Huile de noix de coco : tout savoir sur l’huile de noix de coco

Huile de noix de coco

Star sur les plages en été, la noix de coco est un trésor naturel à exploiter. Dans un autre billet, je vous parlai déjà des bienfaits de l’agua de coco. Cette fois-ci, faisons le zoom sur l’huile de coco, un autre produit extrait de la fameuse noix de coco. Au Brésil et dans de nombreux pays tropicaux, elle est une alliée beauté performante. Tout le monde peut toutefois l’utiliser, que ce soit sous les tropiques ou non. Voyons comment bien l’utiliser …

L’huile de coco pour la beauté du visage

L’huile de noix de coco est utilisée depuis des siècles en tant que produit sublimant la peau. Au niveau du visage, elle peut être utilisée de différentes manières en fonction des résultats souhaités.

En tant que produit anti-âge :

Le produit est riche en vitamines E qui procurent un effet antioxydant. Ces nutriments vont lisser l’épiderme et atténuer les rides et ridules. Il contient également un taux appréciable de vitamines A qui répare la peau et lutte contre les radicaux libres.

Grâce à cette huile, la peau du visage reste tonique et élastique. Elle peut remplacer la crème du jour, mais n’ayez pas trop la main lourde. Son utilisation et son dosage doivent dépendre des besoins en nutrition de la peau. Si vous avez une peau grasse, mieux vaut se limiter à quelques gouttes à incorporer dans sa crème du jour classique. Si vous avez une peau sèche, vous pouvez directement utiliser l’huile sans en abuser.

Pour que le soin soit homogène, on en applique bien sur tout le visage, y compris sur le contour des yeux. La peau y est assez fine et a tendance à se plisser rapidement.

En tant que soin purifiant :

Grâce à sa forte teneur en acide laurique, cette huile nettoie la peau en profondeur. Elle assainit effectivement les peaux grasses et offre une action antibactérienne qui chasse les boutons. Notez bien que c’est un produit non-comédogène. Cela signifie que malgré sa texture huileuse, elle n’obstrue pas les pores.

Pour profiter de cet effet, prenez quelques minutes de votre temps le soir avant de vous coucher. Commencez par bien nettoyer votre visage puis séchez-le. Appliquez quelques gouttes d’huile sur la peau et massez légèrement.

Vous pouvez également faire un masque en mélangeant de l’huile de noix de coco à un peu de bicarbonate de soude. Ce même mélange peut aussi faire office de dentifrice pour prendre soin et blanchir ses dents. Certaines stars comme Gwyneth Paltrow l’utilisent au quotidien pour son effet blanchissant. Pour elle toutefois, la technique utilisée est celle appelée « Oil pulling ». Cela consiste à prendre une cuillère à soupe d’huile de coco, à la mettre en bouche, sans l’avaler, pendant une vingtaine de minutes et à la recracher. Pendant ce délai, il faut veiller à bien faire passer l’huile entre ses dents.

En tant que soin pour les lèvres :

Pour ne pas avoir les lèvres gercées ou desséchées, y appliquer un peu d’huile de coco est un remède efficace. Utilisez vos doigts pour l’appliquer et vous verrez qu’en quelques secondes, vos lèvres seront plus douces et moins sèches.

Ne vous laissez pas abattre en voyant votre huile se solidifier. Prenez-en un petit bout et au contact des lèvres, il fondra comme neige au soleil. Le produit laissera un film émollient sur les lèvres pendant plusieurs heures.

En tant que mousse à raser :

En remplaçant votre mousse habituelle par cette huile, votre peau est beaucoup plus douce, plus hydratée et plus apaisée.

Pour ce faire, prenez un bol, mettez-y un peu d’huile de coco et ajoutez-y quelques gouttes d’huile de vitamine E. Vous pouvez remplacer cette dernière par de l’huile essentielle de votre choix. Veillez seulement à ce que l’huile essentielle choisie soit bénéfique pour la peau.

