Latam, la compagnie aérienne brésilienne et chilienne

Si on confère à cette compagnie aérienne la nationalité brésilienne et chilienne, c’est que Latam Airlines Group est née de la fusion de la compagnie chilienne LAN Airlins et brésilienne TAM Linhas Aéreas. Avant 2016, LAN Airlines portait fièrement sa couleur bleu et TAM Linhas Aéreas le rouge, mais après cette fusion, les deux compagnies partent dans les airs avec un nouveau logo aux couleurs des deux compagnies. Aujourd’hui, LATAM Airlines Group est la plus grande compagnie aérienne d’Amérique Latine. Avant de réserver votre billet d’avion pour Brasilia ou pour Santiago avec une de leurs boeings ou airbus, nous allons vous en apprendre plus sur cette compagnie.

Les dates marquantes de l’histoire de Latam Airlines Group

La compagnie chilienne LAN ou Linea Aerea Nacional de Chile voit le jour en 1929 grâce au commandant Arturo Merino Benitez. TAM ou Transportes Aéreos Regionais, la structure brésilienne, n’est créé qu’en 1976 par le commandant Rolim Amaro. On peut dire que les deux entreprises étaient déjà proches à la fin des années 1990 lors de l’achat des avions Airbus. En 2010, les deux compagnies parlent déjà de fusion lors de la signature des accords commerciaux qui est déjà portée à la connaissance du grand public. Cependant, il faudra attendre le 22 juin 2012 pour voir la naissance de Latam Airlines Group. Là, LAN Airlines ramène ses filiales au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Equateur ainsi que LAN Cargo et ses filiales. De son côté, TAM Linhas Aéreas SA vient avec TAM Mercosur et toutes les holdings de TAM.

Lors de la coupe du monde de football en 2014 qui se tient au Brésil, le groupe fait des estimations importantes, mais malheureusement, la compagnie n’affiche pas « complet ». Elle annonce même une perte jusqu’à 160 millions de dollars. Le groupe ne se laisse pas faire et met en place, la même année, un plan stratégique pour devenir un des groupes aériens les plus importants du monde. Jusqu’en 2015, même si on annonçait toujours LATAM Airlines Group, on pouvait apercevoir la distinction entre les deux groupes de base. C’est seulement  vers la fin de l’année 2015 que LATAM affiche le nouveau logo composé par les couleurs de TAM Linhas Aéreas SA et LAN Airlines. En mai 2016, le groupe commence à bien s’ancrer et à se faire connaître sur le plan international.

LATAM Airlines Group, la plus grande compagnie aérienne d’Amérique Latine

LATAM Airlines Group
LATAM Airlines Group, la plus grande compagnie aérienne d’Amérique Latine

Malgré les difficultés que ce groupe a rencontrées, il semble toujours tenir le cap et aujourd’hui, les statistiques le montrent qu’elle est la plus grande compagnie aérienne d’Amérique Latine. En 2015 déjà, elle affichait plus de 50 000 employés et plus de 140 destinations. En 2011, 60,3 millions de globetrotteurs ont choisi la compagnie pour leurs voyages et parmi eux, 14,6 millions ont adhéré à son programme de fidélité.

Lire aussi – Bagages pour aller au Brésil : quelles sont les règles par compagnie aérienne ?

Plus de 140 destinations

Aujourd’hui, les boeings et les airbus de LATAM Airlines Group volent dans le ciel brésilien, chilien et aussi en dehors de ces territoires. Si vous passez des vacances en Amérique Latine, par exemple, vous pouvez partir avec cette compagnie pour vos déplacements sur le territoire colombien, équatorien, péruvien, argentin et paraguayen. Vous pouvez faire le trajet entre Santiago et Arica, Bogota et Cali, Quito et Gualapagos, Lima et Iquitos, Buenos Aires et Ushuaïa, Asucion et Ciudad del Este à bord d’un avion de cette compagnie. Au Brésil, les avions de LATAM Airlines Group partent presque tous les jours des grandes villes comme Brasilia, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Curitiba, Cuiaba, Salvador, Recife, Belém, Fortaleza et Manaus. Depuis la France, vous pouvez partir avec cette compagnie aérienne pour se rendre au Brésil, au Chili, en Argentine, au Pérou ou en Équateur.

La flotte de ce géant du transport aérien d’Amérique Latine

Pour assurer ces liaisons avec les quatre coins du monde, Latam Airlines Group a dans sa flotte des Boeings et des Airbus modernes. Dans ces appareils, on ne remarque pas que le design, il y a aussi les technologies de dernière génération. C’est ce qui permet à cette compagnie d’offrir à sa clientèle un confort optimal et le maximum de sécurité. Parmi ses boeings, on peut citer les boeings 787-9 qui ont une capacité de 313 passagers, les boeings 787-8 pour 247 passagers et les boeings 767-300 pour un maximum de 238 passagers. Dans la catégorie des airbus, on a les airbus 350 avec une capacité de 339 passagers, les airbus 321 pour 220 passagers, les airbus 320-200 pour un maximum de 174 passagers et les airbus 319 pour 144 passagers.

Prendre un vol en classe business avec LATAM Airlines

Même si voyager en classe business coûte un peu plus cher, vous ne serez pas déçu d’avoir payé quelques centaines d’euros en plus si vous partez avec cette compagnie aérienne. Dans cette classe, on n’a pas de simple siège, mais des sièges-lits. En effet, lorsque vous avez sommeil, vous pouvez incliner votre siège pour le transformer en lit. Si vous ronflez, n’ayez pas peur : votre compagnon de voyage ne vous entendra pas, car les sièges sont bien espacés.

Même si votre vol va durer plus d’une dizaine d’heures, LATAM Airlines Group a pensé à vous divertir en installant pour chaque siège un écran haute résolution de 15,4 pouces et des écouteurs à réduction de bruit. Vous aurez également à votre disposition un large choix de films, de jeux, de musique et il y a même un programme dédié aux enfants. Si vous voulez écouter votre propre playlist, il suffit de brancher voter appareil via le port USB.

Lors du repas, vous allez aussi remarquer la qualité du service. Ici, on ne vous propose pas n’importe quel plat. Le menu de la classe business de ce groupe a été élaboré par des chefs de renommée internationale et vos papilles, même si vous n’êtes pas encore sur le sol latino-américain, pourra déjà avoir un avant-goût de la gastronomie locale. En effet, les plats ont été conçus avec les produits originaires de l’Amérique du Sud. A bord, vous pourrez aussi savourer quelques verres de vins choisis minutieusement par Hector Vergara, un grand sommelier d’Amérique Latine.

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.