est pour cette raison qu’il fait mettre le jus du citron. N’en mettez que quelques gouttes, car le but n’est pas de rendre acide la préparation.

Mettez les bananes dans une casserole avec une tasse d’eau et le reste du jus de citron. Mélangez bien et placez la préparation à feu doux. Au bout de cinq minutes, ajoutez le gingembre. Quand les bananes commencent à être fondantes, versez la crème liquide et le lait de coco et remuez la préparation. Surveillez bien la cuisson pour que les bananes ne collent pas au fond de la casserole. Lorsqu’elles sont cuites, retirez la préparation du feu.

A l’aide d’une fourchette, écrasez les rondelles. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également prendre un mixeur plongeant. N’oubliez pas d’intégrer le beurre à la préparation et d’assaisonner avec du sel et du poivre. Voilà, votre purée de bananes plantain est prête.

  • Découvrez d’autres desserts brésiliens :

Le « majado de verde »

Dans les petits restaurants en Amérique du Sud ou en Équateur, vous pourrez remarquer à la carte le majado de verde ou le majado. C’est cette purée de bananes plantain. A la différence de la préparation ci-dessus, elle est préparée avec des oignons, de l’ail et du roucou. Dans certaines régions équatoriennes, dans la Cordillère et la Sierra, on la sert avec un œuf au plat et des tranches au fromage. Le majado de verde se prend très bien au petit-déjeuner, au déjeuner comme au dîner.

Pour faire du majado, vous n’aurez pas besoin de crème liquide, ni de gingembre. A la place de ces ingrédients, il faut un oignon blanc coupé en dés, quatre gousses d’ail pressées et une cuillère à soupe de roucou. Vous pourrez aussi remplacer le beurre par de l’huile. Il faut cuire d’un côté les bananes plantain et de l’autre, dans une poêle, faites revenir l’oignon, l’ail et le roucou. Laissez le tout sur feu moyen jusqu’à ce les oignons deviennent fondants. Rajoutez cette préparation aux bananes plantain et ajustez l’assaisonnement. Laissez encore entre dix et douze minutes sur le feu tout en mélangeant régulièrement. En attendant que votre majado de verde refroidisse un peu, préparez l’œuf au plat et les tranches de fromages.

Pour un petit déjeuner complet, vous pouvez même faire quelques tranches d’avocat et une petite sauce aji criollo avec des piments, de la coriandre, de l’ail, du jus de citron vert et des échalotes.

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.