Une fois vos ingrédients dans le bol, prenez le mixeur ou le fouet à main et fouettez-les pour qu’ils se mélangent bien. Vous obtenez une sorte de crème mousseuse à utiliser pour le rasage. Sa texture n’est pas vraiment la même que la mousse classique, mais elle est tout aussi efficace, voire plus.

En tant que produit démaquillant :

Pour retirer tout produit de maquillage sur la peau, on remplace son démaquillant par de l’huile de coco. Cette dernière propose diverses vertus. Elle est capable de retirer même les maquillages les plus tenaces comme les produits waterproof et haute tenue. Elle retire toutes les saletés résiduelles qui recouvrent la peau. Elle la nettoie tout en l’hydratant en profondeur. Elle ne risque pas de vous piquer les yeux. Elle renforce même les cils donc est idéale pour celles qui ont des cils trop fins.

Pour l’utiliser, déposez quelques gouttes d’huile dans le creux de votre main puis massez bien le visage avec. Prenez ensuite un disque de coton et effacez doucement le visage avec. Si des traces de maquillage résiste, prenez un autre disque de coton, déposez quelques gouttes d’huile dessus et frottez doucement le visage avec.

Pour terminer le démaquillage, rincez le visage à l’eau tiède ou avec une lotion.

Huile de noix de coco pour les lèvres

L’huile de noix de coco pour des cheveux plus éclatants

L’huile de noix de coco est le secret des Brésiliennes pour dompter leur chevelure rebelle et la sublimer. Elle est surtout idéale pour les cheveux frisés, mais pas que. Tout le monde peut l’utiliser en tant que soin pour cheveux secs et cassants. Elle peut aussi bien faire office de soin traitant que de soin préventif.

Pour traiter les cheveux au quotidien :

Pour l’utiliser, appliquez-en sur toute votre chevelure et laissez reposer quelques minutes avant de passer au shampoing. Vous pouvez également en appliquer après le shampoing, une fois que vos cheveux seront secs. Elle servira ainsi de démêlant au niveau des longueurs.

L’huile apporte de nombreuses vertus. Elle nourrit et hydrate les fibres capillaires en profondeur. Elle est aussi bien adaptée aux cheveux normaux qu’aux cheveux crépus ou secs. Si votre chevelure est assez grasse, mieux vaut restreindre son utilisation. Si vous avez des cheveux crépus ou très secs, elle peut être utilisée en tant que soin sans rinçage. Si vous souhaitez quand même les rincer, veillez à ce que le temps de pose dure toute une nuit. Pour les cheveux normaux, ajoutez seulement quelques gouttes d’huile dans votre shampoing.

Quel que soit votre type de cheveux, appliquez-en surtout sur les longueurs et les pointes. Il est préférable de ne pas toucher aux racines et au cuir chevelu.

Pour obtenir un soin encore plus hydratant, il est possible de se faire un masque pour cheveux. Il faut, dans ce cas, la mélanger avec d’autres ingrédients comme l’huile d’olive, l’avocat ou encore le jaune d’œuf.

Pour protéger les cheveux à la plage :

L’eau de mer et le soleil ne sont pas les meilleurs amis de nos cheveux. Ce n’est pas une raison pour autant de se priver de plage. L’huile de coco vient d’ailleurs à votre rescousse en vous proposant un soin protecteur particulièrement efficace.

Vous pouvez d’ailleurs le préparer vous-même. Pour ce faire, prenez deux tasses d’eau chaude et mélangez-y une cuillère à soupe d’huile de coco. Ajoutez également une cuillère à soupe de sel et une cuillère à soupe de revitalisant. Mélangez bien puis versez le tout dans un vaporisateur. Chaque fois que vous avez quelques secondes de libre sur la plage, vaporisez-en vos cheveux. Ce produit prévient les effets de la mer et du soleil.

