Le Guarana en jus : une boisson phare au Brésil

Les saveurs brésiliennes … on a du mal à s’en passer après y avoir goûté. J’y ai séjourné pendant six mois et pourtant, c’est comme si j’y ai toujours vécu tant les plats préparés, les fruits exotiques et les boissons Made in Brazil me manquent. Parmi ces dernières, il y en a une que j’apprécie particulièrement : le soda de Guarana ou dès que je peux trouver des fruits frais, du jus de guarana.

Le guarana c’est quoi ?

Le guarana est un petit fruit rouge qui pousse dans la forêt amazonienne. Le fruit tombe en grappe avec plusieurs autres grains et quand ils arrivent à maturité, leur coque rouge s’éclose pour laisser entrevoir un grain blanc avec un point noir. Vue d’en bas, on croirait que des yeux nous regardent du haut des arbres. C’est pour cela que le guarana est surnommé l’œil de l’Amazonie.

Il ne faut pas le confondre avec l’açai qui est aussi originaire de l’Amazonie, mais qui ressemble à une baie plus violette que rouge. Dans les deux cas, açai et guarana sont des fruits exotiques brésiliens riches en nutriments.

Quelles sont les vertus du guarana ?

Le Guarana en jus

Les Indiens, peuples de l’Amazonie, utilisent le guarana depuis des siècles pour ses propriétés stimulantes, aphrodisiaques et coupe-faim. Il faut dire qu’avec leurs longues marches dans la forêt, ils avaient besoin de récupérer des forces et ce fruit les a beaucoup aidés pour gagner de l’énergie et plus de vigilance. En effet, stimulé par le guarana, leur esprit et leur corps étaient plus éveillés ce qui leur permettait d’éviter, autant que possible les dangers.

Globalement, le guarana :

  • donne plus d’énergie :

Il faut savoir que par rapport au grain de café, le guarana se compose de deux à trois fois plus de caféine ou guaranine. On chiffre cette teneur à environ 0, 9 mg/100 ml. C’est ce nutriment qui fait de lui un excellent stimulant permettant à l’organisme de lutter contre la fatigue et d’être plus endurant.

  • stimule le système nerveux :

La caféine renforce la concentration et les réflexes. Il réveille l’esprit ce qui vous évite de somnoler ou de vous endormir en plein travail. Voilà pourquoi il faut le consommer le matin et non le soir sinon, bonjour les insomnies.

  • renforce le système immunitaire :

Le guarana est très riche en antioxydant ce qui lui permet de renforcer notre barrière immunitaire. Il éloigne alors la grippe, les troubles digestifs, les rhumatismes, la malaria, le rhume et la dysenterie.

Une petite précision concernant la diarrhée. Consommé à petites doses, ce fruit soulage une diarrhée, mais si vous en consommez trop, il entraîne la diarrhée. Attention donc à la surconsommation.

  • aide à perdre du poids :

Le guarana est un puissant brûle-graisse naturel. En effet, lorsqu’on en ingère, le produit va booster le métabolisme basal ce qui permet d’accroître la dépense énergétique. De plus, c’est un produit coupe-faim super efficace donc en consommer en milieu de journée vous donnera une sensation de satiété.

Résultat, il va chasser les mauvaises graisses, les toxines et le mauvais cholestérol tout en vous permettant de réduire la quantité de nourriture avalée. Et si en plus d’en consommer, vous faites du sport, les résultats minceur n’en seront que meilleurs.

Découvrez aussi:

Le Guarana Antarctica : le soda brésilien

boisson brésil

Au Brésil, le guarana en boisson est très apprécié. On le déguste surtout sous forme de soda fabriqué par la marque Companhia Antarctica Paulista. Le produit qui en découle est communément appelé Guarana Antarctica.

Après le coca-cola, il est la deuxième boisson la plus consommée au Brésil à raison de 900 millions de litres écoulées par année. Il ne se passe pas un jour sans qu’un Brésilien en consomme et je comprends aisément pourquoi. A défaut de café ou de coca, c’est cette boisson qui leur permet de rester dynamiques toute la journée notamment en période de carnaval. A cette époque-là, le Guarana Antarctica se trouve dans toutes les mains et bizarrement, on ne respecte plus la règle de : « ne pas en boire en fin de journée ». Effectivement, pour pouvoir faire la fête toute la nuit, c’est un bon stimulant.

Le Guarana Antarctica est une boisson pétillante non alcoolisée fabriquée avec de l’extrait naturel de guarana. Aujourd’hui, d’autres marques se lancent dans la production d’autres variétés de soda, mais le Guarana Antarctica reste indéniablement indétrônable. Le Brésil n’est plus le seul à en profiter, car ce soda est désormais vendu dans une cinquantaine de pays à travers le monde dont l’Allemagne et la France.

Le guarana en jus naturel, ça donne quoi ?

Et pour les non-amateurs de boisson pétillante, pensez au jus naturel de guarana. C’est la version que l’on rencontre le plus lorsqu’on part à la découverte des villages amazoniens. De village en village, les recettes varient quelque peu, mais le guarana reste omniprésent.

Il faut souligner que l’associer à d’autres ingrédients est envisageable pour en relever le goût. Parmi les cocktails que j’ai le plus apprécié, il y a la recette suivante :

  • 10 graines de guarana
  • 3 oranges
  • du miel, environ une cuillère à soupe
  • un petit peu de betterave cuite : environ ¼
  • un peu de poudre de cannelle ou de gingembre

Pour préparer ce jus frais, commencez par mixer les graines de guarana pour obtenir de la poudre.

Pressez ensuite les oranges et découpez, finement la betterave.

Mettez le tout dans le mixeur (lamelles de betterave, poudre de guarana, miel, jus d’orange et les épices de votre choix) puis mixez le tout. Il faut que tous les ingrédients se mélangent bien pour obtenir cette boisson énergisante préparée selon la méthode brésilienne. Il faut boire ce jus sitôt préparé pour que les nutriments ne s’oxydent pas.

Si vous pouvez trouver de la poudre de guarana dans votre pays, n’hésitez pas en préparer avec les ingrédients de votre choix. Et bien sûr, en été comme en hiver, c’est une boisson à privilégier pour booster votre système immunitaire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.