Le bœuf black angus : un morceau de viande très convoité

Au rayon des bouchers, il y a des morceaux très convoités et ceux qui s’y connaissent ne choisissent pas seulement une pièce en particulier, mais une qui vient d’un animal en particulier. C’est le cas des blocs de bœuf black angus do Brasil. C’est le numéro un au Brésil, mais aujourd’hui, ils commencent à gagner de la place dans les boucheries en France. On les désigne comme des tranches de « haute couture » et elles sont très prisées par les chefs.

Le bœuf black angus, un produit d’exception

Le bœuf black angus

La « Black Angus » est une vache rustique à la robe uniforme noire originaire d’Ecosse. Aujourd’hui, on n’en trouve plus beaucoup. Quelques éleveurs établis dans les grandes plaines désertiques des Etats-Unis, dans le Texas et dans les plaines glaciales d’Alaska en gardent quelques centaines. Ces bœufs sont élevés à l’air libre et c’est ce qui explique en partie le goût de ses pièces.

Le bœuf Black Angus a une taille moyenne de 135 cm au garrot. Son poids peut aller jusqu’à 850 kg. Il a une stature massive, mais ses pattes sont plutôt courtes. Ce qui distingue cette race c’est l’absence de cornes. Cette viande quitte les frontières du Texas et d’Alaska et arrivent sur l’étalage des bouchers brésiliens et françaises.

Le morceau de bœuf black angus, une viande riche en bons gras

Si les pièces de viande de bœuf ne sont pas très recommandées dans le cadre d’un régime minceur par exemple, celles du bœuf black angus peuvent être intégrées à votre menu. Les diététiciens ont souligné le fait qu’il y a un très bon équilibre entre la viande et le gras. A table, son goût est incomparable et il est généreusement persillé. Quel que soit le morceau que vous prenez, il a une texture souple et moelleuse. Si vous prenez une pièce pour la grillade, elle ne va pas être si sèche. En bouche, on peut percevoir des notes florales et herbacées.

Découvrez nos idées de recettes à base de bœuf:

Cuisiner une viande de black angus

un morceau de viande

Si vous prenez un morceau et que vous le laissez au réfrigérateur, pensez à le sortir à l’avance. Vous pouvez le cuire à la poêle, au grill ou au four. Il faudra être minutieux par rapport à la cuisson, car l’idéal est de le servir saignant et non bleu. Ainsi, le gras pourra bien pénétrer la chair et rendre la pièce plus goûteuse et plus tendre. Avant de le servir, laissez le morceau reposer quelques minutes pour que le sang et les sucs se répartissent. Vous verrez qu’en bouche, il sera plus fondant. Il est conseillé de servir cette viande nature, sans sauce, pour apprécier toute sa saveur. On peut aussi se permettre de préparer un carpaccio avec le black angus.

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.