Les bienfaits de l’huile végétale d’andiroba

L’huile végétale d’Andiroba vient des graines de l’arbre qui porte le même nom. Dans la région amazonienne, elle est utilisée pour éloigner les insectes, car elle renferme des agents répulsifs. Pour ses vertus antibactériennes et antifongiques, il est possible d’envisager de l’intégrer dans nos recettes de soins maison de beauté.

Pour un visage plus doux, plus éclatant et bien hydraté

Les bienfaits de l’huile végétale d’andiroba
L’huile végétale d’andiroba pour un visage plus doux, plus éclatant et bien hydraté

L’huile végétale d’Andiroba est un vrai concentré d’actifs et combiné avec d’autres ingrédients, il peut faire des miracles sur la peau. Si normalement il convient à tout type de peau, il faudrait le tester sur une zone de votre main pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique à certains actifs.

L’action de cette huile sur le visage

Pour ceux qui ont une peau sèche, sachez que l’huile végétale d’andiroba contient des acides gras qui vont s’activer pour restaurer l’hydratation du tissu et maintenir l’équilibre lipidique de l’épiderme. En utilisation cette panacée naturelle, vous allez aussi avoir une peau plus douce et loin des sensations d’inconfort. Certains composants vont également unifier le teint et apporter plus d’éclat à une peau terne. Leur action va jusqu’à réduire les taches d’acné, les taches brunes et les marques de vieillesse.

En cas d’inflammation cutanée comme les coups de soleil ou les irritations, vous pouvez aussi avoir recours à l’huile d’andiroba. Si cette dernière va apporter un soulagement instantané, mais il faut continuer à l’appliquer pour booster le renouvellement de la peau. Si vous comptez aller à la plage pour vous bronzer, on vous conseille de l’utiliser directement, car elle limite la perte hydrique et préserve la peau contre les effets négatifs des UV.

Découvrez aussi d’autres huiles pour ses soins de beauté :

Un sérum anti-imperfection pour le visage

Ce soin maison est plus recommandé à ceux qui ont une peau à tendance grasse. L’huile d’andiroba et les autres ingrédients pour ce sérum vont réguler l’activité séborrhéique, ce qui va limiter l’apparition des boutons et aussi des rougeurs. Ne vous inquiétez pas cette huile ne laissera pas de résidu gras qui va accentuer encore plus le côté gras de votre épiderme.

Mettez dans un bol 30 g d’huile végétale d’andiroba avec 3 g de gélisucre bio. Mélangez les deux ingrédients avec une spatule. Dans un autre contenant, mélangez 37 g de gel d’aloe vera, 5 g d’hydrolat de cannelle écorce et 1 g d’actif cosmétique provitamine B5 ou panthénol. Vous pouvez par la suite mettre ensemble les deux préparations en mélangeant délicatement. Rajoutez par la suite trois gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole, trois gouttes d’huile essentielle de géraminum bourbon, une goutte d’huile essentielle de camomille matricaire et 0,3 g de conservateur ecogard. Remuez bien et lorsque vous avez un sérum bien homogène, versez-le dans un flacon en verre. Ce produit maison doit être conservé à l’abri de l’air, du vent et de la chaleur.

Il faut utiliser ce sérum fait maison tous les soirs. Il faudra l’appliquer sur un visage préalablement nettoyé. Faites attention à la quantité que vous allez mettre sur votre peau : vous n’aurez besoin que de quelques gouttes à chaque soin.

Pour se débarrasser des pellicules et hydrater le cuir chevelu

Les vertus de l’huile végétale d’andiroba
L’huile végétale d’andiroba pour se débarrasser des pellicules et hydrater le cuir chevelu

Vous pourrez retrouver dans la liste des composants de certains produits capillaires l’huile d’andiroba. On peut alors se permettre de concocter son propre soin maison avec cet ingrédient.

Les bienfaits de l’huile végétale d’andiroba sur les cheveux

Dans certaines régions amazoniennes, on utilise l’huile végétale d’andiroba comme soin capillaire anti-poux. Ses propriétés insectifuges permettent également de réduire les pellicules et de débarrasser le cuir chevelu des champignons qui entraînent les chutes et les inconforts.

Les acides gras de cette panacée naturelle vont nourrir le cheveu de la racine aux pointes. Ceux qui ont une chevelure sèche devront penser à l’adopter. Elle peut aussi protéger le cuir chevelu du dessèchement tout en prévenant les fourches et les casses.

Un shampoing naturel à base d’huile végétale d’andiroba

Pour ce soin maison, vous aurez besoin de :

  • Deux cuillères à soupe d’huile végétale d’andiroba,
  • Cinq gouttes d’huile essentielle de citron,
  • Deux cuillères à soupe d’eau florale de fleur d’oranger,
  • 50 ml de shampoing neutre et bio.

Pour la préparation de votre shampoing, il suffit de mélanger à l’aide d’un fouet tous les ingrédients cités ci-dessus. Il faudra l’utiliser comme votre shampoing habituel, autrement dit, il faut d’abord humidifier les cheveux avant de le mettre. Faites un petit massage et ne lésinez pas sur les longueurs. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.

Après plusieurs utilisations de ce shampoing, vous remarquerez que votre cuir chevelu aura plus de tonus et de brillance. Avec ce produit, fini les chutes et les pellicules.

Une huile naturelle anticellulite

Les utilisations de l’huile végétale d’andiroba
L’huile végétale d’andiroba : Une huile naturelle anticellulite

Avez-vous déjà testé plusieurs produits anti-cellulites ? N’ont-ils pas eu d’effet sur vous ? Et si vous essayez l’huile végétale d’andiroba ? Cette dernière peut être utilisée dans le cadre d’un soin minceur visant les cellulites et les peaux d’orange.

Le pouvoir lipolytique de l’huile végétale d’andiroba

Cette panacée naturelle renferme des éléments qui ont un pouvoir lipolytique. Ceux-ci boostent la circulation lymphatique tout en drainant les excès de gras et les toxines. Ils vont également s’activer pour renforcer l’élasticité de la peau. C’est pour cette raison qu’il serait intéressant d’intégrer au programme minceur le massage avec un produit à base d’huile d’andiroba.

Recette de l’huile de massage anticellulite

Pour ce produit fait maison, il vous faudra :

  • 10 ml d’huile végétale d’andiroba,
  • 20 ml d’huile végétale de calophylle,
  • De l’huile essentielle d’eucalyptus citronné,
  • D’huile essentielle d’eucalyptus mentholé,
  • Et de l’essence naturelle de pamplemousse.

Mélangez les deux huiles végétales dans un flacon et secouez bien pour avoir un produit homogène. Versez par la suite 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus mentholé et 15 gouttes d’essence naturelle de pamplemousse. Agitez bien pour avoir un bon produit anticellulite. Comme il n’y a pas d’agent antioxydant, il faudrait conserver cette huile à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur.

Pour son utilisation, il est préférable d’appliquer quelques gouttes sur la zone concernée tous les soirs. Il n’en faut pas beaucoup et profitez-en pour masser longuement. Si vous avez oublié le soin un soir, évitez de le faire la journée. L’huile d’andiroba contient des actifs photosensibilisants et ceux-ci peuvent causer des irritations si vous vous exposez au soleil.

 

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.