Préparer du vatapa

Si vous ne pouvez pas partir pour le Brésil pour le moment, vous pouvez ramener ce pays à travers cette recette du vatapa. Le vatapa est un des plats traditionnels brésiliens. Plus rencontré dans le nord et l’est du pays, il vient de l’Etat de Bahia. Dans l’éternel pays de l’avenir, on le sert avec de l’acarajé, mais vous pouvez très bien le déguster avec du riz.

La gastronomie brésilienne peut être présentée comme la résultante d’un mélange de cuisines, notamment de cuisine africaine, de cuisine indienne, de cuisine italienne et de cuisine argentine. Pour le vatapa en particulier, le plat est composé de pain, de lait de coco, de crevettes, de poissons, d’arachides, d’huile de palme et d’une pâte crémeuse. Au Brésil, on retrouve le vatapa à table avec de l’acarajé, mais on peut très bien le consommer avec du riz blanc.

Les ingrédients pour préparer un vatapa pour quatre personnes

Pour la recette traditionnelle du vatapa, on prend du caridea qui est une sorte de crevettes. Dans certaines recettes, on se passe de ces crevettes et on le remplace par du poisson. Il est également possible d’intégrer les crevettes et le poisson à la préparation. Pour le vatapa, il faut privilégier une espèce de poisson qui tient à la cuisson. Vous pouvez prendre de la dorade par exemple au lieu du cabillaud qui va partir en miettes.

Lire aussi – Qu’est-ce que les « pasteis de nata » ?

Pour un plat pour quatre personnes, vous aurez besoin de :

  • 400 gr de poisson blanc,
  • 400 gr de morceaux de filets de poisson ou de crevettes,
  • 400 gr de tomates,
  • Trois petits poivrons,
  • Un oignon,
  • Un citron vert,
  • Un piment rouge,
  • 40 cl de lait de coco,
  • Trois cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • Un petit morceau de gingembre,
  • Deux gousses d’ail,
  • Un quart de tasse de cacahuètes grillées,
  • Une botte de coriandre,
  • Du paprika, du sel et du poivre.

Pour le poisson blanc, prenez un poisson de saison. Si vous ne voulez pas prendre des crevettes, vous pouvez choisir de la lotte pour les morceaux de poisson.

Lorsque vous faites vos courses, vous pouvez profiter pour acheter les ingrédients pour préparer du caruru.

vatapa

La préparation

Pour ne pas vous disperser pendant la cuisson, préparez à l’avance certains ingrédients. Découpez les tomates et les poivrons en cube. Il faudra également hacher la botte de coriandre. Les gousses d’ail, pressez-les et réservez-les. Pour le gingembre, il faut le râper et le mettre de côté. Coupez finement l’oignon. Prenez le piment et épépinez-le et hachez-le. Pressez le citron pour récupérer son jus.

Vous pouvez maintenant prendre un wok et le mettre sur le feu. Mettez un peu d’huile pour faire revenir l’oignon. Rajoutez l’ail, le piment et le gingembre et faites-les revenir avec l’oignon. Intégrez à la préparation les tomates, les poivrons, le lait de coco et la moitié des cacahuètes. Baissez le feu au plus bas et laissez cette sauce mijoter pendant un quart d’heure. Si besoin, ajoutez un peu d’eau. Au bout d’un quart d’heure, mettez le jus du citron vert et la moitié des cacahuètes. Si vous voulez une sauce bien lisse et homogène, prenez un mixeur plongeur pour tout réduire. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel, du poivre et du paprika.

En attendant, récupérez le filet du poisson blanc et assaisonnez. Faites-le revenir dans une autre poêle. Rajoutez par la suite les morceaux de filets de poisson ou les crevettes. Laissez la préparation à feu doux pendant quelques minutes. Les deux préparations sont maintenant prêtes. Vous pouvez prendre les assiettes et y mettre les poissons et les crevettes. Versez par-dessus un peu de coriandre et si vous avez encore un peu de cacahuètes, mettez-le. Votre vatapa est prêt à déguster.

Dossier – Se régaler avec des recettes desserts à la noix de coco

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.