Les vaccins à faire avant le départ au Brésil

Le Brésil est une des destinations préférées des globetrotteurs à la recherche du soleil, des plages et des forêts envoutantes. Si vous aussi, vous l’avez choisi pour vos prochaines vacances, il faudra vous attaquer aux préparatifs dès maintenant. Dans ce dossier, nous allons plus nous concentrer sur les vaccins à faire avant le départ. Même si l’entrée sur le territoire brésilien n’exige aucune immunisation particulière, il est préférable d’en faire quelques-unes pour ne pas attraper de virus exotiques.

La fièvre jaune

Si vous partez de la France pour le Brésil, le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire. Ce n’est pas si vous venez d’autres pays d’Amérique du Sud : les autorités à l’aéroport vous demanderont un justificatif de vaccination. Même si pour votre cas, cette immunisation n’est pas requise, il est conseillé de le faire, notamment si vous comptez passer aux chutes d’Iguaçu ou séjourner dans les Etats d’Acre, d’Amapà, d’Amazonas, de Mato Grosso, de Mato Grosso do Sul, de Minas Gerais, de Parà, de Rondônia et de Roraima. Les moustiques qui transmettent cette maladie sont également très présents dans le Distrito Federal, dans certaines zones de Bahia, de Sao Paulo et de Rio de Janeiro. Rendez-vous chez votre médecin au moins dix avant votre départ pour le Brésil pour se faire vacciner contre cette pathologie.

Vous comptez vous envoler vers le Brésil prochainement ? Vous vous posez des questions sur la sécurité dans ce pays. Sécurité au Brésil : doit-on rester aux aguets ?

L’hépatite A

Dans certaines zones de l’éternel pays de l’avenir, l’assainissement de l’eau n’est pas encore si suffisant. Vous êtes donc exposé à l’hépatite virale A pour ce voyage. Prendre un aliment, un objet ou de l’eau contaminé ou être en contact avec une personne atteinte par cette maladie pourrait vous transmettre le virus. Il est alors conseillé de se faire vacciner contre cette infection du foie. Ceci est à effectuer 15 jours avant le départ et n’oubliez pas de revenir chez votre médecin pour le rappel qui se fait un, deux ou trois ans plus tard. Cette vaccination est accessible dès l’âge d’un an. Lorsque vous passez chez un professionnel médical, il peut vous conseiller de réaliser en même temps une protection contre l’hépatite A et l’hépatite B. Dans ce cas, il faut compter trois injections : la première est à administrer 40 jours avant le départ, la seconde dix jours et la dernière six mois après la première injection.

Vous êtes en train d’élaborer votre planning pour ce voyage au Brésil, voici le top des merveilles à voir dans ce pays.

vaccin a faire avant de partir au bresil

La DT Polio

Celle-ci est un vaccin « trois en un » : elle vous protègera contre la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite. Il se peut que vous l’ayez déjà fait, mais vérifiez votre carnet de vaccination : si le dernier vaccin date de plus de dix ans, il faudra faire un rappel. Ce n’est pas une immunisation obligatoire pour ces vacances au Brésil, mais il figure dans la liste des vaccins recommandés.

La Typhoïde

Si vous vous renseignez sur le séjour dans ce pays latino-américain, vous allez voir que le vaccin contre la Typhoïde n’est pas non plus obligatoire. Cependant, il est fortement conseillé si vous comptez rester en zones sauvages comme en Amazonie, dans la jungle ou dans des lieux où les conditions d’hygiène sont précaires. L’immunisation contre cette maladie est à faire au moins 15 jours avant le départ. L’injection ne peut être administrée qu’à partir de l’âge de deux ans.

Pour votre passage à Bahia, ne ratez pas Barra Grande, un coin paradisiaque bahianais.

D’autres précautions à prendre pour éviter certaines maladies

Que ce soit à Rio de Janeiro ou à Bahia, le paludisme, la dengue et le chikungunya sont malheureusement présents sur le territoire brésilien. Pour que vos vacances ne soient pas gâchées, il faudra prendre quelques précautions contre les moustiques. Si vous êtes tenté de glisser dans votre valise des produits anti-moustiques venant de France, ne le faites pas. Il est préférable de les acheter sur place en pharmacie. Les répulsifs locaux sont plus efficaces et ils ne vous coûteront pas une fortune. Il faudra aussi l’appliquer régulièrement pour bien se protéger. Contre ces maladies, il n’y a aucune vaccination, mais vous pouvez vous rendre chez votre médecin pour savoir si un traitement particulier peut vous aider. Demandez également son avis sur les médicaments que vous devez emporter avec vous.

Lire aussi – Transport aérien au Brésil : ce qu’il faut savoir sur les vols internationaux et nationaux

Préparer son itinéraire

vaccin a faire pour le voyage au bresil

Pour ces vacances au Brésil, vous n’aurez pas besoin de visa. Un passeport valide suffira pour séjourner sur le territoire brésilien si la durée de votre séjour est inférieure à  90 jours. Toujours dans cette optique de préparation, il faudra aussi s’attaquer à l’itinéraire. Ce pays fait plus de huit millions de kilomètres carrés et une ou deux semaines ne suffisent pas pour l’explorer entièrement. Vous devez alors mettre dans votre planning les grandes villes où vous allez vous arrêter. Vous pouvez par exemple rester quelques jours  à Rio, à Salvador, à Morro de Sao Paulo, à Boipeba et à Garra Grande. Si vous avez encore du temps, séjournez à Itacaré, à Arrial d’Ajuda, à Tiradentes et à Ilha Grande. Pour chaque cité, notez clairement les sites que vous comptez visiter et les stations balnéaires où vous voulez profiter du soleil.

Connaissez-vous les animaux stars du Brésil ?

S’attaquer à la valise

Comme on part dans un pays où il y a du soleil, il ne serait pas si compliqué de faire sa valise. Cette dernière doit être composée de shorts, de jupes, de robes, de t-shirts et d’autres vêtements légers. Glissez aussi quelques pantalons et un ou deux pulls. Vous aurez aussi peut-être besoin d’un imperméable. Même si vous ne comptez pas faire de la randonnée dans la forêt amazonienne, prenez une paire de chaussures adaptée à la marche. Pour les balades en ville, choisissez des tongs et des sandales. Pour ces vacances au Brésil, il ne faut pas oublier les maillots de bain, la crème solaire, le chapeau ou la casquette et les lunettes de soleil. On doit aussi retrouver dans votre valise une serviette de plage. Pour ce qui est de la trousse de toilette, chacun pourra le préparer comme il le sent. Mesdames, même si vous voulez garder votre côté coquette pour ce séjour au Brésil, ce n’est pas une raison de constituer une trousse complète de beauté à part.

Dossier – Guide Bahia, quels sont les sites incontournables à visiter ?

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.