Praia da Pipa : une plage incontournable du Rio Grande do Norte au Brésil

4.5/5 - (2 votes)

De retour au Brésil, je dirige mes pas vers l’Etat de Rio Grande do Norte, dans le Nordeste brésilien. Mes compagnons de voyage semblent un peu perplexes quant à ce choix. Eux qui rêvaient de se prélasser sur la plage, un verre de caipïrinha à la main, se retrouvent à me suivre à travers le pays pour atterrir dans une petite ville nommée Tibau do Sul. Pour qu’ils ne prennent pas leurs jambes à leur cou, je les emmène directement vers le but ultime de ce voyage : la praia da pipa. Là, le silence se fit et l’allégresse s’installe …

La praia da … quoi ?

La praia da … quoi ?

La praia da pipa ou tout simplement Pipa. C’est le nom que les Portugais ont donné au rocher qui trône sur la praia dos Afogados. Ce mot signifie « baril (de vin) », car le rocher emprunte cette forme.

Il faut savoir que c’est sur cette magnifique plage que les pirates d’antan débarquaient pour partir en quête de l’arbre précieux du Brésil, le « pau brasil ». Heureusement, le site n’a pas souffert de ce passé. La preuve, toute la bande côtière du côté de l’atlantique est toujours bordée de forêts tropicales.

Lire aussi – Comment et pourquoi apprendre le portugais brésilien ?

De village de pêcheurs à station balnéaire

Pipa n’a pas le mérite d’être aussi connue que les plages d’Ipanema et de Copacabana de Rio de Janeiro, mais elle quand même mille fois plus belles qu’elles. Contrairement à ces deux plages urbaines, la praia da Pipa a su garder son côté sauvage et authentique. Ici, vous ne verrez pas de bitume bordant la plage et de hauts gratte-ciel, mais plutôt de hautes falaises et de grands cocotiers.

Découvrez la belle ville de Rio de Janeiro

La nature y règne encore en maître et ce, même si depuis quelques années, le site est en train de se transformer en station balnéaire de plus en plus appréciée. D’ailleurs, quelle n’a pas été la surprise de mes amis en rencontrant dans ce lieu un peu reculé du pays des touristes de différentes nationalités.

Pour précision, Pipa est rattachée à la municipalité de Tibau do Sul. Le nom de la ville signifie « entre deux eaux », car elle est entourée, d’une part par l’océan Atlantique, et d’autre part, par la Lagoa de Guarairas. Pipa était autrefois un petit village de pêcheurs. C’est au cours des années 80 que les touristes commencent à en entendre parler, grâce à des surfeurs qui y ont trouvé un spot idéal pour glisser sur l’eau. Au départ, on y allait surtout pour surfer, mais petit à petit, les activités se multiplient.

Aujourd’hui, l’ancien village de pêcheurs est devenu une station balnéaire réputée abritant de magnifiques plages et surtout l’un des hauts lieux des soirées les plus chaudes du Brésil. Les nuits de Pipa sont si endiablées que la revue brésilienne Viaje Mais les qualifient de « nuits les plus chaudes au Nord du Recife ».

Pipa, la fêtarde

Pipa, la fêtarde

Comme partout au Brésil, Pipa n’échappe pas aux soirées festives, que ce soit durant la période du carnaval ou non. Notez que les Brésiliens ont toujours une bonne raison de se déhancher sur un air de samba ou d’autres danses typiques le soir venu et c’est justement cette ambiance qui me séduit chez eux. A Pipa, les soirées sont plus festives encore et on a l’impression d’atterrir dans une discothèque à ciel ouvert.

Pour en profiter à fond, le rendez-vous incontournable se situe sur toute la longueur de la rue principale. Là encore, belle surprise pour mes amis, car ils n’imaginaient pas que dans une ville si reculée, on pouvait rencontrer des compatriotes, mais aussi des touristes du monde entier. Et il n’y a pas que les gens qui sont cosmopolites, mais les établissements qui fleurissent de part et d’autre la rue principale le sont également. On peut très bien passer d’un restaurant 100 % brésilien à un restaurant japonais, italien, français … En une nuit, on peut très bien faire un petit tour du monde gastronomique tant le choix est vaste.

