Le Carimbo, un instrument de musique, une danse et un rythme musical

« Carimbo » est un terme portugais. Dans la culture brésilienne, ce terme désigne plusieurs éléments. Sur les terres brésiliennes, on vous demandera une précision si vous évoquez le vocabulaire « carimbo ». Un local peut penser que vous parlez de l’instrument de musique, de la base ou du rythme musical. Dans tous les cas, même si votre portugais brésilien n’est pas très compréhensible, on comprendra que vous parlez de la musique.

Le carimbo, un terme aux multiples définitions

Le carimbo

Dans le patrimoine musical brésilien, « carimbo » est l’appellation donnée à ce tambour taillé dans un tronc d’arbre. Sur le dessus, il y a une peau de cerf qui est tendue. Ce terme peut aussi faire référence à la danse amazonienne d’origine indigène dont la musique est rythmée par le tambour ayant le même nom. Lorsqu’on se renseigne sur le rythme musical d’un artiste du Brésil comme Pinduca, Mestre Verequete ou Dona Onete, on peut aussi vous indiquer le « carimbo ». Dans ce cas, on parle du rythme musical qui est typique de Bélem dans l’Etat de Para. A l’écoute, on entend un mélange de plusieurs cultures dont celle de l’Inde, de l’Afrique et du Portugal. Pour vous donner une idée de ce qu’est le carimbo, vous pouvez écouter la chanson « Mistura de Carimbo » d’Eliana Pittman. C’est un tube qui est sorti en 1975, mais à l’époque c’était un succès.

Découvrez d’autres instruments de musique :

Les particularités du style musical et de la danse

Le carimbo, que ce soit la danse ou le style musical, laisse bien entendre un mix de culture. On peut percevoir la culture africaine avec les percussions et la sensualité et la culture portugaise laisse sa trace avec les instruments à vent. Au Brésil, les femmes qui dansent le carimbo sont à pied. Elles portent des longues jupes rondes aux multiples couleurs et aux motifs fleuris.

Dans le Nord-Est de l’éternel pays d’avenir, ce style musical est très populaire. Certains artistes compositeurs le mixent ou le fusionnent avec du Forro et avec d’autres rythmes typiques de cette région. S’il y a encore quelques années, le carimbo était un style « oublié », aujourd’hui, il fait un grand retour. C’est le style musical de base des musiques populaires contemporaines comme la Lambada ou la Tecnobrega.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.