Lençóis : une ville parfaite pour partir à la découverte de la nature

(Mis à jour le: 19 août 2019)
Lençóis : une ville parfaite pour partir à la découverte de la nature
4.3 (85%) 4 vote[s]

Lençóis est une petite ville située au Brésil dans l’état de Bahia à l’ouest du pays. Lençóis ne compte qu’un peu plus de 10 000 habitants, mais est un endroit très bien placé pour les touristes souhaitant visiter la nature environnante.

Cette petite ville ne manque pas de charme : son architecture constituée de façades colorées, ses animations festives la nuit avec notamment ses bars où il fait bon sentir la joie de vivre brésilienne vous feront belle impression. Vous y trouverez aussi un large choix de restauration et de quoi flâner dans les rues pour ramener de jolis souvenirs de votre passage à Lençóis.

Notre guide va vous permettre de découvrir cette région du Brésil beaucoup moins connue du grand public que les célèbres villes de Rio de Janeiro ou de Sao Paulo, mais qui mérite assurément votre détour. Prêt pour la visite ?

Où se trouve Lençóis, et comment y accéder

Lençóis

La ville de Lençóis ne se situe pas à proximité immédiate de Bahia, la capitale de la région de l’état du Salvador. Il vous faudra compter un peu plus de 400 kilomètres en partant de Bahia pour atteindre Lençóis. Le climat est chaud pendant les périodes de forte chaleur, puisque la température moyenne peut s’élever à plus de 30 degrés (et bien plus en pointe). Il faut faire tout de même attention car la température peut baisser rapidement la nuit pendant la saison la plus froide, notamment si vous êtes un peu en altitude.

Vous avez plusieurs possibilités pour vous rendre dans la ville :

  • Par la route en partant de Salvador. Il existe notamment une ligne d’autocar qui fait la liaison entre Salvador et Lençóis, avec plusieurs départs chaque jour
  • Par l’avion en atterrissant sur le petit aéroport de Tanquinho qui se situe à 20 kilomètres de Lençóis. Il existe une ligne régulière depuis Salvador, et même une ligne directe depuis Sao Paulo mais uniquement pendant la période estivale.

Histoire de la ville

La ville de Lençóis est étroitement liée à l’exploration diamantaire de la région. En effet, il faut remonter au XIXème siècle pour retrouver les prémices de cette ville. Vers 1850, Lençóis n’était qu’un simple camp établi par les chercheurs de diamants. C’est ce qui explique d’ailleurs le nom du célèbre parc de la Chapada Diamantina se trouvant à proximité de la ville.

Côté architecture, ses bâtiments ont une allure coloniale même si la ville n’a pas subi le colonialisme en tant que tel. La ville a commencé à se développer dans la 2ème partie du XIXème siècle avec l’extraction des diamants, et est ainsi devenue l’une des villes les plus riches de la région de Bahia. Toutefois, au début du XXème siècle, l’activité liée au diamant a commencé à décliner dans la région, ce qui a eu pour conséquence de diminuer petit à petit l’influence de la ville ainsi que son nombre d’habitants. Vers 1950, l’extraction diamantaire a été complètement arrêtée faute en raison de l’épuisement définitif des filons, ce qui a entrainé un déclin économique important de Lençóis.

La renaissance de l’activité de la ville date des années 1980 avec un nouvel axe économique de développement : le tourisme. Comme ce guide vous le montrera ci-après, il existe plusieurs lieux de visite très attractifs autour de Lençóis, et la ville apparaît naturellement comme un point de chute idéal pour se loger. De nombreuses boutiques et agences se trouvent à Lençóis, notamment pour visiter la célèbre Chapada Diamantina.

Trois lieux à visiter lors de votre venue à Lençóis

Lençóis brésil

Les lieux magnifiques autour de Lençóis sont très nombreux, et il faudrait des pages et des pages pour vous dresser un listing exhaustif de toutes les beautés de la région. Nous allons ici nous concentrer sur 3 lieux qui seront mis en avant.

Le Marais de Marimbus

Ce lieu se trouve à seulement 20 kilomètres de la ville de Lençóis. C’est un endroit encore peu connu du grand public, et vous pourrez profiter du lieu avec une certaine tranquillité. Le marais de Marimbus est assez atypique du reste de la région car vous pourrez naviguer sur ce marais au milieu des roseaux et des nénuphars. Prenez garde toutefois : le Brésil est un pays où réside une importante faune sauvage, et donc ne soyez pas étonné si vous voyez de temps en temps un caïman près de votre embarcation ! Ce n’est heureusement pas le seul animal que vous pourrez observer, particulièrement un nombre important d’oiseaux aquatiques et des cabiais.

Depuis Lençóis, vous pourrez y accéder en véhicule tout terrain en passant par le village de Remanso. Une fois sur place, il vous faudra entre 1h30 et 2h pour atteindre l’autre bord de la rive, et plonger une tête sous l’eau au niveau des cascades de Roncador. Dépaysement garanti !

La Cachoeira da Fumaça

Continuons notre périple par la Cachoeira da Fumaça. Il s’agit d’une chute d’eau très spectaculaire puisqu’elle se déverse avec plus de 300 mètres de hauteur. Depuis Lençóis, il vous faudra compter cette fois 80 kilomètres de déplacement. Ce qui fait que si vous décidez de faire l’aller/retour dans la journée depuis Lençóis, la journée sera très fatigante ! Une alternative intéressante est de rester loger le soir dans une petit village situé sur le trajet : par exemple à Caetê-Açu.

Lorsque vous arriverez au pied de la montagne rocheuse, le début du sentier de randonnée commence. Le début de la randonnée constitue la partie du trajet la plus pentue et la plus pierreuse : prévoir impérativement de bonnes chaussures et de bonnes chaussettes, sinon gare au mal de pied et aux ampoules ! Lorsque vous arriverez au sommet, vous aurez ensuite environ 5 kilomètres sur du plat et vous arriverez alors près du canyon où se déverse la Cachoeira da Fumaça. Vous aurez alors un point de vue magnifique avec le vide en perspective : gare à ceux qui ont le vertige !

Le Morro do Pai Inacio

Pour terminer notre tour d’horizon des sites autour de Lençóis, arrêtons nous au Morro do Pai Inacio. Cette montagne rocheuse se trouve à 25 kilomètres de la ville de Lençóis, et son escalade est un lieu réputé chez les touristes connaissant la région. La hauteur du Morro do Pai Inacio s’élève à plus de 1100 mètres d’altitude. Il est à noter que son ascension est désormais plus aisée qu’auparavant car un escalier en bois a été installé. Vous ne regretterez pas d’atteindre car là encore, vous aurez une vue panoramique à couper le souffle ! Nous vous conseillons d’effectuer l’escalade dans l’après-midi et d’être au sommet pour le coucher du soleil… et n’oubliez pas de prendre des photos !

La petite ville de Lençóis a su se transformer économiquement après la période qu’elle a connue de 1850 à 1950 consacrée à l’extraction des diamants. Aujourd’hui, Lençóis est une petite ville pleine de charme, typiquement brésilienne avec une joie de vivre qui se ressent dans la population. Elle est aussi un lieu de bivouac idéal pour les touristes qui souhaitent visiter les merveilles de la Chapada Diamantina. Si vous vous y rendez, vous tomberez amoureux de la région, nous en sommes certain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.