La fondation de la maison Jorge Amado : Un endroit culturel de Bahia à ne pas manquer

(Mis à jour le: 24 août 2019)
La fondation de la maison Jorge Amado : Un endroit culturel de Bahia à ne pas manquer
5 (100%) 4 vote[s]

Si vous vous rendez au Brésil à l’occasion de vos prochaines vacances, vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir vos lieux de découverte. Le Brésil a cela de magique que vous pouvez à la fois combiner les endroits de détente comme le belles plages de sable fin de la côte Atlantique, ou encore les lieux de visites culturelles. C’est justement l’un de ces lieux que nous vous proposons de découvrir ensemble aujourd’hui : la fondation de la maison de Jorge Amado. Située dans la ville de Bahia, ce bâtiment regroupe des éléments de l’œuvre de ce célèbre écrivain brésilien, mais aussi plus généralement tout ce qui touche à la culture de la région de Bahia. Découvrons ensemble maintenant cette fondation qu’il vous faudra absolument visiter si vous êtes de passage dans la région de Bahia.

Le lieu de la fondation Jorge Amado et la date de son inauguration

Jorge Amado

« Si c’est la paix, tu peux entrer. » Avec cette devise, nous sommes entrés dans la fondation Casa Jorge Amado, située au cœur de Bahia: Largo do Pelourinho. Dans une grande maison bleue, les collections bibliographiques et artistiques de ce grand écrivain brésilien reconnu internationalement pour ses histoires fantastiques sont conservées. On y trouve également les écrits et les photographies de sa chère épouse, Dona Zélia Gattai.

Célébrant 70 ans et 50 ans de littérature en 1982, de nombreuses institutions brésiliennes et étrangères ont poussé l’auteur à faire don de sa collection littéraire afin qu’elle puisse être mieux préservée et étudiée. Mais sa femme était opposée à cette idée, affirmant que la collection appartenait aux Bahianais et devait donc se trouver à Bahia.

En 1986, la fondation Jorge Amado House a été créée. Elle sera inaugurée le 7 mars de l’année suivante avec la collaboration fondamentale de l’écrivain Zélia Gattai et de l’écrivain Myriam Fraga. Jorge et Zélia pourraient, dans la vie, fréquenter l’institution créée en son honneur.

Que trouve-t-on dans la fondation Jorge Amado ?

Jorge Amado

La maison Jorge Amado présente une exposition permanente de documents, de photographies, de livres, de leurs appropriations populaires, de leurs adaptations et de divers objets. Sont également exposés des prix reçus par Jorge et des photos prises par Zélia Gattai, documentant la vie quotidienne de l’auteur.

Pour Jorge Amado, la Chambre ne devrait jamais devenir un dépositaire de documents, mais devenir de plus en plus un centre vivant et actif. La Division de la recherche et de la documentation se trouve dans l’un des environnements les plus importants. La collection couvre une période allant de 1932 à nos jours. Elle contient environ 250 000 documents et est divisée en trois collections: le Fonds Jorge Amado; le fonds Zélia Gattai; et le propre fonds de la Fondation. Vous pourrez voir également les originaux de livres importants, tels que l’original du livre « Tocaia Grande », ou « Gabriela Cravo e Canela » ou encore « Tieta do Agreste ».

A la découverte de la vie de Jorge Amado et de son épouse

Vous pourrez visiter la maison où vivaient Jorge Amado et Zélia Gattai, dans le quartier de Rio Vermelho à Salvador. La maison a été inaugurée le 7 novembre 2014. Tous les détails sont écrits et préservés de l’histoire de la famille Amado. À la place, plusieurs espaces spéciaux, parmi lesquels : « Souvenirs de Dona Lalu », mère de Jorge Amado; « Viajantes », où l’on peut connaître l’esprit aventureux de l’écrivain qui parcourt plusieurs pays et apporte des œuvres d’art exposées sur place. Une exposition de grenouilles. Oui, il collectionnait des grenouilles.

L’espace « Amoureux et Amoureuse » est le principal de la maison. C’est ici que se trouve la chambre du couple. Zélia rencontra Jorge en 1945 et la passion fulminait, elle ne le quitta jamais. Sur le lit, une couette en tricot de Zélia Gattai illustrant la projection de Calasans Neto, Caribé, Floriano Teixeira.

L’espace « Zélia Gattai, compagnon merci Dieu » est un hommage particulier à l’épouse. Vous y trouverez des détails importants sur les vêtements exposés, la vitrine de «poupées» que la petite-fille Maria João a fabriquée en l’honneur de sa grand-mère. Nous verrez aussi le premier livre de Zélia, écrit à l’âge de 63 ans et qui s’appelait Anarchistes, Dieu merci, et depuis lors, elle n’a jamais cessé d’écrire. Également sur le site se trouve une petite chambre noire, où une « boîte magique » a été assemblée, projetant la mise en scène de son premier livre. Dans la grande cour arrière bordée d’arbres de la maison, autour des bancs carrelés où Jorge et Zélia aimaient s’asseoir, un testament est exposé et sous lequel reposent les cendres du couple. On peut y lire la phrase suivante : « Je suis assis avec toi sur le banc de carrelage, à l’ombre du tuyau, attendant que la nuit vienne couvrir tes cheveux d’étoiles, Zélia de Euá, enveloppée dans la lune, donne-moi ta main, souris ton sourire, réjouis-toi de ton baiser, Laurel et récompense ». Casa do Rio Vermelho est une œuvre charmante, pleine d’art de tous les côtés. Une maison qui exprime dans chaque espace la vie et le travail du couple Jorge Amado et Zélia Gattai.

Un lieu d’édition pour les livres

Mais la fondation Jorge Amado n’est pas seulement un lieu de recueil d’œuvres de l’artiste. À travers le programme éditorial « Casa de Palavras », la Fondation intervient également dans l’édition de livres. L’objectif est de stimuler et de développer la production littéraire de nouveaux écrivains.

L’institution organise également des cours, des séminaires, des ateliers, des cycles de conférences, des conférences, des sorties de livres et d’albums et des expositions, individuellement et en collaboration avec d’autres institutions. Avec 27 ans d’existence, la Fondation s’est déjà établie comme centre dynamique et producteur de culture à Bahia.

Notre visite de la fondation Jorge Amado s’achève. N’hésitez pas à vous y rendre pour voir de vos propres yeux ce très beau lieu de visite culturel situé à Bahia !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.