Les bienfaits de l’huile végétale de baies d’açaï

La baie d’açaï est un fruit, originaire de la région de l’Amazonie, au Brésil notamment. Ce super aliment est connu pour ses vertus antioxydants extraordinaires. Pourtant, l’açaï regorge aussi d’autres propriétés protectrices de la peau et nutritives pour les cheveux.

Riche en fibre et en acide gras, l’huile végétale extraite de la baie d’açaï traite et soigne la peau de l’assèchement et des irritations. On dit que l’açaï est anti-radicalaire. L’huile nourrit également en profondeur et ravive la fibre capillaire.

Toutefois, il est nécessaire de bien distinguer et de connaître ses réelles propriétés et bienfaits. Car beaucoup d’allégations nutritionnelles concernant la baie d’açaï ne sont que des arguments destinés à inciter les consommateurs à en acheter. Nous vous révélons tout sur l’huile végétale de ce super fruit.

L’histoire de la bais d’açaï

L’açaï est un petit fruit, pourpre, localisé en Amazonie. Dans la médecine traditionnelle des tribus amazoniennes, l’açaï est utilisé comme alimentation de guérison, afin de se remettre d’une convalescence. Ou encore pour se donner de la force, de l’énergie. Les baies d’açaï poussent sur des palmiers typiques de cette région de l’Amérique du Sud. Ils sont très exploités au Brésil.

Les baies d’açaï sont de couleur violette ou pourpre. Elles ressemblent à des myrtilles. Elles envahissent le marché européen vers la fin du 20ème siècle. On les retrouve sous forme de poudre, de gélules, ou en purée surgelée. De par ses vertus énergisantes, il s’avère également que c’est un excellent aliment qui favorise la perte de poids.

L’histoire de la bais d’açaï
L’histoire de la bais d’açaï

Quelles sont les caractéristiques de l’huile végétale extrait des baies d’açaï ?

En général, l’huile végétale de baies d’açaï est produite par extraction par pression à froid. Dans ce cas l’huile extraite est bio, puisqu’il n’a subi aucun traitement chimique. Il est recommandé de choisir l’huile végétale extraite par pression à froid pour pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits.

L’huile végétale tirée de l’açaï est une substance verte, légèrement grasse. Ce qui le permet de s’incorporer facilement dans la partie du corps sur lequel on l’enduit. Du fait de sa teneur en polyphénols et ses propriétés nutritives, cette huile est très prisée dans le monde de la cosmétique. En effet, les polyphénols sont réputés pour leurs propriétés antioxydants permettant de contribuer à la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, mais aussi, de réguler la tension artérielle. C’est la raison pour laquelle l’huile végétale des baies d’açaï est utilisée pour lutter contre les signes de l’âge et le stress oxydatif.

Ses vertus extraordinaires de l’huile des baies d’açaï sont dues à ses substances actives qu’elle contient. A savoir l’oméga 9 ou acide oléique l’oméga 6 ou acide linoléique, mais encore des vitamines (K3, A, D, et E), des acides palmitiques et enfin des molécules de polyphénols. Analysons de plus près ses substances actives biochimiques de l’huile végétale des baies d’açaï.

L’oméga 9

L’huile des baies d’açaï contient plus de 50% d’acide oléique, appelé couramment l’oméga 9. Notre organisme produit également cette substance active, mais il est parfois nécessaire d’avoir un complément de l’extérieur. Surtout pour les personnes sujettes à l’assèchement de la peau.

L’oméga 9 apporte souplesse et hydratation. De plus, elle est aisément absorbée par l’épiderme de la peau puisqu’elle s’accorde parfaitement avec le sébum de l’organisme humain.

Ainsi, l’huile végétale des baies d’açaï, riche en acide gras mono-instauré qu’est l’oméga 9, est conseillé pour les peaux sèches et déshydratées.

L’oméga 6

A la différence de l’oméga 9, l’oméga 6 n’est pas produit par notre organisme. Alors que ce composant actif est indispensable. En effet, l’oméga 6 contribue à la reproduction des cellules et des défenses immunitaires de l’organisme humain.

