La Baie de tous les saints à Bahia : un havre de paix

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 6 novembre 2018)

Surnommée la Rome Noire, Bahia Salvador est une destination touristique des plus prisées. Capitale de l’état de Bahia, la ville brésilienne est située au nord-est du Brésil, au bord de l’océan Atlantique. Au Brésil on la nomme  « São Salvador da Bahia de Todos os Santos ». Elle est surnommée ainsi parce qu’elle se trouve exactement au bord de « la Baie de tous les Saints ». La baie doit son nom à sa découverte le jour de la Saint Toussaint un certain 1er novembre de 1501.

La Baie de tous les Saints est l’une des plus grandes et des plus splendides baies au monde. Le golf s’étend sur environ 1 052 km et comporte  56 magnifiques iles dont les plus célèbres sont l’ile d’Itaparica et l’ile Dos Frades (île des Frères). Ces petits paradis sont un véritable paradis sur terre, mêlant végétation dense, mangroves, sable doré et plages édéniques. Au cœur de ce merveilleux décor, détente et déconnexion sont garanties.

Découvrons et savourons un des multiples trésors que la nature a concédé au pays de la Samba : la Baie de Salvador.

Cap sur les iles de la Baie de tous les saints :

La Baie de tous les saints à Bahia

En débarquant sur une des nombreuses iles de la Baie, on se perd au fond de paysages époustouflants faits de rivières, de plages turquoise, de magnifiques palmiers, de végétation de type mangrove et de forêts vierges. Les  petits villages de pêcheurs et les maisons coloniales ou colorées font aussi partie des charmes irrésistibles de ces iles.

Que ce soit en bateau à voile ou à moteur, des croisières sont proposées aux touristes pour faire le tour des iles de la baie. Une fois à Bahia Salvador, une balade dans ces iles s’impose donc.

Il est aussi possible de visiter la baie d’île en île. Dans ce sens, nombreuses excursions sont proposées aux voyageurs pour parcourir toutes les iles de la Baie de tous les Saints. Quoi de mieux !

Découvrez aussi:

Direction l’ile d’Itaparica :

L’île d’Itaparica est la plus grande des 56 îles que compte la Baie de tous les Saints. Cette ile tropicale est la destination favorite des voyageurs. Elle est relativement plus animée que ses voisines et est pleine de jolis restaurants spécialisés en de fruits de mer. Un déjeuner sur l’ile d’Itaparica ne peut qu’être des plus savoureux.

Il existe 2 moyens pour accéder à l’ile : le ferry qui part du Terminal Maritimo Turistico ou les bateaux qui proposent une excursion complète partant du port proche du Mercado Modelo.  Au cours de votre croisière vous profiterez de la beauté des eaux saphir de la baie et pendant votre traversée certains groupes de percussionnistes chaufferont l’ambiance du voyage avec leurs chants et danses du Brésil.

Sur place, vous pourrez visiter le paisible village et son centre historique avec ses belles maisons coloniales et son « Forte de Sâo Lourenço ». Vous pouvez également rencontrer les pêcheurs locaux et éventuellement échanger quelques petits propos avec eux.

La plage paradisiaque, la nature verdoyante avec ses oiseaux exotiques et ses hauts palmiers, ne peuvent que captiver les visiteurs.

Direction vers l’ile Dos Frades :

L’île de Frades, calme et paisible est aussi très intéressante à découvrir.

L’île des frères est à 2 heures de bateau de Bahia de Salvador. C’est la plus petite île de la Baie de tous les Saints et sans doute l’une des plus belles de l’archipel.

Ses belles plages, idéales pour la baignade, s’étendent sur 8km de long et sont combinés à des forêts vierges, à des rivières et à de superbes cascades.

Au nord de cette île vous pouvez  visiter un magnifique vestige historique du 17éme siècle : la petite église de « Nossa Senhora de Loreto ». Au milieu de l’ile se trouve un petit village de pêcheurs avec un petit pont où reposent les vieux bateaux de pêche.

L’île de Bom Jesus :

Bom Jesus

Elle possède un petit village coloré et très fleuri où le temps y coule doucement et lentement. L’atmosphère calme et sereine ressource les esprits des visiteurs. L’ile offre un coucher de soleil des plus captivants. Au bord de la plage, crabes et autres coquillages vous souhaiteront la bienvenue. L’eau de mer avoisinant parfois les 30° offre une baignade hors du commun, tel un jacuzzi naturel.

« La Grande mer » :

On va quitter les merveilleuses iles de la Baie de tous les Saints pour découvrir un autre petit bijou de la baie : le fleuve de « Paraguaçu ». Il fait partie des plus importants fleuves se jetant dans la baie.

Le Paraguaçu ou « la grande mer » en langue indigène, est un endroit historiquement et stratégiquement  très important pour la région de Bahia. Ce fleuve nourri la Baie de Tous les Saints après un long parcours traversant  le centre de l’état.

A son entrée, vous trouverez un village de pêcheurs du nom de Bara do Paraguaçu. Ce village abrite également la base nautique Bébilônia dos Botos. À partir de cette base vous pouvez vous balader dans le village, vous promener pieds nus sur le sable blanc et vous baigner dans l’eau claire d’une cascade qui se jette dans le fleuve. En remontant le Paraguaçu, vous rencontrerez  l’île de Monte Cristo dont les paysages sont mirifiques. Un peu plus au nord se trouvent des fermes agricoles décorées de chutes d’eau.

La navigation du fleuve de Paraguaçu est très enrichissante et enchanteresse. En un mot, si le paradis existe il ne peut que ressembler à cet endroit.

La Baie de tous les saints un « must » à votre parcours :

Si vous êtes en train d’organiser votre prochain voyage au Brésil et si vous voulez découvrir un des plus beaux endroits au monde et en Amérique du sud, pensez immédiatement à la Baie de Tous les Saints. Une baie magique et paradisiaque offrant émerveillement et relaxation… Un havre de paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.