Les bienfaits de l’huile de buriti

« Huile de Buriti », vous l’avez peut-être déjà décelé dans la liste des ingrédients d’un produit, voire plusieurs produits cosmétiques pour la peau ou pour les cheveux. Mais qu’est-ce que c’est ? Quelques sont ses vertus ? Comment peut-on l’utiliser dans notre rituel de beauté ? Nous allons répondre à ces questions dans ce dossier.

Le Buriti et son huile

Le Buriti est un palmier qu’on retrouve beaucoup dans la forêt amazonienne et c’est delà qu’il est originaire. Au Brésil, il est également appelé l’Aguaje et les Brésiliens l’appellent même « l’arbre de vie ». L’arbre peut atteindre les 30 mètres de hauteur.  Son tronc peut être utilisé pour faire la charpente d’une construction. Ses feuilles servent à confectionner des sacs, des paniers et des chapeaux. Les fruits, quant à eux, sont comestibles et c’est de leurs graines qu’on extrait l’huile. Dans la liste des ingrédients d’un produit cosmétique, c’est souvent le nom scientifique qui est affiché, c’est le « mauritia flexuosa fruit oil ».

Le Buriti et son huile 
Le fruit de « l’arbre de vie ».

Les bienfaits de l’huile de Buriti

Cet extrait végétal est riche en caroténoïdes, ce qui explique ses vertus absorbantes des rayons UV. Ces pigments sont aussi des antioxydants et ils peuvent très bien emprisonner les radicaux libres. Pour ralentir le vieillissement cutané, l’huile de Buriti est recommandée. Pour booster son action, on peut se permettre de le mélanger à d’autres huiles. Il fait aussi une excellente huile de bronzage. On peut l’appliquer avant l’exposition au soleil pour se protéger des rayons UV et des radicaux libres et pour favoriser le bronzage. Après cette exposition, il faudrait encore y avoir recours pour prolonger et sublimer le bronzage déjà acquis.

On retrouve l’huile de buriti dans de nombreux produits de soins après solaire. Elle a des propriétés adoucissantes, émollientes et hydratantes. L’huile de buriti renferme un pigment qui tire sur l’orange, rappelant la couleur de l’abricot. On recommande son utilisation pour avoir un effet bonne mine et ce, à effet immédiat. Elle convient parfaitement aux teints ternes et aux peaux fatiguées par le stress, le manque de sommeil et les excès de soleil.

Cette huile de palmier contient aussi des éléments qui vont prévenir la déshydratation du cuir chevelu. Son effet est impressionnant sur les cheveux secs et/ou colorés. On peut aussi se préparer un produit capillaire fait maison avec l’huile de buriti pour protéger ses cheveux des effets néfastes du soleil.

Découvrez aussi :

Quelques astuces de beauté avec l’huile de buriti

S’il vous arrive d’avoir une mauvaise mine et si vous ne le constatez que le matin du jour d’un important événement, ne paniquez pas. Ajoutez quelques gouttes d’huile de buriti dans votre crème de jour. Vous pouvez par la suite l’appliquer et cette mauvaise mine ne sera plus que de l’histoire ancienne. Pour ceux qui ont une peau mate, il est possible d’appliquer directement l’huile de buriti sur le visage.

Pour favoriser votre bronzage, il serait plus judicieux de mélanger l’huile de Buriti à d’autres hydrolats. Ceci va également hydrater et nourrir l’épiderme. On vous conseille de prendre pour ce mélange de l’huile d’olive, de l’huile de jojoba ou de l’huile essentielle de carotte. Après l’exposition au soleil, vous pouvez aussi vous fabriquer votre propre produit de soin avec cette même huile et du macérât de calendula, de l’huile essentielle de lavande vraie ou de l’huile de rose musquée.

Ses propriétés hydratantes permettent de préparer avec l’huile de Buriti son soin hydratant pour le visage. Pour booster son action, il faudrait faire un mélange avec de l’huile de figue de barbarie, de l’huile de jojoba ou de l’huile de noisette si vous avez une peau normale ou mixte. Une peau sèche a besoin d’un traitement en profondeur, c’est pour cette raison qu’il faudrait mélanger l’huile de Buriti à de l’huile de bourrache ou de l’huile de rose musquée.

Huile de Buriti : bienfaits et utilisations
Quelques astuces de beauté avec l’huile de buriti.

Pour les cheveux secs et abîmés, on peut aussi préparer un masque capillaire à base de l’huile de Buriti. Pour ce faire, vous devez mélanger une ou deux gouttes de cet extrait végétal à une cuillère à soupe de shampoing habituel. Vous pouvez aussi ajouter à cette mixture un peu d’huile de coco, de ricin ou d’avocat. Appliquez ce masque à vos cheveux tout en massant doucement. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer. Ce soin est fortement conseillé à ceux qui ont les cheveux colorés et abîmés par la baignade ou les colorations.

Lorsque vous utilisez l’huile de Buriti pour vos soins de beauté, pensez à n’en prendre que quelques gouttes pour un usage unique. Il serait d’ailleurs plus judicieux de le diluer à de l’huile végétale et pour le mélange, il faut faire 10% de cette huile et 90% d’huile végétale

Acheter de l’huile de buriti

Pour cet achat, il serait plus judicieux de se rendre dans les magasins spécialisés ou sur les sites des boutiques spécialisées en produits bio. On vous conseille de le prendre en 100% pure et naturelle. Ne vous laissez pas surprendre, car si elle est bien vierge, elle n’aura subi aucun traitement chimique. Une fois que vous l’avez, mettez le flacon qui contient l’huile au sec à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Ce n’est pas fréquent, mais certaines personnes peuvent être intolérantes à cette huile de buriti. Avant de préparer votre produit maison, pensez à en mettre une goutte sur le dos de la main. Attendez une demi-heure et si vous n’avez ni tâches de rougeurs, ni démangeaisons, c’est que vous le supportez très bien. Il est toujours très important de le diluer, car c’est un vrai concentré de provitamine A.

 

Vous pourrez aussi aimer

Une pensée sur “Les bienfaits de l’huile de buriti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.