Pour chasser les poux :

Et oui, ces petites bêtes ne supportent pas l’odeur de cette huile. Pour qu’elle soit efficace, il faut en appliquer sur toute la chevelure en guise de cataplasme. Il faut ensuite recouvrir la tête avec un bonnet de bain et laissez le produit reposer toute la nuit. Au réveil, on commence d’abord par rincer les cheveux à l’eau chaude puis on passe au shampoing. Il est parfois nécessaire de faire plus d’un shampoing pour bien retirer l’effet huileux du produit.

Cette application va asphyxier les poux et les tuer. Il est possible de refaire le soin plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de lentes vivantes et de poux.

L’huile de noix de coco pour le corps

L’huile de noix de coco pour le corps

Elle est utilisée dans la fabrication des savons

L’huile de coco sublime la peau du corps. Elle peut être utilisée directement comme telle ou bien par le biais de savons à l’huile de coco. Il en existe effectivement de nombreuses marques, mais quand vous projetez d’en acheter, précisez bien que vous cherchez un savon saponifié à froid. Ce mode de saponification permet à l’huile de conserver tous ses bienfaits pour la peau et les cheveux.

En tant que soi quotidien :

Comme elle est riche en acides gras saturés c’est-à-dire les acides lauriques et myristiques, elle renforce la barrière hydro-lipidique de la peau. Cela signifie qu’elle peut remplacer votre lait du corps quotidien.

En plus d’hydrater la peau en profondeur et de la nourrir, elle va l’assouplir et venir à bout des cuticules secs. Elle traite aussi l’eczéma.

En tant que soin contre-soleil :

Ce produit est particulièrement conseillé pour les peaux déshydratées et échauffées par le soleil. Elle apaise rapidement les rougeurs et coups de soleil. Vous pouvez également l’utiliser comme écran solaire, mais, on conseille tout de même d’utiliser le produit destiné à cette fin. L’huile, elle, servira à apaiser les brûlures après exposition.

En tant que soin exfoliant :

Pour retrouver une peau éclatante et douce, rien de mieux qu’un petit soin exfoliant à l’huile de coco. Pour ce faire, préparez vous –même le produit et appliquez-en sur le corps.

Prenez une demi-tasse d’huile de coco et mettez-la dans un bol. Ajoutez-y un quart de tasse de sel de mer et un quart de tasse de sel d’Epsom. Avant de tout mélanger, versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Appliquez-en sur le corps et massez doucement. Laissez le produit agir quelques minutes avant de prendre une douche ou un bain.

Dans le cas où la peau de la main est plus rugueuse que le reste du corps, vous pouvez également l’exfolier avec ce produit. Quelques changements s’opèrent néanmoins dans la recette. Dans un bol, mettez une cuillère à soupe d’huile de coco. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de miel, un quart de tasse de sucre, un quart de tasse de sel de mer et une cuillère à soupe de jus de citron. Ce mélange est à appliquer et à masser légèrement sur les mains.

Le même principe est à appliquer sur les coudes qui sont souvent rugueux et desséchés. Sur cette zone, vous pouvez utiliser l’huile pure pour une hydratation en profondeur.

En tant que soin contre les vergetures :

On dit également que l’huile de coco est efficace pour prévenir les vergetures. Cela serait dû au fait de sa forte teneur en agents hydratants. Pour certains laboratoires, cette propriété est liée à sa capacité à assouplir la peau et non pas particulièrement à ce qu’elle est. C’est une vertu que l’on peut accorder à toutes les huiles.

Comment obtient-on de l’huile de coco ?

Comment obtient-on de l’huile de coco ?

Pour ne pas se tromper de produit, je tiens à souligner que l’huile de coco vierge est la plus efficace. Celle-ci est directement extraite de la chair de coco fraîche. L’extraction se fait à froid par pression mécanique pour conserver tous les nutriments du fruit.

A côté de la formule vierge, on trouve de nombreuses huiles de coco raffinées. Ces dernières sont aussi efficaces, mais pas autant que la formule pure.

Enfin, il convient de souligner qu’à part être une alliée beauté, l’huile de noix de coco est aussi utilisée en quantité dans l’industrie agro-alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.