Heure Salvador de Bahia

(Mis à jour le: 18 juin 2019)
Heure Salvador de Bahia
4.8 (95%) 4 vote[s]

Si vous avez décidé de partir pour Salvador de Bahia pour les prochaines vacances, il faut déjà vous mettre au rythme de ce pays. Ceci va vous permettre de limiter les effets du décalage horaire et aussi de vous mettre au rythme des locaux. Mais quelle heure fait-il à Salvador de Bahia en ce moment ? Quel est le décalage horaire entre Paris et cette ville ? Quand cette ville passe-t-elle à l’heure d’été ? A travers ce dossier, nous allons apporter des réponses à ces questions et nous allons faire un zoom sur l’heure de Salvador de Bahia.

Bref aperçu sur Salvador de Bahia

Vous connaissez sûrement le Brésil et ses autres grandes villes, mais il se peut que vous n’ayez jamais entendu parler de Salvador de Bahia. Salvador est la capitale de l’Etat de Bahia. Cet état se trouve dans le nord-est du Brésil sur une péninsule au bord de l’Océan Atlantique. Salvador est une des plus grandes villes du pays après São Paulo et Rio de Janeiro.

Elle abrite le plus grand port brésilien et est le cœur du riche district agricole et industriel de Bahia. Les globetrotteurs choisissent d’y déposer leur valise, car à elle seule, elle fait une destination invitant au rêve et à la fête.

Salvador abrite également de belles plages peu connues par les touristes où vous pourrez profiter du soleil et de la mer tranquillement. Parmi les sites touristiques, on peut citer entre autres l’ascenseur Lacerda, le marché de l’art et de l’artisanat de Mercado Modelo ainsi que l’église de Nosso Senhor do Bonfim.

Le décalage horaire entre Salvador de Bahia et la France

Heure Bahia

Cette ville brésilienne se trouve sur le fuseau horaire UTC/GMT-3 toute l’année. Comme la France est située sur le fuseau UTC/GMT+2, il y a 5 heures de décalage horaire entre eux.

Lorsque la France passe au fuseau UTC/GMT+1 pendant l’hiver, on a 4 heures de décalage horaire. Donc, lorsqu’il est midi en France pendant l’été, il est 7 heures à Salvador de Bahia et lorsqu’il est midi à Salvador de Bahia, il est 17 heures en France.

Pendant l’hiver, s’il est midi en France, il est 8 heures à Salvador de Bahia et s’il est midi au Salvador de Bahia, il est 16 heures en France.

Pour cette année 2019, le décalage horaire entre la France et Salvador de Bahia est de 4 heures de janvier à mars et de la fin octobre à la fin décembre. Les 5 heures sont valables de fin mars à fin octobre.

Le rythme de vie des Salvadoriens en fonction de l’horaire

Si en France, vous êtes habitué à vous réveiller à 7 heures, sachez que les Salvadoriens n’ont pas ce même rythme. Ils s’adaptent au cycle de la lumière du soleil pour économiser de l’électricité. En effet, ils se réveillent plus tôt pour pouvoir travailler et exercer leur activité lorsque le soleil est là.
Cette ville opère alors un changement d’heure en été et un autre en hiver pour profiter pleinement de la lumière naturelle. Cette modification d’heure ne s’effectue pas exactement à l’arrivée exacte de l’été ou de l’hiver.

Avant de partir, il est alors préférable de se renseigner sur ce point. Si pour vous, le soleil offre suffisamment de lumière pour vous adonner à une activité, les Salvadoriens n’auront pas forcément cette conception, car ils se basent sur le changement d’heure.

Découvrez aussi :

Le lever et le coucher du soleil à Salvador de Bahia

heure a salvador de bahia

A Salvador de Bahia, le soleil commence à faire son apparition entre 5 heures et 6 heures en fonction de l’inclinaison de l’axe terrestre et de l’excentricité de l’orbite terrestre. Dans cette ville, le soleil peut arriver à 05h02 et s’il arrive plus tard, c’est à 05h57.

A 6h du matin, vous pouvez alors être sûr que les habitants commencent déjà à bouger. Les plus matinaux commencent à sortir de chez eux à 6 heures pour vaquer à leurs activités.

Pour ce qui est du coucher du soleil, l’horaire est situé entre 17 heures et 18 heures. Vous avez bien compris, à 18 heures, il peut déjà faire noir à Salvador de Bahia, ce qui n’est pas le cas en France. A une certaine période de l’année, le soleil peut se coucher aux alentours de 17h15 et à d’autres périodes au-delà de 18 heures. Ne vous étonnez donc pas si certains marchés salvadoriens commencent à se vider à 18 heures.

La marée haute et la marée basse à Salvador de Bahia

Il est également très important de prendre en compte les horaires de marée haute et de marée basse avant de partir en vacances dans cette ville du Nordeste brésilien. Il ne serait pas très agréable d’arriver sur la plage en pleine marée basse si vous comptez vous baigner ou vous adonner aux activités nautiques. Si vous arrivez sur la plage vers 7, 8 ou 9 heures, la mer est encore en position de marée basse.

Elle commencera à monter pour arriver à marée haute en début d’après-midi. L’après-midi est donc plus propice à la baignade et aux autres activités nautiques. La mer redescend à marée basse en soirée aux alentours de 21 heures et 22 heures pour remonter à nouveau vers 2 heures ou 3 heures du matin.

Pour ces vacances, prenez le temps de bien élaborer votre planning. Même si vous voulez une organisation parfaite, ne vous imposez pas des horaires pour ce séjour. La vie à Salvador de Bahia est rythmée par le soleil. Si vous attendez 18 heures pour la visite d’un site, il se peut que vous le loupiez, car il est déjà fermé. Il est important de se renseigner sur les horaires d’ouverture et de fermeture des endroits que vous voulez visiter. Rappelez-vous que si on part en vacances, c’est pour se ressourcer et se détendre alors ne chargez pas trop votre planning et prenez en considération l’heure de votre destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.