L’açaï du Brésil : des vertus et des vitamines

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 5 décembre 2018)

L’açaï est un fruit typique du Brésil qui pousse dans la forêt amazonienne. Très prisée par les brésiliens, cette baie de nuance violette pourpre est à ce qu’on raconte très exquise. On attribue à ce fruit de surprenantes vertus pour la santé. Si vous êtes de voyage au Brésil et que vous êtes à la recherche de découvertes gastronomiques, goûtez quelques açaïs super vitaminés.

Cette baie exotique ressemble beaucoup à la myrtille. Elle pousse uniquement sur une variété de palmier au Brésil et spécialement en Amazonie. Ce fruit « made in Brasil » est disponible dans snacks et sur les plages brésiliennes.

Ce fruit à la fois curieux et gourmand a une texture surprenante et un goût exquis. Il se déguste seul ou accompagné de céréales, sous forme de jus, de smoothie ou de crème glacée, de confiture, de gelée et de sorbet…

L’« açaï na tigela »  qui constitue un vrai régal, est un mélange entre le smoothie et le sorbet très rafraichissant et savoureux.

A Rio ou à Salvador de Bahia et dans presque toutes les villes brésiliennes, on retrouve l’açaï sous forme d’« açai bowl » : une sorte de boules glacées mixées avec d’autres fruits exotiques pour en faire un super cocktail.

D’autres snacks le proposent, tout simplement, frais avec la pulpe pure et une pincée de sucre dessus et le tour est joué !

Le goût de l’açaï est pratiquement indescriptible pour ceux qui ne l’ont pas mangé. Pour vous en rapprocher, essayez d’imaginer un mélange exotique sucré de vin à la cannelle, de cacao et de chocolat. Ce n’est pas facile ? La meilleure chose à faire est d’y gouter.

Tous les brésiliens en raffolent ! Pour les surfeurs et les sportifs l’açaï est indispensable pour faire le plein d’énergie. Ainsi, pour garder la forme les brésiliens en mangent sans modération !

Partout sur les plages du Brésil, des vendeurs crient le nom de ce « super fruit » (appelé ainsi par les brésiliens) pour le grand bonheur des vacanciers et des baigneurs.

Nous vous emmenons à la découverte des secrets de l’açaï, un fruit magique très en vogue au Brésil en ce moment.

Les vertus et bienfaits de l’açaï :

açaï Brésil

On dit que l’açaï est un fruit miraculeux et magique.

En fait, l’açaï, qu’est-ce que c’est ?

Son nom scientifique est « Euterpe oleracea ». Il est produit par des palmiers appartenant à la famille des  Arecaceae dans les zones marécageuses en d’Amérique du Sud. On le trouve notamment dans les forêts amazoniennes, près des points d’eau (rivières et fleuve amazonien). L’açaï a besoin de soleil et de beaucoup d’eau. C’est un fruit exclusivement sauvage. Seulement  5%  de ces baies sont produites dans des plantations. Les baies de ce fruit sont cueillies des palmiers à la main.

Visuellement la baie d’açaï est similaire à la myrtille. Son noyau représente la majorité du fruit, la chair d’açaï est donc difficile à obtenir… l’açaï se conserve très mal (pas plus que 72 heures) il faut donc le consommer rapidement.

L’aliment préféré des indiens d’Amazonie :

L’açaï est un fruit consommé depuis longtemps par les tribus d’Amazonie. Selon la légende, une jeune indienne du nom de «  Laca » aurait pleuré son amour perdu jusqu’à la mort au pied d’un palmier. Ses larmes se sont transformées en petites baies d’açaï. Ainsi, les tribus d’Amazonie ont surnommé ce fruit : « le fruit qui pleure ».

Complété avec du manioc, du riz et quelques haricots rouges l’açaï constituait un repas riche et complets pour ces tribus indigènes.

Les bienfaits de ce fruit « miracle » :

L’açaï est un fruit très en vogue au Brésil qui s’est vite transformé en un vrai phénomène de société. Il y a de quoi ! C’est un fruit tonifiant rafraichissant, fortifiant et énergisant : un vrai cocktail de « Popeye » au grand super pouvoir…

Les baies d’açaï regorgent de vitamines permettant de maintenir sa forme et sa vivacité tout le long de la journée. C’est un anti oxydant naturel hyper vitaminé et riche en oméga.

L’açaï comporte beaucoup de bienfaits nutritionnels grâce à ses nombreuses vitamines, sa richesse en fibres, son abondance en minéraux et sa grande concentration en calcium, en fer et en magnésium.

Pour ses nombreuses vertus nutritionnelles l’açaï est un aliment très prisé et consommé par les sportifs, les surfeurs et les pratiquants de capoeira. Selon eux, le fruit leur permet de faire le plein d’énergie et de reprendre leurs forces après un effort physique considérable.

Ce fruit est un indispensable pour ces sportifs, dans un pays où la forme, le bien-être, la beauté du corps et la nourriture saine sont primordiaux.

On peut dire que ce fruit sauvage typiquement amazonien est le « diesel naturel » des brésiliens et la source d’un grand bonheur culinaire pour eux.

Ce qui est sûr, c’est que tous les brésiliens sont d’accord sur ce point : l’açaï est un produit revitalisant, anti oxydant aux pouvoirs magiques.

Un fruit bon pour tout le corps !

bienfaits d'acai

Outre que toutes ses autres prouesses, on attribue à l’açaï des bienfaits antalgiques, antiseptiques, anti-inflammatoires et un pouvoir cicatrisant.

Selon les brésiliens, c’est un fruit qui est bénéfique pour tout le corps. Il fortifie les os et les articulations, renforce le système immunitaire et le système nerveux et rajeunit.

L’açaï est également décrit comme étant un excellent coupe-faim et donc un amincissant naturel.

Depuis déjà quelques années, les baies d’açaï sont devenues tellement populaires au Brésil qu’elles se sont transformées en un véritable phénomène marketing où le vrai et le faux se mélangent. Aujourd’hui on retrouve ce produit miraculeux sous plusieurs formes des gélules compléments alimentaires, la poudre,  jus concentré… ces produits sont vendus relativement chers.

Actuellement, l’açaï sort de l’ombre et rencontre un véritable succès par les surfeurs américains, qui sont de plus en plus nombreux à consommer ce fruit typiquement brésilien. L’açaï commence à se faire connaitre petit à petit dans les autres pays de l’Amérique latine.

Ce fruit fait également son entrée timide en France, mais reste encore méconnu par la plupart des gens.

À déguster absolument :

On le sait maintenant l’açaï est un fruit très bon pour  la santé. Frais, avec ou sans céréales, accompagné de fruit ou pas, sous forme de jus, de glace, de smoothie, de sorbet, ce fruit un réel délice aux saveurs exquises et surprenantes.

Alors, si vous partez au Brésil n’oubliez surtout pas de goûter au « super fruit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.