La música popular brasileira, un genre musical brésilien

Même si vous ne parlez pas portugais, vous avez pu comprendre que « música popular brasileira » signifie musique populaire brésilienne. On utilise souvent l’acronyme MPB pour le désigner. Il s’agit d’un genre musical brésilien qui a fait son apparition dans les années 1960 suite à la bossa nova. Aujourd’hui encore, cette musique tient toujours sa popularité, notamment dans la classe moyenne urbaine.

Son histoire

Son origine liée aux terres brésiliennes n’est pas une grande surprise, car la population brésilienne, notamment la population indigène vit avec la musique. On le voit et on le sent, car elle a une place importante lors des rituels et des fêtes religieuses. C’est dans les années 1960 qu’on entend les premiers tubes de MBP au Brésil. On situe sa naissance au cours de l’année 1965. Ce style de musique a été élaboré pour redonner vie aux styles de musique brésilienne traditionnelle. Il a été un succès, car de nombreux shows télévisés ont participé à son lancement. On peut citer par exemple le Festival de Musica Popular Brasileira qui est un show diffusé dans tout le pays et où on a entendu « Arrastao », une chanson composée par Vinicius de Moraes et Edu Lobo et interprétée par Elis Regina. Pour cette chanson rythmée à la musica popular brasileira en particulier, la chanteuse a pu remportée un prix de chant et le tube, lui, a reçu une médaille d’or.  Elis Regina est mise sous les feux des projecteurs grâce à cette chanson, ce qui pousse les autres artistes à suivre le mouvement, plus précisément à populariser le style musical.

Mis à part  » Arrastao », connaissez-vous d’autres chansons de Vinicius de Moraes ? Voici ses plus belles chansons.

musica popular brasileira

A ses débuts, c’est à travers cette musique que les artistes soulignent les injustices sociales, l’impérialisme, la concentration de la propriété détenue par une minorité ainsi que la répression gouvernementale. Vers les années 1985 lorsque la dictature disparaît, la MPB prend place dans les classes moyennes urbaines brésiliennes. La popularité de cette musique arrive jusqu’en Europe avec la diffusion de la samba de Gafieira.

Les caractéristiques de la música popular brasileira

Si vous n’êtes pas un très grand connaisseur de la musique, vous aurez du mal à distinguer ces styles musicaux brésiliens. En effet, ils se ressemblent un peu tous, que ce soit la bossa nova, la samba, la musica sertaneja, la lambada ou encore le forro. La música popular brasileira est difficile à classer, on le met d’ailleurs dans la catégorie non classée dans la musique brésilienne. Si vous vous penchez bien sur un groupe jouant de la MPB, vous allez remarquer qu’il est composé d’un chanteur ou d’une chanteuse ayant une voix puissante et plusieurs musiciens. Ces groupes ont leurs compositions, mais ils interprètent souvent des tubes connus rythmés à la música popular brasileira.

Les artistes représentatifs

Dans le répertoire de la musique populaire brésilienne, le nom d’Adriana Calcanhotto vient plusieurs fois. A ce jour, cette chanteuse compositrice brésilienne est même présentée comme l’une des principales représentantes de la MPB. Parmi ses tubes les plus connus, on peut citer entre autres « Esquadros », « Mentiras », « Vambora », « Mais Feliz » et « Maresia ». Si vous écoutez de la musique rock brésilienne, le groupe Novos Baianos ne doit pas vous être nouveau. Ce groupe originaire de Salvador de Bahia fait également de la MPB. Parmi ses compositions à la musica popular brasileira, il y a « Mistério de Planeta », « Brasil Pandeiro » et « Farol da Barra ».

Lire aussi – Le choro, une musique brésilienne vivante

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.