Découvrez la cuisine brésilienne

Bars, restaurants, discothèques, magasins, épiceries … c’est comme si la praia da Pipa ne se réveille que le soir venu. Rassurez-vous, dans la journée, les établissements de la rue principale sont également ouverts pour pouvoir se restaurer ou faire des courses, mais je dois avouer que la principale source d’attraction diurne c’est la mer.

Sachez que la praia da Pipa regroupe plusieurs plages, toutes aussi belles. Il vous suffit de déterminer le genre d’activités souhaitées et vous trouverez facilement votre carré de plage idéale.

Lire aussi – Le top des merveilles à voir au Brésil

Vers quelle plage diriger ses pas ?

Entourée de falaises de sable rouge et d’immenses cocotiers, la praia de Pipa regroupe plusieurs plages magnifiques. Vous aurez le choix entre :

  • La praia do Amor : également appelée praia doa Afogados, la mer y est assez agitée, mais est idéale pour le surf, le kite-surf et d’autres sports nautiques. Elle doit son appellation à sa forme en cœur.
  • La praia do Madeiro : c’est l’endroit idéal pour plonger dans une mer chaude aux eaux turquoise avec pour seul bruit de fond, le son des vagues et celui des singes qui vivent dans la forêt. Elle offre un dépaysement total.
  • La praia dos Golfinhos : signifiant littéralement baie des dauphins, la mer y est calme à certaines périodes de l’année, on peut y voir des dauphins. Et quand vient la période de ponte, c’est sur cette plage que les tortues de mer viennent déposer leurs œufs.
  • La praia do Centro : elle abrite de nombreuses piscines naturelles qui n’attendent que vous.

Et si vous souhaitez trouvez d’autres lieux plus agréables encore, n’hésitez pas à vous promener dans les environs. Si vous prenez, par exemple, le chemin vers le nord et que vous traversez l’estuaire, vous arriverez sur une sorte de presqu’île déserte de la côte Georgio Avelino. Et si vous prenez le chemin inverse, vers le sud vers Sibauma, vous découvrirez d’autres spots de sports nautiques ainsi qu’une zone de préservation de tortues marines.

Si vous avez un moyen de locomotion, vous pouvez vous rendre jusqu’à Barra do Cunhau. Ce site est idéal pour faire du kite-surf ou pour l’apprendre. Il abrite des bancs de sable avec quelques bassins très calmes.

Découvrez aussi les plages incontournables de Bahia

Quelles activités peut-on y faire ?

Quelles activités peut-on y faire ?

Vous savez déjà qu’en soirée, les festivités s’enchaînent. Dans la journée, vous avez la mer, les bains de soleil sur la plage avec de délicieux cocktails aux noms exotiques dont le fameux caipirinha et les sports nautiques.

En matière de sports nautiques, il y a le surf, le kite-surf, le sandboard, le stand-up paddle, le kayak … Vous pouvez aussi prendre le large en bateau pour une sortie en mer.

Découvrez les activités nautiques phares de l’été

Et si vous souhaitez prendre un jour ou deux pour profiter d’autres activités terrestres, vous pouvez louer un buggy, un cheval  ou un VTT pour des randonnées dans la région. Une petite initiation à la capoeira ou à la samba promettent aussi beaucoup d’amusement.

Où dormir à Praia da Pipa ?

Quand elle n’était qu’un petit village, trouver un hébergement était assez difficile à Pipa, mais maintenant, vous avez un large choix entre chambres d’hôtels, pousadas, auberges de jeunesse, voire même louer un appartement pour un séjour de plus d’un mois. Vous n’aurez aucun mal à en trouver sur place.

Et si vous avez l’esprit aventureux comme nous, un camping se situe au sommet de la falaise qui surplombe la praia da Pipa. La vue est époustouflante, surtout au soleil couchant, et la plage à deux pas de là. Que demander de plus ?

Lire aussi – Nos conseils pour préparer son voyage au Brésil

Si vous êtes décidé à y aller, notez que la station balnéaire se situe à environ 80 km de Natal.

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.