Plage Nudistes au Brésil : les plages officielles et les plages non officielles

(Mis à jour le: 31 juillet 2019)
Plage Nudistes au Brésil : les plages officielles et les plages non officielles
3.8 (75%) 4 vote[s]

Le naturisme est un mode de vie basé sur le retour à la nature comme le meilleur moyen de vivre et de défendre la vie en plein air, avec la consommation d’aliments naturels et la pratique du nudisme, entre autres attitudes. Au Brésil, le mouvement a commencé à prendre de l’ampleur dans les années 1980, lorsque les péladons ont eu la possibilité de se déshabiller sans que cela soit perçu comme une tentative violente de honte et conduise à une arrestation. Une loi municipale officialisait Praia do Pinho, à Balneário Camboriú, à Santa Catarina, en tant que première forteresse naturiste du pays en 1981.

La beauté inépuisable des côtes brésiliennes offre des scénarios idéaux pour le naturisme ou le nudisme: des plages calmes et isolées, où vous pourrez profiter de la nature en plénitude. La Fédération brésilienne de naturisme a un registre de huit plages naturistes officielles, où le nudisme est autorisé par le gouvernement et la préfecture, avec des lois spécifiques pour protéger les visiteurs. Le nudisme est également pratiqué sur de nombreuses plages non officielles, même s’il est toujours conseillé de recourir à des plages autorisées, qui offrent un environnement beaucoup plus sûr. Les plages nudistes du Brésil, régies par les dispositions des associations naturistes du pays, favorisent un contact harmonieux avec la nature, avec une intégration éthique et respectueuse, qui n’est pas toujours remplie sur les plages non officielles. Il est important de garder à l’esprit qu’en dehors des plages désignées, le nudisme n’est pas autorisé sur les plages publiques, qu’il s’agisse d’un délit et violence .

Les 8 plages naturistes officielles

Plage Nudistes au Brésil

Abricó, Rio de Janeiro

Praia do Abricó est la seule plage de nudité légale à la disposition des naturistes à Rio de Janeiro. La plage est située dans la zone de préservation de l’environnement de Grumari, à l’ouest de Rio de Janeiro Encadré par le parc national Grumari, une zone de préservation écologique. Il est situé dans la zone ouest de la ville, après Barra da Tijuca et Recreio dos Bandeirantes.

Praia do Pinho, Camboriú

Pinho est considérée comme la première plage nudiste du pays. Il est situé dans la station balnéaire populaire de Camboriú, ce qui en fait l’une des destinations naturistes les plus visitées du Brésil. Entouré par l’exubérante forêt atlantique, Praia do Pinho abrite une Posada, un camping et des bars naturistes.

Pedras Altas, Santa Catarina

Pedras Altas se trouve à l’extrême droite de l’Ensenada do Brito, sur un point privilégié entre Garopaba et Florianópolis. Des eaux turquoise, des rochers et beaucoup de végétation font de cette plage l’une des plus belles du naturisme. Pedras Altas propose des services de camping, d’abri et d’hygiène pour ceux qui souhaitent rester plusieurs jours sur la plage.

Galheta, Florianópolis

Florianópolis

Dans la grande station balnéaire de Florianópolis se trouve Galheta, un paradis naturel pour le nudisme. La plage est située dans une réserve écologique Parque da Galheta. Bien qu’elle soit située entre deux des plages les plus populaires de Florianópolis (Barra da Lagoa et Mole), Galheta est isolée par des rochers et une végétation accessible uniquement par un chemin de 300 mètres le long de la côte nord de la plage de Mole. Sa désignation en tant qu’espace naturiste est officielle, mais le nudisme n’est pas obligatoire en Galheta. Les surfeurs profitent également de ses excellentes vagues, tandis que de nombreux visiteurs découvrent les trésors archéologiques millénaires de la région.

Olho de Boi, Buzios

Dans la ville patradisiaque de Buzios – côte de l’État de Rio de Janeiro – se trouve la plage préférée du naturisme gay: Olho de Boi également connue comme la plage de l’œil du taureau. C’est une bande de sable blanc protégée entre de hauts rochers, accessible par un chemin situé dans le coin droit de Playa Brava et c’est aussi une plage naturiste légale très appréciée des gais au Brésil. Un endroit important à découvrir et à apprécier c’est la falaise qui forme une cascade dans la piste raide menant à la plage.

Massarandupió, Bahia

Massarandupió

Massarandupió est située sur la Costa dos Coqueiros de Bahia, à seulement 90 kilomètres de Salvador et tout près de Costa do Sauípe et de Praia do Forte. C’est l’une des meilleures plages de nudistes souvent visitées dans le monde. Il est caractérisé par de grands cocotiers minces, un sable immaculé et une eau cristalline. Elle est aussi la seule plage nudiste de l’État. Cette vaste plage naturiste est pratiquement déserte, ce qui permet une grande liberté de mobilité le long du littoral. Les naturistes peuvent anticiper le plaisir des brises fraîches et douces, des douces plantations de cocotiers et d’une eau claire et chaude toute l’année. La ville de Massarandupió abrite une auberge naturiste, la Posada de las Flores, à environ quatre kilomètres de la plage.

Barra Seca, Espírito Santo

Dans la municipalité de Linhares, dans l’État d’Espírito Santo, se trouve la plage de Barra Seca, caractérisée par sa grande sérénité qui contraste avec ses vagues sauvages. Au total, deux kilomètres sont dédiés exclusivement à la pratique du naturisme, avec une infrastructure complète de services, d’hébergement et de gastronomie. Situé à 142 kilomètres de Vitória, la capitale de l’État, pour accéder à Barra Seca, il est nécessaire de rejoindre Pontal de Ipiranga par le BR-101 et de traverser la rivière sur un radeau.

Tambaba, Paraíba

Tambaba

Considérée comme l’une des plages désertes les plus captivantes du Brésil, Tambaba est également connue pour être la première plage officiellement désignée comme naturiste, en 1991. C’est 600 mètres de sable fin, de palmiers et d’eaux transparentes, entourées de hautes falaises ton spectaculaire au paysage, en même temps qu’ils propitiat un isolement complet. Tambaba est situé à seulement 40 kilomètres de Joao Pessoa, en direction du sud.

Lire aussi :

Les plages naturistes non officielles du Brésil

Praia Brava

Il existe au moins une trentaine de plages non officielles en Brésil où le nudisme est pratiqué.
On peut citer :

  • Praia Brava c´est une des plus belles plages de la côte de São Paulo mais c’est difficile d’y accéder car on devrait faire beaucoup de randonnée
  • Praia de Juruba
  • Praia do Corro Quebrado
  • Praia Parati Mirim
  • etc

N.B : Le nudisme sur ces plages est uniquement toléré, on doit donc rester attentif, ne pas se dénuder si on n´y voit pas d’autres nudistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.