Cet acide poly-instauré que l’on nomme aussi acide linoléique, est un facteur essentiel dans le renouvellement des cellules. Mais encore, il active le processus anti-inflammatoire de la peau. Si bien que l’huile des baies d’açaï est un remède pour les maladies comme l’eczéma ou le psoriasis.

Les acides palmitiques

L’acide palmitique est un une substance grasse, employé pour le soin des imperfections de la peau (les points noirs et les acnés). Grâce à sa composition, l’acide palmitique conforte le système de protection de la couche épidermique, en lui apportant des particularités antimicrobiennes.

Notez bien que plus de 20% de l’huile végétale des baies d’açaï est occupé par l’acide palmitique.

Les molécules de polyphénols

Mentionné déjà ci-dessus, le polyphénol est une substance anti-âge. En effet, les molécules de polyphénols sont les composants responsables de la préservation des fibres collagènes. Le collagène est une protéine extracellulaire qui contribue à la résistance et à l’élasticité de nombreux tissus de notre organisme. En bref, le polyphénol préserve, donc ralentit le processus de vieillissement de nos cellules.

Ce qui veut dire que l’huile des baies d’açaï est un excellent complément pour tout produit cosmétique ou pharmaceutique qui veut être rajeunissant. Et cela, grâce à sa teneur en polyphénol, la molécule contre tout stress oxydatif.

Que nous apporte cette huile végétale ?

L’huile végétale des baies d’açaï
Les bienfaits de l’huile végétale des baies d’açaï

L’huile végétale des baies d’açaï est recommandée tant pour le soin de la peau, que pour le soin des cheveux.

Pour la peau :

Grâce à son composant actif appelé le polyphénol, cette huile réduit et retarde le vieillissement cutané. Riche en antioxydant puissant, elle lutte contre le stress oxydatif.

Riche également en acide gras (oméga 9 et oméga 6), l’huile des baies d’açaï hydrate et nourrit la peau en profondeur. Votre peau sera plus souple, repulpée et douce au toucher.

Si vous avez une peau très souvent exposée aux environnements extérieurs, sachez que l’huile végétale d’açaï nettoie la peau des impuretés et des résidus. C’est en grande partie grâce à l’acide palmitique qu’elle contient. L’acide palmitique a pour rôle de consolider le bouclier protecteur de la peau.

Ainsi, l’huile végétale des baies d’açaï est réparatrice, revitalisante et rend toute sa tonicité à la peau.

Pour les cheveux :

En ce qui concerne le soin des cheveux, l’huile extraite de ce super-aliment est plébiscitée pour ceux qui ont des cheveux secs et abimés. Toujours grâce à sa composition riche en acide gras, mais aussi riche en vitamines, les cheveux sont nourris. Appliquer régulièrement, l’huile apportera douceur et souplesse à la fibre capillaire.

Par ailleurs, L’huile d’açaï est excellente pour réparer les cheveux agressés par les colorations bas de gamme, la pollution ou encore l’eau de mer.

Démêler le vrai du faux en ce qui concerne la baie d’açaï

Depuis quelques années, il y a un véritable engouement pour ce super aliment qu’est la baie d’açaï. Les professionnels en santé nous éclairent sur les arguments de vente de la baie d’açaï, surtout sur son huile.

Tout d’abord, il est vrai que ce super fruit est riche en antioxydant, mais ce n’est pas le plus riche, contrairement à ce que dise ceux qui le commercialisent. Il existe d’autres aliments plus riches en antioxydant, comme les raisins, les fraises ou les canneberges.

A propos de ses propriétés amincissantes, elles ne sont pas non plus prouvées. La baie d’açaï est énergisante et a un effet anti-cholestérol, mais elle ne possède pas des vertus minceurs à proprement parlé.

En ce qui concerne l’huile végétale extraite de ce super aliment, il est conseillé de choisir celle bio. Rien de mieux qu’un produit obtenu naturellement pour profiter le plus possible de ses extraordinaires vertus.

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.