L’huile de jojoba, votre allié de beauté

L’appellation la plus utilisée est l’huile de jojoba, mais en réalité, ce n’est pas vraiment une huile, mais une cire liquide. Elle est obtenue par les graines de jojoba. Sa composition est proche du sébum humain, ce qui fait qu’on peut très bien l’utiliser pour les soins de la peau et des cheveux. Elle est réputée pour ses vertus hydratantes et régénérantes, mais comment l’intégrer à notre rituel de beauté ?

Quelques soins pour le visage à base d’huile de jojoba

Avec ce masque à base d’huile de jojoba, vous n’aurez plus besoin de ces crèmes anti-tâches qui ont tendance à agresser l’épiderme. Pour la préparation de ce produit fait maison, vous aurez besoin de :

  • trois cuillerées à soupe d’huile de jojoba,
  • six cuillères à soupe de sucre
  • et trois cuillères à soupe d’eau. Prenez de l’eau minérale si vous en avez.

Appliquez le mélange sur le visage, tout massant légèrement les joues et la zone T. Même si ce masque ne contient pas de produits chimiques, il faudra éviter le contour des yeux et des lèvres. Pour le rinçage, utilisez de l’eau tiède.

Si vous avez des problèmes d’acné, préparez votre masque avec 10 ml d’huile de jojoba. Rajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, de niaouli et d’arbre à thé. Vous allez avoir un sérum qu’il faudra appliquer tous les jours. Avant de l’appliquer sur le visage, prenez le temps de chauffer l’huile dans vos mains.

L'huile de jojoba
Astuces de soins pour le visage à base d’huile de jojoba

Celles qui ont une peau à tendance acnéique devront adopter ce masque nettoyant à base d’huile de jojoba. Il va lutter contre les excès de sébum et aider la peau à cicatriser rapidement tout en gommant les traces des boutons. Pour la préparation de ce masque, vous aurez besoin de :

  • une cuillerée d’huile de jojoba,
  • une cuillerée d’huile d’argile jaune,
  • dix gouttes d’huile essentielle de citron
  • et dix gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Mettez tous les ingrédients dans un bol et fouettez doucement pour avoir une sorte de pâte bien homogène. Nettoyez votre visage avant d’appliquer le masque. Laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer. Faites ce soin une fois par semaine.

Pour lutter contre le vieillissement cutané, choisissez aussi l’huile de jojoba. Pour ce produit anti-rides fait maison, vous aurez besoin d’un jaune d’œuf et quatre cuillères à café de cette cire liquide. Mettez ces ingrédients dans un bol et fouettez vigoureusement  la préparation avant de le mettre sur le visage. Le temps de repos recommandé est de 15 minutes et utilisez un gant pour le rinçage. Faites ce masque une fois par semaine.

Utiliser l’huile de jojoba pour le corps

Comme cette huile n’a pas d’odeur particulière, vous pouvez directement l’appliquer sur votre corps. Lors de l’application, massez doucement l’épiderme en faisant des mouvements circulaires. Pensez à le chauffer un peu entre les mains avant de l’appliquer. Pour ceux qui veulent se débarrasser de la cellulite, il faudra mélanger quatre cuillères à soupe d’huile de jojoba avec trois gouttes d’huile essentielle de citron. Faites de petits massages sur les zones concernées avec cette préparation.

A elle seule, l’huile de jojoba comporte déjà de nombreux bienfaits pour le corps. Cependant, pour doubler son efficacité ou pour faire des soins plus spécifiques, vous pouvez le mélanger à d’autres ingrédients ou huiles essentielles. Pour un gommage pour le corps, par exemple, prenez en plus de cette cire liquide du flocon d’avoine ou du sucre canne. Pour avoir un sérum anti-cellulite, il faut le mélanger à du jus de citron. Pour un soin anti-âge, préparez un mélange d’huile de jojoba, d’huile d’argan, d’huile essentielle de petit grain et de bois de rose.

Quelques masques et bains pour les cheveux à base d’huile de jojoba

L'huile de jojoba
Quelques masques et bains pour les cheveux à base d’huile de jojoba

L’huile de jojoba peut également faire des miracles sur nos cheveux, notamment s’ils sont abîmés ou secs. Pour ce masque, mettez dans un bol :

  • un œuf entier,
  • une cuillerée de l’huile de jojoba
  • et une goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang.

Pour son application sur le cuir chevelu, il faudra être patient, car il faut le faire mèche par mèche. Si vous avez les cheveux longs, n’hésitez pas à doubler la quantité des ingrédients. Laissez reposer pendant un quart d’heure sous une serviette humide. Rincez vos cheveux minutieusement à l’eau tiède pour bien se débarrasser du gras. Faites ce bain d’huile une fois par semaine. Vous pouvez également utiliser l’huile de jojoba à la place de votre crème coiffante. N’en mettez que sur les longueurs et il ne faut pas non plus en mettre beaucoup pour ne pas alourdir la coiffure.

On peut aussi concocter un masque réparateur avec l’huile de jojoba. Ce dernier va optimiser la pousse, redonner de la vigueur à votre chevelure et dissiper les démangeaisons. Pour ce produit fait maison, il faudra mélanger une quantité égale d’huile de jojoba et d’huile de ricin et quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Limitez l’utilisation de ce masque à un mois et à raison d’une à deux fois par semaine.

L’huile de jojoba peut aussi réguler la surproduction de sébum. Si vous avez donc les cheveux gras, préparez un bain avec une cuillère à soupe de jojoba et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Massez votre cuir chevelu avec cette préparation et laissez reposer pendant une heure avant de faire votre shampoing.

Pour ces soins, il ne faut pas prendre n’importe quelle huile de jojoba. Choisissez celle qui est vierge, qui n’a subi aucun traitement chimique et qui est issue de première pression à froid. Vous pouvez en trouver dans les magasins biologiques et spécialisés.

 

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.