Le pandeiro : un instrument de musique phare de la capoeira

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 12 novembre 2018)

Importé au Brésil par les colonisateurs Portugais, le pandeiro est un instrument de musique d’origine hispano-portugaise. Aujourd’hui, il fait partie, à part entière, de la culture brésilienne tant il est utilisé dans divers genres musicaux comme la samba et la capoeira. Zoom sur ce tambour plat qui donne le rythme aux Brésiliens.

A quoi ressemble un pandeiro ?

pandeiro

C’est un cousin du tambour, mais il est plus plat. De forme ronde, il affiche un diamètre situé entre 25 à 30 cm. La majorité des modèles sont pourvus d’une rangée de cymbalettes, mais certains sont équipés de deux rangées.

Traditionnellement, le pandeiro est fabriqué avec un anneau en bois sur lequel on monte une peau de cuir fin. Cette dernière est ensuite enserrée au sein d’un anneau en tôle d’acier sur lequel agissent des vis. Ce système assure la tension de la membrane.

Depuis quelques années, on voit apparaître des modèles conçus en matière plastique avec une membrane synthétique. Ces modèles donnent un timbre légèrement modifié.

Découvrez aussi :

Comment jouer du pandeiro ?

Pour jouer du pandeiro, on tient généralement l’instrument avec la main gauche, là où il n’y a pas de cymbalettes. Alors que les autres doigts de cette main agrippent l’instrument, le pouce se retrouve en haut, sur la peau, car sa pression va permettre au musicien de changer le son. Il est également possible de placer un autre doigt de la main gauche sous la peau, généralement le majeur, pour étouffer ou changer la résonance de la peau quand la main droite frappe par-dessus.

Avec sa main droite, il va frapper sur le pandeiro, mais selon la frappe donnée, le son va changer. Sachez qu’il peut aussi bien taper avec les cinq doigts qu’avec la paume de la main ou seulement un ou quelques doigts selon le son voulu.

  • Le pouce : en frappant avec le pouce de la main droite sur une position intermédiaire de la peau, le musicien obtient la note la plus résonnante de l’instrument
  • Les autres doigts : ils sont généralement utilisés pour frapper au centre de la peau afin d’obtenir un son assez étouffé
  • La paume : elle frappe, le plus souvent, sur le bord de l’instrument ou au niveau du cercle. Elle ne touche généralement pas la peau, mais vise seulement à obtenir le son des cymbalettes

Selon le confort du musicien, il peut tenir le pandeiro à la verticale, à l’horizontale ou à la diagonale, cette dernière étant la position courante.

Pour jouer, le musicien peut garder sa main gauche, celle qui tient l’instrument, fixe ou le mettre en mouvement avec la main droite. Dans ce cas-ci, il fera comme s’il applaudissait en rapprochant ses deux mains.

Quand utiliser le pandeiro ?

pandeiro : un instrument de musique

 

Au Brésil, le pandeiro est utilisé pour accompagner divers genres musicaux à commencer par la capoeira. En effet, les esclaves noirs les utilisaient déjà durant la colonisation pour danser sur cet art martial.

Plus tard, de nombreux musiciens l’ont facilement adopté, car du fait de sa faible puissance sonore, il peut se marier avec tous les genres de chants et divers instruments musicaux comme la guitare acoustique. Parmi les grands pandeiristes connus, on peut citer  Marcos Suzano qui a fait du pandeiro un instrument reconnu à part entière. Il y a également eu Jackson do pandeiro ou encore Dudu Tucci.

Ces trois grands noms sont étroitement liés au pandeiro dans lequel ils excellent brillamment. Ils ont ue  parfaite maîtrise des variations, des nuances de son, des breaks et des microrythmes. Il faut savoir que pour jouer du pandeiro, il faut un savoir-faire particulier même si la technique peut être de simple comme chez les capoeristes et les repentistas ou troubards à très complexe comme en samba qui fait appel à une polyrythmie.

Il faut savoir qu’un bon pandeiro donne un ton chaud accompagné du son sec et cristallin des cymbalettes. Cet instrument peut, généralement, reproduire tous les sons des percussions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.