Les avantages du café sur la santé

Le café est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde. Il contient de nombreux antioxydants et nutriments bénéfiques qui peuvent améliorer la santé. De nombreuses études montrent que ceux qui boivent régulièrement du café ont moins de risques de souffrir de diverses maladies graves. Voici quelques bienfaits du café …

Augmente le niveau d’énergie

Les bienfaits du Café

Le café aide les gens à se sentir moins fatigués et augmente leur niveau d’énergie. C’est parce qu’il contient un stimulant appelé caféine qui est une substance psychoactive. Après avoir bu du café, la caféine est absorbée dans le sang. Elle arrive ensuite au cerveau puis bloque l’adénosine qui est un neurotransmetteur inhibiteur. Lorsque cela se produit, la quantité d’autres neurotransmetteurs, tels que la noradrénaline et la dopamine augmente ce qui conduit à une activation accrue des neurones.

De nombreuses études contrôlées chez l’homme montrent que le café améliore divers aspects du fonctionnement du cerveau notamment la mémoire, l’humeur, la vigilance, la tonicité, …

Aide à brûler les graisses

La caféine est présente dans presque tous les suppléments pour brûler les graisses. C’est l’une des rares substances naturelles qui favorise la combustion des cellules adipeuses. Plusieurs études montrent que la caféine peut augmenter le taux métabolique de 3 à 11 % et qu’elle élimine les graisses jusqu’à 10 % chez les personnes obèses et jusqu’à 29 % chez les personnes minces, mais qui présentent des bourrelets.

Découvrez les différents types de cafés:

Contient des nutriments essentiels

café et la santé

Le café contient plusieurs nutriments importants, notamment la riboflavine, l’acide pantothénique, le manganèse, le potassium, le magnésium et la niacine.

  • Riboflavine (vitamine B2) : 11 % de l’apport journalier de référence (RDI)
  • Acide pantothénique (vitamine B5) : 6 % du RDI
  • Manganèse et potassium : 3 % du RDI
  • Magnésium et niacine (vitamine B3) : 2 % du RDI

Chez les personnes sui boivent plusieurs tasses de café par jour, la quantité de ces nutriments essentiels tend à augmenter rapidement.

Réduit le risque de diabète de type 2

Le diabète de type 2 est un problème de santé majeur qui touche actuellement des millions de personnes dans le monde. Il est caractérisé par un taux de glycémie élevé dû à une résistance à l’insuline.

Des études ont montré que les personnes qui boivent plus de café ont un risque moindre de contracter cette maladie. Chaque tasse de café permet de réduire de 20 % le risque de souffrir du diabète de type 2.

Protège de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie répandue considérée comme la principale cause de démence dans le monde. Elle affecte généralement les personnes de plus de 65 ans et il n’existe aucun traitement curatif connu.

Cependant, boire du café est efficace pour la prévenir. Ceux qui ont l’habitude d’en boire ont jusqu’à 65 % moins de risques d’en souffrir.

Réduit le risque de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est la deuxième affection la plus répandue qui cause la démence. Elle se traduit par la mort des neurones générateurs de dopamine au niveau du cerveau. Comme dans le cas de la maladie d’Alzheimer, il n’existe pas de traitement curatif connu. Cela rend la prévention encore plus importante et parmi les mesures préventives conseillées, il y a le café.

En effet, en boire régulièrement induit un risque beaucoup plus faible de contracter la maladie de Parkinson. La réduction du risque peut aller de 32 à 60 %.

Protège le foie

Le foie est un organe qui remplit des centaines de fonctions importantes. Plusieurs maladies peuvent l’affecter comme l’hépatite, la stéatose hépatique et beaucoup d’autres. On peut également citer la cirrhose qui se traduit par des lésions au niveau de cet organe suivies de la formation de tissu cicatriciel.

Une fois de plus, le café peut servir de traitement préventif, car il protège le foie contre la cirrhose. Des études ont d’ailleurs montré que les personnes qui boivent au moins quatre tasses par jour protègent jusqu’à 80 % leur foie.

Réduit la dépression

café

La dépression est un trouble mental grave qui réduit considérablement la qualité de vie. C’est une maladie courante, car environ 10 % des Français en souffrent. Boire du café permettrait d’en réduire les risques et éloigne également le stress, la peur, l’anxiété, …

Réduit le risque de certains types de cancer

Le cancer est l’une des principales causes de décès à travers le monde. Il se caractérise par une croissance cellulaire incontrôlée dans le corps humain.

Le café contribue à protéger l’organisme contre deux types de cancer :

  • le cancer du foie : les personnes qui boivent régulièrement du café ont jusqu’à 40 % moins de risque de souffrir de ce type de cancer.
  • le cancer colorectal : les personnes qui boivent entre quatre à cinq tasses de café par jour présentent un risque de cancer colorectal réduit de 15 %.

Ne cause pas de maladie cardiaque et réduit le risque d’AVC

On prétend souvent que la caféine peut augmenter la tension artérielle. Ceci est vrai, mais avec une augmentation de seulement 3–4 mm/Hg. L’effet est faible et se dissipe généralement si vous buvez du café régulièrement.

Précautions

Pour bénéficier de tous ces avantages du café, il faut :

  • se limiter à une « quantité modérée » qui ne doit pas dépasser pas les 500 ml/jour chez un adulte en bonne santé. Cela équivaut à environ cinq tasses de café ordinaire préparé à la maison ou un peu plus d’un café Starbucks venti.
  • se limiter à une « quantité modérée » de moins de 200 ml/jour chez la femme enceinte. La majorité d’entre elles préfère ne pas en consommer du tout pour minimiser les risques potentiels pour la santé.

La plupart des experts de la santé recommande de boire entre une à deux tasses par jour. Cette quantité permet de profiter essentiellement des bienfaits de ce breuvage et d’éviter les éventuels effets négatifs.

Il ne faut pas oublier que malgré toutes les vertus citées ci-dessus du café, il présente quand même quelques effets négatifs tels que des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de l’anxiété, de l’insomnie, des maux de tête, de la dépendance, … si on en abuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.