Jalapão, un parc de rêve au cœur du Brésil

(Mis à jour le: 28 mai 2019)
Jalapão, un parc de rêve au cœur du Brésil
4.1 (82.86%) 7 vote[s]

Jalapão est un parc national de 34 000 kilomètres carrés situé dans l’état de Tocantins, dans le nord du Brésil. Cette destination peut être considérée comme l’une des plus récentes pour l’écotourisme dans le pays. En effet, ce parc de 34 000 km2a été créé en 2001.

Avec diverses sources d’eaux claires, d’innombrables rivières, piscines naturelles, dunes, cascades et hauts plateaux, la destination offre une satisfaction garantie aux amoureux de la nature et de l’aventure. Au milieu du Cerrado brésilien, le Jalapão est un biome d’une grande importance pour le pays, car il forme de grands fleuves et constitue l’une des plus grandes sources d’eau du continent sud-américain.

Nous allons maintenant vous faire découvrir tous les détails du parc de Jalapão, et nous sommes certains que vous n’aurez qu’une seule envie à la lecture de ce guide : prendre votre billet d’avion pour le Brésil et visiter ce magnifique parc national !

Accès au parc de Jalapão

Jalapão Brésil

Jalapão est un parc qui se mérite, et il faut être motivé pour s’y rendre. En effet, les moyens de transports pour s’y rendre ne sont pas légions dans cette région de Tocantins. L’aéroport le plus proche, celui de Palmas, se situe à environ 3 heures de route du parc.

Pour se faire, vous devrez donc emprunter la route, qui au départ sera bien balisée et goudronnée… jusqu’au moment où vous devrez rouler sur des pistes en terre jusqu’au village de Mateiros, où se trouvent quelques-unes des plus beaux sites à visiter.

Il vous faudra donc un bon véhicule tout terrain pour accéder au parc !

 

Climat et topographie

Le parc de Jalapão a un climat globalement chaud et sec. La température moyenne annuelle est d’environ 26 degrés, mais celle-ci peut monter à plus de 40 degrés lors de la saison sèche qui s’étend au printemps et en été. En automne et en hiver, c’est la saison des pluies et les quantités de précipitations peuvent être très élevées, ce qui rend parfois les pistes d’accès très difficiles d’accès à cause de la boue. Il vaut donc mieux vous rendre dans le parc lors de la saison sèche.

Coté topographie, les paysages du parc sont extrêmement contrastés. Vous pouvez trouver des endroits verdoyants avec pièces d’eau, des paysages de savane où vous pourrez observer des animaux sauvages comme des jaguars, des tapirs ou encore des serpents (boas, anacondas). A côté de ces paysages, il en existe d’autres qui sont beaucoup plus désertiques : des dunes de sables jaunes orangées de taille imposante (certaines jusqu’à 350 mètres de hauteur) avec de temps en temps des petits lacs donnant l’impression d’être dans une oasis, spectacle garanti !

Jalapão contient également beaucoup de rivières, formant des cachoeiras (cascades) où la baignade est même possible dans certaines d’entre elles : citons celles de da Formiga ou de da Velha. Sur d’autres rivières, des sports nautiques comme le kayak sont praticables.

Principaux sites touristiques de Jalapão

le parc national jalapao

Espírito Santo

Il s’agit de l’un des plus célèbres endroits du parc. Espírito Santo est une montagne rocheuse que vous pouvez escalader et qui à son sommet est constituée d’un plateau. Point d’attention tout de même: l’ascension n’est possible que si vous la faites avec un guide officiel du parc car sinon vous risquez d’avoir des soucis avec les autorités brésiliennes, pouvant aller jusqu’à de la prison ! Au sommet de Espírito Santo, vous pourrez observer un magnifique lever de soleil le matin, ce qui est parfait lorsqu’on s’y rend en amoureux !

Cachoeira da Formiga

Cachoeira da Formiga est peut-être le plus bel endroit du parc ! Il s’agit d’une petite chute d’eau se frayant un chemin au milieu d’une forêt verdoyante. La chute d’eau se déverse dans un lac d’eau chaude d’une beauté à couper le souffle, avec son eau turquoise transparente. Vous pouvez vous adonner à une baignade bien méritée, et nous vous conseillons d’amener votre masque de plongée pour y voir la beauté sous marine. Une expérience inoubliable !

Fervedouros

Fervedouros est une attraction à lui seul. Il s’agit d’un lac possédant une caractéristique bien particulière : lorsque vous entrez dans l’eau et commencez à marcher, au bout de quelques secondes la pression de l’eau vous permet de flotter. L’avantage est que vous ne pouvez pas couler ! Ce qui est bien pratique pour les gens qui ne savent pas bien nager, et les enfants apprécieront tout particulièrement ce lac.

Le canyon de Sussuapara

canyon de Sussuapara

Le canyon de Sussuapara, avec sa cascade située entre une énorme fente de 15 mètres de haut et de 60 mètres de long, est l’un des principaux attraits du parc de Jalapão

Cachoeira da Velha

En forme de fer à cheval, il s’agit de la plus grande chute d’eau de Jalapão, d’une largeur d’environ 100 mètres. Le courant y est assez impressionnant et il s’agit d’un très bel endroit pour prendre des photos !

Rio Novo

Rio Novo est la plus grande rivière d’eau potable du Brésil et l’une des dernières du genre au monde! Un bain relaxant dans ses eaux cristallines aux fonds sablonneux et un repos bien mérité au bord des petites plages de ses rives méritent déjà une visite !

Dunas do Jalapão

Enfin, pour terminer notre tour visite guidée du parc, n’oubliez pas de contempler les incroyables dunes aux couleurs dorées, uniques dans le Cerrado brésilien, qui vous feront apprécier l’un des meilleurs couchers de soleil de votre vie! Formées par l’érosion constante de la Serra do Espirito Santo, les dunes de sable de quartz peuvent atteindre jusqu’à 40 mètres de haute.

Le parc national de Jalapão est une un merveilleux paradis terrestre pour celui qui a le courage de s’y rendre. Comme nous l’avons vu, il regorge de trésors au niveau des paysages, de la faune et de la flore. Encore méconnu du grand public, les touristes y trouveront une tranquillité qui s’apparente à un luxe supplémentaire. Dernier conseil : n’oubliez pas votre crème solaire car les rayons lumineux sont très forts, et vous attraperez facilement un coup de soleil.

Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas et vous rendre au parc de Jalapão !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.