Le cavaquinho : la petite guitare portugaise

Le cavaquinho : la petite guitare portugaise
4 (80%) 5 vote[s]

Le cavaquinho est en fait, une petite guitare faite de quatre cordes pincées qui a vu le jour au Portugal où on la connait sous les noms de machimbo, machim, machete ou braguinha  à cause de la ville de Braga. Les cordes du cavaquinho peuvent être faites en nylon ou bien en métal.

Le cavaquinho : quelle est son origine et son histoire ?

Selon l’histoire, le cavaquinho est un instrument de musique dérivé de la petite guitare espagnole à quatre cordes  «requinto ». Le ukulélé, la version hawaïenne de la guitare, tient son origine de la forme du « machete » de Madère combinée à celle du « rajão ».

Au Brésil, il est plus connu sous son diminutif « cavaco » et se trouve être très présente dans la musique populaire brésilienne telle que la samba ou le choro. Un compositeur de samba de renommée internationale, Nelson Antônio da Silva a même choisi le nom de cet instrument comme pseudo pour signer les 600 compositions qu’il a faites. Entre 1991 et 1986, il s’est fait connaître comme étant Nelson Cavaquinho, le célèbre sambiste.

Son dérivé en Indonésie est le « kroncong » qui ne possède que trois cordes.

Le cavaquinho a voyagé grâce aux marins portugais qui l’on apportait avec eux tout en traversant le monde. Sa petite taille lui confère une praticabilité qui lui permet de se rendre à Madère, dans les Açores, au Cap-Vert avant de passer par le Brésil pour terminer à Hawaï où on l’a baptisé « ukulélé ».

Découvrez aussi :

Le cavaquinho : comment accorder cet instrument de musique ?

Le cavaquinho

Le cavaco peut s’accorder de deux façons possibles :

  • Avec l’accord traditionnel en « ré, sol, si, ré » qui est la manière la plus courante d’y jouer.
  • Avec l’accord moderne en « ré, sol, si, mi » plus facile pour ceux qui jouaient déjà de la guitare, car il se joue de la même manière et pas besoin de recommencer l’apprentissage à zéro. Cet accord permet de jouer également sur une véritable guitare, mais sans utiliser les deux cordes aux notes les plus basses.

L’autre alternative c’est de l’accorder selon sa manière de jouer.

Le cavaquinho : y a-t-il une différence au niveau du son ?

Normalement, le son typique d’un cavaquinho hésite entre la légèreté du ukulélé et la chaleur ainsi que la richesse d’une petite guitare. Les matériaux utilisés lors de sa conception ainsi que sa forme y est pour beaucoup. La plupart des instruments de qualité est fabriquée à partir de bois massifs.

Le cavaquinho : quels sont les différents types d’instrument ?

Il existe diverses versions concernant le cavaco, elles se distinguent les unes des autres grâce aux méthodes de construction ainsi qu’aux matériaux. Il y a donc les cavaco qui sont faits avec :

  • Un corps et une table d’harmonie faits en bois stratifié.
  • Un corps en bois lamellé composé d’une table d’harmonie en bois massif.
  • Un corps fait entièrement avec du bois massif.

Le cavaquinho : quelle est donc l’influence du design et du matériel sur le son ?

la petite guitare portugaise

Il est vrai que le matériel et la forme du cavaco influence grandement le son qu’il produise. On a constaté que les instruments qui sont fabriqués avec du bois massif donnent un meilleur rendu sonore. Les conifères sont souvent le type de bois que l’on utilise pour la conception des planches acoustiques du cavaco.

Même si la version en bois laminé reste la plus abordable en termes de prix, elle arrive à produire un très bon son de qualité. Surtout s’il est bien entretenu, car on sait tous qu’un instrument que l’on traite bien avec délicatesse et respect offre beaucoup plus de résultat favorable.

Le cavaquinho : quelles sont les options et les outils supplémentaires ?

Cet instrument de musique à quatre cordes est doté de différentes fonctionnalités techniques comme :

  • Le mode sans micro ou acoustique.
  • Le mode passive ou piézo.
  • Le mode passif ou piézo avec un contrôle sonore et un volume supplémentaire.
  • Le contrôle sonore

Le cavaquinho : quelle est la différence entre le micro actif et le micro passif ?

La différence est assez distinctive entre le cavaco à micro actif et celui passif. En effet, les micros actifs possèdent un  pré-amplificateur intégré que l’on ne retrouve pas chez les passifs. Toutefois, les micros actifs nécessitent la présence d’électricité pour pouvoir marcher correctement alors que les passifs n’en ont pas besoins. En outre, ils sont plus chers malgré le fait qu’ils offrent une meilleure qualité sonore avec moins de rétroaction. On retrouve des dispositifs intégrés de redondance ainsi que des équipements de contrôle du son directement sur le cavaco.

Le cavaquinho : quelle est la différence entre le son acoustique et le son micro ?

Au début de votre apprentissage de cavaco, vous avez déjà remarqué que cet instrument a besoin d’être mis en valeur avec un chouia d’amplification pour qu’on le distingue facilement des autres instruments sur scène. Avec un peu plus d’investissement de votre part, il ne tient qu’à vous d’avoir la version électronique du cavaco.

Toutefois, au Brésil, il n’est pas courant que l’on ait besoin des microphones intégrés ni d’amplifier le son. Cela s’explique en partie par le fait que les microphones intégrés sont souvent sensibles aux sons de fortes percussions. C’est pourquoi, dans la plupart des écoles de Samba, on utilise la version du cavaco la plus courante et populaire, celle que l’on recommande, le modèle piézo micro ne comportant pas de rétroaction ni de réactions techniques désagréables.

Le Cavaquinho : qui est donc son cousin brésilien le Banjo?

Un des cousins du cavaco est le banjo brésilien. La seule différence que l’on constate entre eux, c’est le son, très concis et percutant avec un ton riche, pénétrant et plus puissant grâce à la présence du résonateur. Selon la fabrication traditionnelle, les instruments étaient dotés d’un corps en bois, d’un unique résonateur fait en métal et d’une peau de chèvre qui permet de transmettre le son.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.