L’ascenseur Lacerda, un ascenseur avant gardiste !

(Mis à jour le: 16 juillet 2019)
L’ascenseur Lacerda, un ascenseur avant gardiste !
4.3 (85%) 4 vote[s]

Le Brésil est le pays phare de l’Amérique du Sud ! Premier pays en termes de superficie (plus de 8,5 millions de km2), de population (208 millions d’habitants), il est également la première puissance économique du continent sud-américain. Ce qui fait du Brésil naturellement une région très visitée par les touristes.

Les lieux de visite sont nombreux au Brésil, et la ville de Salvador de Bahia est un endroit qui a toujours été prisée par les touristes. A Salvador de Bahia, se trouve notamment un endroit particulier à visiter : l’ascenseur Lacerda. Véritable symbole de la ville, vous allez pouvoir constater au fil des lignes qui suivent que cet édifice était particulièrement avant-gardiste sur son temps puisqu’il a été inauguré il y a plus de 150 ans !

Suivez notre guide qui va tout vous dire maintenant sur l’ascenseur Lacerda. Mais avant ceci, un rapide focus sur la ville de Salvador de Bahia.

Salvador de Bahia, ville unique du Brésil

Salvador de Bahia

Salvador de Bahia est la troisième ville la plus peuplée du Brésil. Cette cité peut être considéré comme le berceau culturel du Brésil ! En effet, à Salvador de Bahia, vous pourrez assister à des fêtes comme la « capoeira », « le rite candomblé » ou encore le célèbre carnaval de la ville où vibrent les racines afro-américaines du pays !

La ville possède un centre historique de toute beauté, qui lui a valu le surnom de « Rome noire » car il y a beaucoup d’églises dont les murs extérieurs ont une couleur équivalente à la peau de la population de la ville !

Salvador de Bahia abrite donc l’ascenseur Lacerda, que vous allez découvrir avec nous maintenant !

L’ascenseur Lacerda, un élévateur bien ancien !

L'ascenseur Lacerda

Présentation

L’ascenseur Lacerda est un symbole de la ville et à son sommet, vous pouvez voir l’une des cartes de portail les plus connues de Bahia. Il permet de relier la partie basse de la ville à la partie haute. Bien que construit il y a plus de 150 ans, cet élévateur d’un complexe moderne était remarquable par rapport à la construction pour son époque du XIXème siècle, même si cet ascenseur a fait l’objet de plusieurs rénovations au fil des ans.

Cet ascenseur est remarquable car il est le premier au monde à desservir les transports en commun et le plus haut du genre lorsqu’il a été inauguré le 8 décembre 1873, jour de la fête de la da da Conceição da Praia. Les recettes de ce premier jour d’opération (477 $) ont été reversées à l’asile exposé de Santa Casa da Misericórdia.

L’ascenseur Lacerda est relié à la place Tomé de Sousa, dans la ville haute, à la Plaza Cayru, dans le quartier du Commerce. Il a deux tours, quatre cabines et 73,5 mètres de haut. L’élévateur a une capacité totale de 128 personnes dans les quatre cabines et le trajet ne dure que 22 secondes. Il transporte en moyenne plus de 750 000 personnes par mois et fonctionne 24h sur 24 !

L’utilisation des ascenseurs à Salvador est une tradition séculaire. Déjà au début du XVIIème siècle, une sorte de grue était utilisée pour transporter des marchandises du port à la ville haute. D’autres ascenseurs et avions inclinés ont été construits dans la ville plus tard.

Premier édifice inauguré en 1873

L'ascenseur Lacerda

L’ascenseur Lacerda tient son nom de son concepteur, l’homme d’affaires Antonio de Lacerda (1834-1885), et a été construit avec l’aide de son frère, l’ingénieur Augusto Frederico de Lacerda, et financé par son père Antonio Francisco de Lacerda. Les deux frères, Augusto et Antônio de Lacerda, ont étudié l’ingénierie au Rensselaer Polytechnic Institute, à New York, mais Antonio est retourné au Brésil avant de terminer le cours.

La construction a commencé en 1869 et était un défi d’ingénierie majeur pour l’époque. En effet, il fallait percer deux tunnels de roche, l’un vertical, pour abriter la première tour et l’autre horizontal, pour permettre l’accès à la rue. L’ascenseur Lacerda a été inauguré en 1873 sous le nom « d’ascenseur hydraulique de Conceição da Praia », avec une seule tour, appelée populairement Ascenseur du boulon. Il a utilisé du matériel de la société anglaise Hoisting Machinery.

Le Conceição Elevator a été un succès technique, mais il n’a pas été rentable pour son créateur. En 1896, l’ascenseur a été renommé Elevador Antônio de Lacerda, sur l’indication de l’Institut géographique et historique de Bahia.

Lire également :

Electrification et modernisation au XXème siècle

L'ascenseur Lacerda

En 1906, il a été réaménagé pour adopter un système électrique et sa tour est devenue plus large, à la base.

La seconde tour (qui avance de l’avant) a été inaugurée le 7 septembre 1930 avec une rénovation générale dans laquelle l’ensemble architectural a gagné son style art déco. C’était une condition pour la concession de services à une entreprise américaine. Les deux tours sont reliées par une plate-forme de 71 mètres de large, qui surplombe le versant montagneux, un autre défi technique majeur du XIXe siècle.

Otis a participé à l’agrandissement de 1930 avec l’installation de deux ascenseurs. En 1932, la société américaine annonça son accomplissement dans le magazine Fortune , révélant que 24 000 personnes avaient été transportées au premier jour de pleine exploitation. Un record incroyable pour l’époque !

En 1955, l’ascenseur a été nationalisé par la mairie. Le 1er juillet 1961, de nouveaux ascenseurs « Otis » ont été ouverts, plus rapidement et la capacité par cabine a doublé, passant de 16 à 32 personnes. En 2006, il a été abandonné par Iphan.

Un ascenseur symbole du patrimoine architectural de Salvador !

L'ascenseur Lacerda

Depuis 2006, l’ascenseur Lacerda fait officiellement partie du patrimoine architectural de Salvador. Notons enfin que l’ascenseur représente le moyen le plus sécurisé de circuler entre les deux parties de la ville, la rue contournant la butte constituée par la ville haute – nommée Ladeira da Montanha – pouvant s’avérer peu sûre.

L’ascenseur Lacerda est un site incontournable que tout visiteur de Salvador de Bahia se doit de visiter. Vu du haut, vous aurez un panorama magnifique ! N’hésitez pas à le découvrir, vous ne serez pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.