O caldo de cana : la boisson traditionnelle brésilienne

(Mis à jour le: 10 mai 2019)
O caldo de cana : la boisson traditionnelle brésilienne
5 (100%) 1 vote[s]

Le caldo de cana est l’une des boissons traditionnelles du brésil, on en retrouve à tous les coins de rue. C’est en fait du jus de canne à sucre appelé également « vesou » aux Antilles, il s’obtient après le broyage de la canne à sucre.

De quoi est composée le caldo de cana ?

Même si la canne à sucre contient 65 à 75% d’eau, elle présente une forte teneur en saccharose, qui la compose à environ 70 à 91%, donc on peut compter 40 à 50% de sucres dans la matière sèche.

Le caldo de cana qui est extrait directement de la canne à sucre, est particulièrement sucré.  C’est pourquoi, on y ajoute du citron vert, de l’ananas ou du gingembre dans le but de l’atténuer avec un peu d’acidité.

Voici la valeur nutritive du jus de canne à sucre

Le jus extrait de la canne à sucre fournis plusieurs éléments nutritifs comme :

Magnésium – 2,5 mg

Calcium – 32,57 mg

Calories – 111

Graisses – 0,09 g

Eau – 0,19 g

Ash – 0,66 g

Glucides 27,40 g

Protéines – 0,20 g

D’où provient la canne à sucre ?

La caldo de cana

Etonnamment, la canne à sucre provient du continent asiatique. Durant l’antiquité, les Européens n’avaient que le miel. Ce n’est que vers le VIème siècle que les Perses en importent, puis elle a été introduite par les Arabes qui lui ont donné le nom de « sukkar » traduit du sanscrit « çarkara » et devient « açúcar » en portugais.

Découvrez aussi :

 

Comment se déroula la récolte de canne à sucre?

La récolte traditionnelle de la canne à sucre se réalise généralement onze mois après la plantation. C’est un travail éreintant et pénible car il faut couper les cannes au ras du sol, la partie basse de la tige est la plus concentré en sucre c’est pour cela et comme cette souche peut encore donner naissance à de nouvelles plantes, la récolte peut se faire jusqu’à trois fois dans l’année même si les tiges perdent en concentration de sucre. Ce qui se fait le plus après une récolte c’est de brûler les champs de canne pour les nettoyer.

Aujourd’hui, il existe outils de production dotés de nouvelles technologies avancées, même si la méthode traditionnelle de récolte se pratique depuis le XVIIème siècle. Une fois la récolte finie, au plus tard 36h après, les cannes vont être broyées dans une presse à trois cylindres.

Quelles sont les produits dérivés de la canne à sucre ?

Le broyage consiste à tirer le plus de jus possible qui se fait ensuite clarifié et réduit par deux cuissons successives.

Du sucre

Après, on les verse dans de grands bacs pour qu’il refroidisse et se cristallise. On les transfère dans des récipients percés de trous d’où peut s’écouler le sirop. Quatre semaines plus tard, on obtient de la cassonade purgée de tout le sirop, prête à être raffinée soit, en sucre roux ou en sucre blanc.

Du sirop

On obtient de l’autre côté, du résidu, un sirop très épais et visqueux que l’on appelle mélasse ou «melaço de cana ». Il est considéré comme sucre de basse qualité ou, distillé pour fabriquer du rhum agricole. Attention, il ne faut pas le confondre avec la  « bagasse », le résidu fibreux obtenu après le broyage de la canne.

Du jus et de l’alcool

Le jus de la canne ou « caldo de cana » peut se boire frais ou fermenté puis distillé. Ce qui nous donne la fameuse « aguardente de cana », l’eau de vie nationale du Brésil qui est plus connue sous le nom de « cachaça » ou « pinga ».

Que contient le caldo de cana ?

100ml de jus de canne vous apporte de la vitamine B1, B2, B3 ainsi que de la vitamine C sans oublier le fer et le calcium. Il est aussi très riche en saccarose. Il apporte de ce fait une bonne dose d’énergie, on le recommande souvent aux sportifs pour ses valeurs nutritives, stimulantes et énergétiques.

Quels sont les bienfaits du caldo de cana ?

caldo de cana bresil

Le jus de canne à sucre est recommandé pour les enfants car il aide à lutter contre les crises d’acétone, les rhumes, les maux de gorge et la grippe. On affirme aussi qu’il peut renforcer les reins, le cœur ou encore l’estomac. En prévention du cancer de la prostate ou du sein, on nous conseille d’en consommer régulièrement. Il est même indiqué comme traitement pour ceux qui ont la libido en berne.

Le caldo de cana ou jus de canne à sucre est connu pour ses vertus bienfaitrices dans le cas de:

  • un index de glycémique bas, il permet de garder le corps en forme et en bonne santé.
  • remède contre la grippe, les maux de gorge et le froid.
  • problèmes rénaux : il favorise un bon débit d’urine et permet aux reins de fonctionner correctement.
  • jaunisse ou problème de foie : il renforce le foie.
  • problème digestif : il agit comme un laxatif doux en raison de quantités élevées de potassium et favorise la digestion.
  • cancers du sein et la prostate : il prévient contre ses maux grâce à son contenant en alcaline pure.
  • calories inutiles : il est un bon substitut des boissons gazeuses et évite l’accumulation de calories néfastes pour la santé.
  • énergies dépensées : il permet de combler les calories brûlées pendant un exercice ou un gros effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.