Où bien manger à Salvador de Bahia ?

Où bien manger à Salvador de Bahia ?

La ville de Salvador est réputée pour sa cuisine, sa musique et son architecture coloniale des XVIIème et XVIIIème siècles. Elle était autrefois la capitale de la colonie portugaise du Nouveau Monde. La colonisation fut un moment important dans l’apport culturel pour Salvador, et les descendants de ces esclaves ont gardé en vie les ingrédients africains et les techniques de cuisson transmises depuis des générations. C’est le mélange des influences portugaises et afro-brésiliennes qui a contribué à la cuisine unique et à la scène des restaurants de Salvador. Les plats sont préparés généralement à base d’épices et de fruits de mer, préparés à l’aide d’ingrédients africains et de techniques de cuisson. Découvrons maintenant les meilleures adresses culinaires de Salvador !

Paraíso Tropical

Connu comme une « petite île tropicale » à Salvador, le restaurant « Paraíso Tropical » est situé dans une maison rustique dans le quartier résidentiel de Cabula. Le Paraíso Tropical est devenu une icône de la cuisine bahianaise. Les clients viennent notamment pour les « moquecas », un ragoût de poisson de mer brésilien avec des tomates, des oignons, de l’ail et de la coriandre : tout ce mélange est cuit lentement dans un plat en terre cuite. Les fruits frais utilisés dans de nombreuses recettes proviennent des vergers locaux. Le restaurant a reçu les éloges de la « Commanderie Des Cordons Bleu de France » et a été nommé meilleur restaurant du Brésil par « Guia 4 Rodas » !

Casa de Tereza

Le restaurant « Casa de Tereza » est situé dans un ancien bâtiment colonial magnifiquement restauré, à Rio Vermelho, au bord de la plage au sud de la ville. L’intérieur rustique présente des briques apparentes, des escaliers blanchis à la chaux et des meubles en bois colorés. Il y a différentes salles à manger, chacune avec sa propre ambiance et son mobilier unique. Des œuvres d’artistes locaux sont exposées sur les murs. Le restaurant pratique la durabilité environnementale en utilisant des aliments biologiques et du poisson pêché localement. Les spécialités de la maison incluent le « bobo de camarao » (un ragoût de crevettes crémeux), le poulet de capoeira à l’huile de palme, les crevettes à la crème de safran, l’ « acarje » (de petits pois pelés frits à l’huile de palme) et le « mulata assanhada » (un dessert de glace).

Donana

Fondé en 1988, le restaurant familial « Donana » est devenu un incontournable parmi les restaurants de Salvador. Situé dans un endroit paisible sur les Campinas de Brotas, l’un des points les plus élevés de Salvador, Donana se situe sur un lieu pittoresque et à l’abri de l’agitation de la ville. Ce restaurant propose une gamme de plats locaux authentiques. Détendez-vous dans un environnement rustique avec une entrée de soupe de queue de bœuf, de succulentes boulettes de crevettes ou de « sarapatel » (ragoût de porc brésilien), suivie d’une entrée savoureuse au saumon en sauce aux fruits de la passion, au filet de merlan en sauce bisque ou aux crevettes au tapioca !

Où bien manger à Salvador de Bahia ?

Larriquerri

Le « Larriquerri » est un bistrot français familial et intime proposant une carte d’inspiration italienne. Les propriétaires du restaurant ont créé une expérience culinaire qui donne aux clients le sentiment d’avoir dîné chez des amis de longue date. Le bistrot ne peut accueillir que 16 personnes à huit tables. Il y règne donc l’ambiance d’une salle à manger familiale plutôt que celle d’un restaurant. Le décor est simple et le menu est répertorié sur un grand tableau. Les plats principaux comprennent les « fettuccines » au pesto et aux crevettes, les gnocchis de patates douces, le « crostado » au saumon, le carpaccio avec la ricotta farcie, le basilic, le pesto et le parmesan et le « papilote au tilapia » avec une sauce aux agrumes. Pour terminer le repas, prenez des glaces à la noix de coco avec une réduction de la liqueur de jurubeba et du farofa aux arachides, ou un brownie à la crème d’amande.

Al Mare

Le restaurant « Al Mare » est situé dans Salvador Shopping, un centre commercial moderne et haut de gamme, ouvert en 2011 dans le but d’établir un nouveau standard d’excellence gastronomique parmi les restaurants de la ville avec sa cuisine de fruits de mer contemporaine. Le chef Fabrico Lemos, qui a étudié à l’institut culinaire « Le Cordon Bleu » et qui compte plus de dix ans d’expérience dans des restaurants aux États-Unis, aime apporter son talent moderne à des plats de fruits de mer d’inspiration méditerranéenne classiques. Parmi ses spécialités figurent le crabe royal provenant des eaux de la Patagonie et le poulpe grillé servi sur un lit de risotto à l’encre de seiche. Ce restaurant spacieux a été conçu par le célèbre architecte basé à Salvador, Sidney Quintela, et s’inspire des côtes environnantes.

Où bien manger à Salvador de Bahia ?

Boi Preto

Terminons notre sélection par un restaurant de grillades, le Boi Preto. Ce restaurant, situé sur l’avenue Avenida Otávio Mangabeira, est un restaurant de barbecue très fréquenté dans le style churrasco. Le restaurant, en activité depuis plus de vingt ans, vise à offrir aux clients un sentiment de perfection et de raffinement tout en dînant et dans ses vastes locaux de style salon. De nombreux mets à base de viande sont disponibles, tels que l’agneau Cordeiro, le « piconha nobre » (coupe de surlonge) et le « bife ancho », qui ressemble à un steak à côtes levées, à côté de plats comme le « camarão empanado » (crevettes panées), ou encore le risotto au champignons. Le Boi Preto propose également une sélection de plats internationaux tels que des olives, des fromages et des fruits de mer classiques ainsi que des desserts classiques, notamment des salades de fruits et des mini-gâteaux.

Nous en avons terminé avec notre liste des bonnes adresses culinaires de Salvador. Vous avez désormais en mains désormais les meilleurs plans pour se restaurer à Salvador ! De quoi voyager en toute tranquillité avec l’assurance de succulents repas brésiliens ! A bientôt à Salvador !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.